A propos de La Fabrique des salauds :
« On oscille entre admiration littéraire et sidération historique. »
LExpress
A propos de La Fabrique des salauds :
« Fresque historique, roman d’espionnage, fable politique et philosophique : on se perd avec délectation dans ce labyrinthe littéraire. »
Léonard Desbrières / Lire
A propos de La Fabrique des salauds :
« Les pages décrivant l’époque fascinante de l’affrontement Est-Ouest touchent au plus juste. On se croit replongé dans Le Troisième Homme. »
Nicolas Weill / Le Monde
A propos de La Fabrique des salauds :
« Parfois glaçant mais toujours captivant, c’est un récit dantesque, un roman total, sur la violence et les dérives du XXe siècle. »
La Marseillaise
A propos de La Fabrique des salauds :
« Chris Kraus nous entraîne dans de bien sombres décennies et narre son histoire avec une telle éloquence qu’on a le sentiment de lire un roman somme au cœur duquel la moindre phrase serait une œuvre d’art. »
Neon
A propos de La Fabrique des salauds :
« Depuis Les Bienveillantes, on n’avait rien lu d’aussi ambitieux, d’aussi démesuré, d’aussi embarrassant. Chris Kraus réussit un improbable défi avec ce texte foisonnant qui mêle histoire, géopolitique et grands sentiments : susciter une forme d’empathie (voire de pitié !) pour un monstre total. […] Éblouissant. »
Jean-Christophe Buisson / Le Figaro Magazine
A propos de La Fabrique des salauds :
« La Fabrique des salauds est le roman, mené avec un rare brio, d’une métamorphose monstrueuse, celle qui transforme un homme en nazi. »
Damien Aubel / Transfuge
"Je me suis laissé emporter dans le New York de la fin des années 90, quel bonheur de lecture !"
Simon / Librairie Fontaine
"Une jolie photographie d'un New York underground et festif, jonchée de personnages tant poétiques que farfelues. Chris Kraus entraîne son personnage principal dans une quête frénétique des autres mais surtout de lui-même."
Candice / Librairie des Galeries Lafayette
"Un très bon roman décalé, drôle et prenant !"
Coline / Librairie Expression
"L'auteur de la Fabrique des Salauds nous plonge dans le NY des années 90 et sur fond de tempo beatnik questionne la création artistique avec ce talent d'oscillation, qui le caractérise, entre humour et mélancolie."
Cyrille / Librairie Lo Pais
"L'auteur nous livre un texte léger, drôle, parfois irrésistible, en équilibre avec un récit poignant d'une empreinte historique déshonorante. Une lecture engageante et prenante."
Florence / Librairie Port Maria
"Chris Kraus signe un livre déjanté, drôle et touchant."
François / Librairie Le livre et la tortue
"Une écriture vive et jouissive"
Candice / Librairie L'Impromptu
"Plus léger que son formidable « La Fabrique des Salauds » mais sans que l’ombre nazie ne soit loin, ce roman, drôle et corrosif, n’en est pas moins une réussite."
Valérie / Librairie Le Divan
"Ce livre n'est pas ce qu'on attend de lui, et c'est précisément ce qui en fait toute la saveur. A lire sans modération aucune"
Lara / L'Armitiere
"C’est d'une manière drôle et grinçante que l'auteur se penche sur l'ambiguïté de la nature humaine"
Librairie Compagnie
"Un roman loufoque à l’humour acide."
Librairie La Flibuste
"Un roman loufoque avec des personnages improbables sur fond de sixties et de réflexion sur les germes que les nazis ont laissés à leur descendance : Chris Kraus nous offre une nouvelle aventure haute en couleur et captivante !"
Ophélie / Librairie Le Tramway
« Une odyssée pop et fantaisiste, au cœur de la scène artistique des années 1990. »
Léonard Desbrières / Le Parisien Week-End
« Sous forme de journal intime dont chaque jour se dévore comme une petite nouvelle, un roman pittoresque mais sans nostalgie ridicule, hommage plein de sel et de tendresse à tous les rescapés. »
Marguerite Baux / Elle
« Un roman bardé d’un humour tout-terrain, habité par un personnage de jeune loser magnifique, hésitant entre la liberté et la fuite en avant, tendre, candide dans un monde entaché, qui essaie de vivre avec la brûlure de la mémoire, de trouver l’amour et une place quelque part. »
Marie Chaudey / La Vie
« Réjouissantes aventures d’un jeune Berlinois parmi les ombres de l’underground new-yorkais. […] Jubilatoire. »
Isabelle Spaak / Le Figaro
« Une des voix les plus singulières de la littérature européenne actuelle. »
Florent Georgesco / Le Monde
« Le roman d’une immense drôlerie et d’une infinie tristesse. […] Rencontres inouïes, situations abracadabrantes, alternance de fantaisie et de gravité… Un des livres les plus fous et les plus beaux de cet hiver. »
Philippe Chevilley / Les Echos Week-End
« Chris Kraus réussit un récit renversant d’originalité, d’audace, de finesse. Ecrasé par le spectre de la Shoah, dont ses aïeux ont été partie prenante, envieux de la folie des beatniks, tiraillé entre deux femmes, Jonas émeut et amuse à la fois. Une gageure. »
Delphine Peras / L'Express
« Les péripéties new-yorkaises hilarantes d’un apprenti réalisateur allemand poursuivi par un lourd passif familial. […] Les dialogues rappelant Woody Allen, les portraits acerbes de la société culturelle new-yorkaise font de Baiser ou faire des films un remarquable Festin nu d’humour noir. Très noir. »
Simon Bentolila / Lire
« Délicieux roman mêlant avec virtuosité la drôlerie et l’effroi. »
Jean-Marie Gavalda / Le Midi Libre
« Une farce new-yorkaise, joyeusement monstrueuse au passé allemand. Tel est le pari brillamment remporté par Chris Kraus. »
Damien Aubel / Transfuge