Lisez! icon: Search engine
Au bord de l'effacement
Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres
Collection : SH / À la source
Date de parution : 31/08/2023
Éditeurs :
La Découverte

Au bord de l'effacement

Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres

Collection : SH / À la source
Date de parution : 31/08/2023
Nom, prénom, date et lieu de naissance : trop peu de mots, sur ces certificats administratifs, pour écrire l’histoire de chaque personne épinglée à son état civil, enfoncée dans le... Nom, prénom, date et lieu de naissance : trop peu de mots, sur ces certificats administratifs, pour écrire l’histoire de chaque personne épinglée à son état civil, enfoncée dans le sillon de ses empreintes digitales. À mieux les regarder cependant, ces documents d’identité portent les marques de bifurcations multiples, de... Nom, prénom, date et lieu de naissance : trop peu de mots, sur ces certificats administratifs, pour écrire l’histoire de chaque personne épinglée à son état civil, enfoncée dans le sillon de ses empreintes digitales. À mieux les regarder cependant, ces documents d’identité portent les marques de bifurcations multiples, de ruptures radicales survenues dans les trajectoires d’Arméniens originaires de l’Empire ottoman et réfugiés en France au lendemain de la Première Guerre mondiale. La paix, en effet, n’a pas permis aux survivants du génocide (1915-1916) de retourner vivre en Turquie, à la suite des politiques d’exclusion mises en œuvre par le régime kémaliste. 
L’étonnant, ici, n’est pas que l’exil soit affaire de routes, de maisons détruites ou spoliées, de naissances en chemin, de contrats de travail signés à distance, de débarquements à Marseille, de morts précoces et de nouveaux départs vers les Amériques. Mais que d’infimes traces de ces vies déplacées se soient déposées au détour de formalités ordinaires. Par petites touches, le passé étend ses ombres à travers les liasses.
Le travail d’Anouche Kunth, d’une rare délicatesse, conjure la violence de l’effacement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057908
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782348057908
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Des vies minuscules apparaissent, autant qu'elles se dérobent, dans les annotations en marge des documents ou dans l'énigme de points de suspension. [...] Dernier ouvrage de la formidable collection «À la source» dirigée par Clémentine Vidal-Naquet, dans laquelle des historiens s'emparent d'archives qui les ont laissés «intranquilles», Au bord de l'effacement raconte une quête.
De «l'échauffement de la pensée» au premier contact avec l'archive à «l'ascèse» qu'elle impose ou au «territoire du crayon» qu'elle fait naître. Il faut savoir entendre, voir, lire «en creux». Faire montre d'imagination - «Sans elle, saurions-nous écrire comme nous le faisons sur des mondes révolus, dont certaines réalités seulement sont observables ?» Ne pas désespérer de sources si ténues qui disent «l'inégale possibilité de raconter les vies». Les sauver de la disparition.
Béatrice Bouniol / La Croix
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés