Lisez! icon: Search engine

68, une histoire collective (1962-1981)

La Découverte
EAN : 9782348036040
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 880
Format : 154 x 240 mm
68, une histoire collective (1962-1981)

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 20/04/2018
On ne peut comprendre les raisons et les effets du « moment 68 » sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s’inscrit, de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 à l’élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif exceptionnel invite à parcourir l’histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française en profondeur.
Mai 68 demeure l’un des moments de l’histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : les « années 68 » dérangent autant qu’elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues – et d’autant plus qu’on ne retient que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier... Mai 68 demeure l’un des moments de l’histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : les « années 68 » dérangent autant qu’elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues – et d’autant plus qu’on ne retient que son fameux mois de mai, les barricades du Quartier latin et l’occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent d’un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province et à l’étranger. Surtout, on ne peut comprendre les raisons et les effets du « moment 68 » sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s’inscrit, de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 à l’élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne.
Cet ouvrage invite à parcourir l’histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française. Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus, objets de la culture matérielle et artistique s’animent et se côtoient pour nourrir cette histoire polyphonique qui touche aussi bien l’urbanisme que le corps, la vie intellectuelle que la condition ouvrière, le cinéma que l’économie. Ce paysage recomposé donne à voir l’intensité des débats politiques ainsi que l’incroyable diversité des luttes et des aspirations dont ces années furent le théâtre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348036040
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 880
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

D'abord, il y a des photos, ce qui ne gâte rien pour un livre de ce volume (près de 900 pages). Ensuite chacune des séquences présente un récit, un film, des "objets" (par exemple les affiches de mai), un "ailleurs" comme le mouvement estudiantin à Mexico, des "lieux" en France, comme l'entreprise Lip ou le Larzac, des "acteurs" et des "traverses", catégorie un peu fourre-tout où l'on retrouve aussi bien l'engagement des "cathos de gauche" que l'antipsychiatrie.
J.-F. P. / La Croix

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Mai 68 : sous les pavés, 5 livres pour commémorer le cinquantenaire

    Moment charnière de notre histoire politique et culturelle, Mai 68 a redéfini les lignes, accéléré la mutation de notre société. Que reste-t-il de cette révolution aujourd’hui ? A l’occasion du cinquantenaire de Mai 68, nous vous proposons cinq lectures qui chacune à leur façon reviennent sur ces quelques semaines qui ont changé la France et les Français.

    Lire l'article