À l’heure où les mauvaises nouvelles se succèdent sur le front de l’écologie et où une petite musique de plus en plus insistante suggère que nos sociétés ne trouveront pas de réponses adaptées à l’urgence climatique sans dériver vers des régimes semi-autoritaires, il ne faut pas bouder son plaisir. Celui de lire ou d’écouter Pierre Charbonnier, par exemple. Ce philosophe, qui étudie les liens entre science politique et questions environnementales, est l’un des rares à soutenir que l’idéal démocratique est compatible avec une remise en question profonde de notre modèle économique et de notre mode de vie. Un optimisme qu’il étaye avec brio dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées, livre ardu mais puissant.
Catherine Vincent / Le Monde
Abondance et liberté s’annonce comme un livre important. [...] de la fin du Moyen Age à aujourd’hui, il retrace l’histoire de la philosophie politique moderne pour montrer comment un pacte libéral, scellé notamment sous la plume d’Adam Smith, a peu à peu assis l’émancipation des sociétés occidentales (la liberté) sur l'idée d'une disponibilité illimitée des ressources (l’abondance). [...] Entreprise théorique, Abondance et liberté... pose les fondations d’un projet d’émancipation détaché de l’alpha et de l’oméga de la croissance. [...] L’ouvrage est dense et érudit, mais servi par une plume soucieuse de clarté.
Thibaut Sardier / Libération
Depuis le XVIIIe siècle,explique le philosophe Pierre Charbonnier, nous associons l’autonomie de l’individu à l’abondance matérielle. Mais à l’heure du réchauffement climatique, ce couplage touche à sa limite.
Éric Aeschimann / L'Obs
Auteur d’un livre d’entretien avec Philippe Descola (La Composition des mondes, Flammarion, 2014), adoubé par Bruno Latour, Pierre Charbonnier livre une somme ambitieuse sur le sens même de la modernité.
Martin Dura / Philosophie Magazine
C’est tout l’objet de ce passionnant ouvrage d’analyser la façon dont la liberté et l’émancipation sociale se sont construites, au fil des années, en lien étroit avec l’exploitation de la terre et des ressources naturelles. [...] Le grand mérite de l’ouvrage, dont la lecture est ardue et pourtant captivante, est de mêler sociologie, histoire des sciences et des techniques, avec l’économie. A tous ceux qui veulent enfermer l’économie dans une conception purement statistique et mathématique, on conseille la lecture de cet ouvrage, qui démontre combien l’approche pluridisciplinaire peut être éclairante.
Marie Bellan / Les Échos
Osons un pari : ce livre restera comme un jalon de la pensée écologique. Dans Abondance et liberté. Une histoire environnementale des sciences politiques (la Découverte), le jeune philosophe Pierre Charbonnier nous propose une « révolution copernicienne » dans notre rapport à la nature. [...] Exigeant sans être hermétique, Abondance et liberté peut se lire comme une sorte de soubassement théorique à l’agit-prop de Greta Thunberg. [...] Ajoutons que la couverture surréalistico-apocalyptique lui confère d’emblée un statut à part dans l’univers souvent aseptisé des essais.
Jérôme Dupuis / L'Express
Il est rare qu’un ouvrage de philosophie parvienne, par son ampleur théorique et son effort
synthétique, à éclairer d’un nouveau jour la trajectoire historique des sociétés modernes, pour tâcher de penser le présent.Alors que la question écologique semble désormais être dans tous les esprits et que beaucoup a déjà été dit sur les multiples enjeux qu’elle recouvre et sur ses causes profondes, Pierre Charbonnier, jeune chercheur au CNRS, la reformule au fil d’une analyse impressionnante, qui s’annonce d’ores et déjà comme un classique.
Pierre-Louis Choquet / Revue Etudes
Abondance et liberté : voici un grand livre dérangeant sorti en janvier 2020, un peu avant le confinement, c’est-à-dire avec un certain sens de l’à-propos historique [...]. Cette enquête frappe par une ambition peu commune, pleine d’histoire et d’espoir, écrite par un philosophe qui a beaucoup lu à l’intersection de traditions historiographiques parfois étanches – l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, d’une part, l’histoire et la philosophie politique de l’autre. [...] Ce livre savant est donc en même temps, sans contradiction et sans prêche, un manifeste pour une écologie politique qui devrait être au xxie siècle ce que fut la grande question sociale au xixe siècle.
Emmanuelle Loyer / Histoire