Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Stöld
Date de parution : 17/08/2023
Éditeurs :
10/18
Nouveauté

Stöld

Date de parution : 17/08/2023
A 9 ans, Elsa, fille d’un éleveur de rennes sami, est témoin d’un acte particulièrement brutal. 10 ans plus tard, c’est à son tour d’être prise pour cible…

« Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. » Le Figaro Littéraire
C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle... C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin... C’est l’hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d’éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu’elle se rend seule à skis à l’enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nástegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l’indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l’encontre du peuple sami n’ont cessé de s’intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu’elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stöld retrace la lutte d’une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.

« Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. » Le Figaro Littéraire
« Le succès de Stöld est aussi celui d’une nouvelle génération de Sami qui n’a plus peur de prendre la parole pour raconter l’histoire de son peuple. » Le Monde
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264082077
Code sériel : 05884
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264082077
Code sériel : 05884
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Louckl 17/08/2023
    Avec ce premier roman pour adulte, Ann-Helén Laestadius a reçu le prix du livre de l’année en Suède. Il nous immerge dans la culture des éleveurs de rennes, le peuple sami, leur attachement presque sacré à la nature et les difficultés qu’ils rencontrent. On suit l’histoire d’Elsa qui a 9 ans quand le roman commence et voit son premier faon se faire tuer par un braconnier du village voisin, qui menace de la tuer si elle en parle à qui que ce soit. On la retrouve ensuite 10 ans plus tard, suivant son combat pour que justice soit faite pour les nombreux rennes de sa famille tués, la vie de son entourage et les relations difficiles des samis avec les suédois. Stöld, c’est l’intensité d’un peuple au mode de vie rythmé par la nature et les saisons, de grandes étendues glacées et un dépaysement garanti !
  • Nouchkettelitenchaussettes 12/08/2023
    Quoi de mieux que lire un bon thriller Suédois au chaud pendant ses vacances ? Le contraste est saisissant mais ô combien intéressant !! Il est vrai que j’aurai pu patienter jusqu’à l’hiver et me blottir sous une couverture avec une boisson chaudenpour myplonger, mais j’étais impatiente. Cette lecture fut complètement dépaysante. J’avais l’impression d’être là bas. Les descriptions étaient parfaite pour me projeter dans l’histoire, une réelle immersion. Même si au départ, j’ai été perturbée par les termes Samis, je m’y suis vite fait et ma lecture a été très fluide. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cette lecture, je pensais qu’il y aurait un côté plus policier mais c’est surtout un roman noir, très noir où l’auteure dénonce ce que le peuple des Samis subit. Ce rejet à leur encontre, les violences verbales, physiques, contre les rennes. C’est une lutte quotidienne, une lutte de tous les instants, un besoin de reconnaissance. Cette lecture m’a appris beaucoup sur le peuple Samis et je pense me plonger dans quelques recherches pour approfondir le sujet.
  • madessanne 16/07/2023
    De ANN-HELEN LAESTADIUS : STOLD. Voici le premier livre d'une jeune auteur suédoise d'origine Sami. _Elsa, enfant de neuf ans fille d'éleveur de rennes est témoin du meurtre de son faon Nastegallu. _Robert un suédois du village voisin est l'auteur de ce crime et menace de mort la petite fille qui terrorisée garde le silence. _La communauté Sami vit au nord du cercle polaire arctique ou les conditions climatiques sont difficile. Les éleveurs de Rennes sont confrontés au reste de la population qui ne comprend pas que leur soit interdite les balades sur ces espaces ou paisse les troupeaux. Les autorités locales restent indifférentes face aux menaces et au vol d'animaux. _Le réchauffement climatique menace ces élevages, de plus en plus les Sami doivent nourrir leurs rennes puisque leurs nourritures se raréfie. Livre fort et dépaysant dans des contrées ou le froid est présent toute l'année et ou le jour et la nuit dure chacun six mois.
  • goufitots 27/06/2023
    Le décor est rude, dans le Grand Nord, au sein d'une famille d'éleveurs Sami (Lapons) la petite Elsa (9ans) nous raconte sa vie d'enfant, de femme en devenir dans un univers d'hommes. On vit avec elle son amour des rennes, de la nature, des grands espaces aussi fascinants que dangereux, sa lutte pour pouvoir devenir elle-même éleveuse dans un monde exclusivement réservé aux "mâles". On y est aussi confronté aux luttes racistes entre "blancs" et "autochtones"....et la peur persistante, qui lui colle comme une seconde peau, pendant des années, après avoir été témoin de "meurtres sanglants, de tortures barbares de rennes", elle est menacée par l' assassin sans conscience et ne peut que se murer dans le silence. L'indifférence des autorités, de la police qui ferme les yeux face aux menaces, aux exactions de rennes par...ces blancs est effrayante et révoltante. On la retrouve, jeune femme, 10 ans plus tard...la peur à nouveau chevillée au corps, l'impunité des barbares toujours présente, la discrimination vis-à-vis des Sami et au sein de ces derniers, celle vis-à-vis des femmes. De multiples épreuves à surmonter dans un livre très prenant, qui vous plonge dans cet univers étonnant que le Grand Nord et sa culture. A lire, vraiment !
  • dgidgil 21/05/2023
    Du peuple sami, je connaissais très peu de choses. Je parlais davantage de Laponie et de lapons, mais j'ai appris en lisant Stöld que ces termes étaient péjoratifs. J'ai aussi appris que le peuple sami, qui élève depuis toujours des rennes, est dénigré et rejeté. Ainsi, Stöld, sous le regard d'Elsa, enfant, puis jeune adulte va vivre et subir la haine anti-sami de certains habitants suédois, mais aussi le dédain et le manque d'intérêt des institutions et notamment de la police. De nombreuses intimidations et injustices vécues et la première, notamment en tuant le renne de la jeune fille. L'autrice, elle-même Sami, s'inspire ici de son vécu dans la Suède actuelle. Dans la même veine que "Jeu Blanc" de Wagamese, amérindien du Canada, c'est donc une autre image d'un pays que j'imaginais accueillant que j'ai ici decouverte et en ce point ce fut très instructif. J'ai trouvé le rythme un peu ralenti à mon goût. Mais peut-être cela s'explique par le fait que le quotidien des samis avec ces injustices récurrentes ne peut pas permettre de vivre sereinement, autrement que dans la peur de l'avenir même proche. Un livre fort, dur, mais nécessaire.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !