Lisez! icon: Search engine
Trafics
Date de parution : 09/03/2017
Éditeurs :
Pocket

Trafics

Date de parution : 09/03/2017
Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l'été, les trafics, l'ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher... Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l'été, les trafics, l'ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher en pleine nuit. Il y a un chien dans une cave de la cité, il est malade, il va mourir.... Toulouse, quartiers nord, écrasés par la fournaise de l'été, les trafics, l'ennui, le désespoir. Sergine Hollard est de garde dans sa clinique vétérinaire quand la jeune Samia vient la chercher en pleine nuit. Il y a un chien dans une cave de la cité, il est malade, il va mourir. Sergine doit le sauver, Sergine ne doit rien dire. Et contre toutes les règles de prudence, parce que Samia la touche, la vétérinaire accepte. De soigner un chien rempli de drogue appartenant à un caïd du quartier de la ville où la criminalité est la plus élevée, un quartier pris en étau entre rêves d'argent facile et rêves de djihad. Des rêves qui risquent de transformer la vie de Sergine en cauchemar…
 
« Intelligent, bien écrit, courageux. Une véritable réussite. » Marc Fernandez – Metronews
 
Cet ouvrage a obtenu le Prix de l’Embouchure 2016

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266272070
Code sériel : 16790
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266272070
Code sériel : 16790
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Intelligent, bien écrit, courageux. Une véritable réussite. »
Marc Fernandez, Metronews

« Benoît Séverac écrit ici son meilleur livre, détaillant avec finesse un quartier laissé-pour-compte, brossant un portrait sombre, mais non dénué d’un certain espoir, de ceux qui l’habitent. »
Audrey  Dubreuil in La page des libraires
 

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annicklecture 30/09/2022
    Un roman noir, polar de quartier, de caïds, de victimes de zones défavorisées, comme je les aime. Ce style me touche beaucoup, la couverture est de très bon ton. J'ai rencontré Benoît Séverac cet été au salon Noir Vézère du Bugue. Si vous avez aimé "Territoires" d'Olivier Norek alors n'hésitez pas à lire ce titre. Quartier nord de Toulouse, là où les longues barres d'immeubles défilent sous nos yeux. Cité hyper sensible où trafic de drogue et enrôlement au djihadisme se côtoient. Peu de place pour les femmes et jeunes filles et pourtant Samia va se retrouver dans une sale affaire contre son gré, Sergine vétérinaire sera elle aussi prise à partie. Quant aux hommes ou jeunes garçons leur trajectoire est tracée, dans un clan. "On lui a dit qu'ils ne survivraient probablement pas à cette opération, mais que, s'ils mouraient, ce serait pour le djihad. Que leur martyr constituerait un accomplissement. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d'un tel privilège" Enquêtes, intrigues où tout va partir en cauchemar pour les protagonistes de cette histoire. On le sait d'avance mais c'est à chaque fois la même chose pour moi, je me sens prise dans la lecture d'une façon implacable et sensible à... Un roman noir, polar de quartier, de caïds, de victimes de zones défavorisées, comme je les aime. Ce style me touche beaucoup, la couverture est de très bon ton. J'ai rencontré Benoît Séverac cet été au salon Noir Vézère du Bugue. Si vous avez aimé "Territoires" d'Olivier Norek alors n'hésitez pas à lire ce titre. Quartier nord de Toulouse, là où les longues barres d'immeubles défilent sous nos yeux. Cité hyper sensible où trafic de drogue et enrôlement au djihadisme se côtoient. Peu de place pour les femmes et jeunes filles et pourtant Samia va se retrouver dans une sale affaire contre son gré, Sergine vétérinaire sera elle aussi prise à partie. Quant aux hommes ou jeunes garçons leur trajectoire est tracée, dans un clan. "On lui a dit qu'ils ne survivraient probablement pas à cette opération, mais que, s'ils mouraient, ce serait pour le djihad. Que leur martyr constituerait un accomplissement. Rares sont ceux qui peuvent se targuer d'un tel privilège" Enquêtes, intrigues où tout va partir en cauchemar pour les protagonistes de cette histoire. On le sait d'avance mais c'est à chaque fois la même chose pour moi, je me sens prise dans la lecture d'une façon implacable et sensible à cette réalité des cités! Auteur à découvrir et à suivre… Ce titre a reçu le "Prix de l'Embouchure" en 2016, le Prix des lecteurs "Voix au chapitre" des bibliothèques de Caen la mer en 2016.
    Lire la suite
    En lire moins
  • josephine_yos 10/06/2022
    Je n'attendais rien de ce livre mais finalement j'ai été agréablement surprise .. Il nous montre et explique le coté sombre des quartiers , la tension qui y règne . La puissance et le pouvoir des "gérants" et des dangers si on s'en mêle ... Il nous montre aussi que malgré leurs pouvoirs les gendarmes se font tout petits face aux gérants ... en soit disant "coopérant" . Le livre évoque des sujets sensibles tel que le djihad. Les dealeurs trouvent toujours de nouveaux moyens de dissimuler la drogue et de la faire voyager mais ... je ne m'attendais vraiment pas a cette façon qui m'a vraiment toucher .Sergine et Samia sont très touchante. drogue , djihad , coeur brisé , haine , colère .
  • addictionauxlivresC 23/03/2022
    Quel plaisir de retrouver un de mes auteurs favoris !!! Je sais qu’avec lui, je ne suis jamais déçue et que je vais passer un bon moment de lecture. Ça a été le cas avec « trafics » ! Outre le fait qu’il se passe à côté de chez moi et que j’ai pu visualiser certains lieux meme sans y habiter, j’ai beaucoup aimé l’ambiance dans lequel l’auteur nous plonge. Une ambiance assez oppressante mais malheureusement réaliste de ce qui se passe dans les quartiers... Une vérité difficile à encaisser, mais bien réelle. Au delà du fait que ce bouquin contient beaucoup d’informations sous forme de petit reportage du quartier des Izards, je ne me suis jamais ennuyé durant ma lecture. C’était « passionnant », le rythme est soutenu. J’ai été prise d’affection pour Sergine et Samia, deux femmes totalement différentes mais touchantes. J’ai tout aimé dans ce bouquin. L’action, l’enquête, l’ambiance, le côté reportage ... C’est, comme d’habitude avec l’auteur , franchement bien écrit, sans superflus. Top !!! Je vous le conseille comme tout ses romans.
  • mariecloclo 02/12/2021
    Un auteur que je ne connaissais pas. Un polar qui se passe à Toulouse de nos jours, on pourrait croire qu'il s'agit de Marseille par moment. Sergine Holland est vétérinaire. Un soir qu'elle est de garde, elle fait la connaissance d'une adolescente, Samia, venue lui apporter un chien mal en point. Ce chien est en fait utilisé par son dealer de frère pour cacher de la drogue et il risque de mourir d'une occlusion. A partir du moment où Sergine accepte d'aider Samia, elle sera malgré elle impliquée dans les trafics de la Cité voisine. La police enquête par ailleurs sur les dealers et les terroristes potentiels cachés dans les tours d'immeuble. Un roman qui décrit tellement bien l'actualité que c'en est effrayant . Un roman très efficace. J'ai aimé.
  • luparahlam 16/04/2021
    Totalement démunie devant ma pal avec l'envie de tout lire en même temps, je ne sais que faire, le choix tue dit on ! J'ai donc demandé à mon fils de me choisir un roman, n'importe lequel dans ma pal. Tadam ! Ça tombe sur Trafics ! Et il faut croire que la main de mon fils était bien chanceuse car j'ai passé un super moment de lecture, haletant ! L'originalité ici c'est que le personnage principal est une vétérinaire au cœur d'un roman policier. Ça m'a énormément plu ! Direction Toulouse, loin du rose, nous sommes en plein quartier Nord où Merah est un souvenir douloureux et l'explosion de l'usine AZF pas encore digérée. Sergine est véto lorsqu'elle voit un jour débarquer la jeune Samia, affolée qui lui demande de l'aide, en pleine nuit, pour un chien malade caché dans une cave. Attendrie et prise d'affection par cette adolescente, Sergine décide de soigner ce chien dont l'abdomen est rempli de capsules de drogue. C'est un chien mule qui appartient au frère de Samia. Dès lors, pour la protéger, la véto accepte de se taire. Son silence plongera tout le quartier dans le chaos, sous fond de trafic de drogue et djihadisme, Sergine... Totalement démunie devant ma pal avec l'envie de tout lire en même temps, je ne sais que faire, le choix tue dit on ! J'ai donc demandé à mon fils de me choisir un roman, n'importe lequel dans ma pal. Tadam ! Ça tombe sur Trafics ! Et il faut croire que la main de mon fils était bien chanceuse car j'ai passé un super moment de lecture, haletant ! L'originalité ici c'est que le personnage principal est une vétérinaire au cœur d'un roman policier. Ça m'a énormément plu ! Direction Toulouse, loin du rose, nous sommes en plein quartier Nord où Merah est un souvenir douloureux et l'explosion de l'usine AZF pas encore digérée. Sergine est véto lorsqu'elle voit un jour débarquer la jeune Samia, affolée qui lui demande de l'aide, en pleine nuit, pour un chien malade caché dans une cave. Attendrie et prise d'affection par cette adolescente, Sergine décide de soigner ce chien dont l'abdomen est rempli de capsules de drogue. C'est un chien mule qui appartient au frère de Samia. Dès lors, pour la protéger, la véto accepte de se taire. Son silence plongera tout le quartier dans le chaos, sous fond de trafic de drogue et djihadisme, Sergine n'aura qu'un seul but, celui de sauver la jeune Samia. Rondement menée, haletante, cette histoire nous fait tourner les pages avidement jusqu'au bout. L'auteur pose là les faits, sans partie pris, il y a l'enquête des flics, il y a le business des caïds, il y a la folie des terroristes et un personnage central hyper original tant par sa carrure que par sa personnalité.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.