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            Captive

            Robert Laffont
            EAN : 9782221124284
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 630
            Format : 135 x 215 mm
            Captive
            Alias Grace

            Michèle ALBARET-MAATSCH (Traducteur)
            Collection : Pavillons
            Date de parution : 12/10/2017

            1859. Grace Marks, condamnée à perpétuité, tourne lentement en rond dans la cour d’un pénitencier canadien. À l’âge de seize ans, elle a été accusée de deux meurtres horribles. Personne n’a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des...

            1859. Grace Marks, condamnée à perpétuité, tourne lentement en rond dans la cour d’un pénitencier canadien. À l’âge de seize ans, elle a été accusée de deux meurtres horribles. Personne n’a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, elle s’est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité. Il obtient l’autorisation de rencontrer Grace, de la faire longuement parler…
            Avec lui, la prisonnière va dévider le terrible fuseau de ses souvenirs : son enfance irlandaise, l’agonie de sa mère sur le bateau qui les emmène au Canada, ses emplois de domestique, la mort de sa seule amie…
            À écouter ce récit, Grace ne semble ni démente ni criminelle, et pourtant, que sont ces troublants rêves qu’elle cache à Jordan : cauchemars, hallucinations ou réminiscences d’actes monstrueux ?
            Inspiré d’un fait divers sanglant qui a bouleversé le Canada au XIXe siècle, Captive plonge le lecteur dans un fascinant mystère, oscillant sans cesse entre vérité et mensonge. Après l’adaptation de La Servante écarlate pour le petit écran, unanimement saluée par la critique, ce roman est lui aussi devenu une série TV, sous le titre Alias Grace, avec Sarah Gadon, Zachary Levi et Anna Paquin au casting.

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            EAN : 9782221124284
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 630
            Format : 135 x 215 mm
            Robert Laffont
            18.00 €
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            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • womens_books Posté le 14 Juin 2019
              Captive est un livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps et dont l'histoire s'inspire de faits réels. En 1843, Grace Marks a été condamnée à la réclusion à perpétuité pour double meurtre, à l'âge de 16 ans. James McDermott, son complice, quant à lui à été pendu à la fin du procès. Tout deux ont assassiné Thomas Kinnear, leur employeur, et Nancy Montgomery, sa gouvernante et maîtresse. A partir d'archives et d'anciennes coupures de presse, Margaret a mené l'enquête. Grâce aux informations qu'elle a pu collecter, elle nous propose sa version de l'histoire, dont elle comble les manques par son incroyable imagination. Pour cela, elle invente le Dr Jordan qui s'intéresse au cas de Grace Marks plus de 15 ans après les faits. Il lui propose plusieurs séances de discussion afin d'explorer avec elle son passé, ses absences et ses incohérences... Encore une fois une réussite de la part de Margaret Atwood ! Décidément elle m'épate et me plaît. C'est très prenant, on se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de Grace. Est-elle sous l'emprise d'un homme qui l'aurait poussé au pire, est-elle une menteuse éhontée ou bien fait-elle preuve de folie ? Est-elle innocente ou... Captive est un livre qui me faisait de l'œil depuis longtemps et dont l'histoire s'inspire de faits réels. En 1843, Grace Marks a été condamnée à la réclusion à perpétuité pour double meurtre, à l'âge de 16 ans. James McDermott, son complice, quant à lui à été pendu à la fin du procès. Tout deux ont assassiné Thomas Kinnear, leur employeur, et Nancy Montgomery, sa gouvernante et maîtresse. A partir d'archives et d'anciennes coupures de presse, Margaret a mené l'enquête. Grâce aux informations qu'elle a pu collecter, elle nous propose sa version de l'histoire, dont elle comble les manques par son incroyable imagination. Pour cela, elle invente le Dr Jordan qui s'intéresse au cas de Grace Marks plus de 15 ans après les faits. Il lui propose plusieurs séances de discussion afin d'explorer avec elle son passé, ses absences et ses incohérences... Encore une fois une réussite de la part de Margaret Atwood ! Décidément elle m'épate et me plaît. C'est très prenant, on se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête de Grace. Est-elle sous l'emprise d'un homme qui l'aurait poussé au pire, est-elle une menteuse éhontée ou bien fait-elle preuve de folie ? Est-elle innocente ou victime d'une machination ? Je n'ai eu de cesse de tourner les pages tellement le récit m'a embarqué ! J'ai particulièrement aimé l'alternance de narrateurs (parfois Grace, parfois le Dr Jordan), qui entraîne un changement de style et nous plonge dans l'esprit des deux protagonistes. Je n'ai plus qu'une envie, regarder la série Alias Grace dont j'ai entendu beaucoup de bien et qui est une adaptation de ce roman.
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            • Sevlipp Posté le 29 Mai 2019
              Captive de Margaret Atwood est un roman, (allez, j'ose) captivant. Inspiré d'un fait divers survenu au 19 ème siècle au Canada, nous approchons Grace condamnée à perpétuité après un double meurtre. Elle ne se souvient de rien. Le docteur Jordan est autorisé à la rencontrer pour tenter de faire émerger ses souvenirs. Le récit alterne entre la narration de Grace et celle du médecin. On suit celle-ci de son enfance en Irlande à sa condamnation au Canada. C'est un récit prenant sur la vie des migrants, sur le statut de servante, sur la différence de classe sociale, sur les mœurs de l'époque et de la dureté de la condition de la femme. Le style et le rythme sont parfaits. J'ai été captivée du début à la fin.
            • chadik Posté le 1 Mai 2019
              Dans ce roman, Margaret Atwood revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique il y a 150 ans. En alternant le passé et le présent, ainsi que différents narrateurs, l'autrice nous donne à voir le récit de ce meurtre en partant de différents points de vue et à travers le prisme d'une histoire personnelle aussi ordinaire qu'étonnante. En étant obligée de suivre des séances de thérapie par la parole avec un jeune medecin, la jeune femme accusée de meurtre va petit à petit nous faire le récit de sa vie et des drames personnels qui l'ont conduite au pénitencier. Ce roman très documenté nous dresse une fresque très réaliste des conditions de vie et des mœurs de l'époque, le quotidien des employés de maison du 19éme siècle nous est décrit dans les moindre détails. L’intérêt du roman réside dans l’ambiguïté du récit, Grâce est elle coupable ou innocente, manipulatrice et folle ou victime et naïve...? en combinant les différents indices et éléments du récit, chaque lecteur se forgera sa propre opinion au fil des pages. Le récit est parfaitement maîtrisé et nous donne un aperçu du talent de l'autrice. La psychologie des personnages est crédible et riche. Je me... Dans ce roman, Margaret Atwood revient sur un fait divers qui a défrayé la chronique il y a 150 ans. En alternant le passé et le présent, ainsi que différents narrateurs, l'autrice nous donne à voir le récit de ce meurtre en partant de différents points de vue et à travers le prisme d'une histoire personnelle aussi ordinaire qu'étonnante. En étant obligée de suivre des séances de thérapie par la parole avec un jeune medecin, la jeune femme accusée de meurtre va petit à petit nous faire le récit de sa vie et des drames personnels qui l'ont conduite au pénitencier. Ce roman très documenté nous dresse une fresque très réaliste des conditions de vie et des mœurs de l'époque, le quotidien des employés de maison du 19éme siècle nous est décrit dans les moindre détails. L’intérêt du roman réside dans l’ambiguïté du récit, Grâce est elle coupable ou innocente, manipulatrice et folle ou victime et naïve...? en combinant les différents indices et éléments du récit, chaque lecteur se forgera sa propre opinion au fil des pages. Le récit est parfaitement maîtrisé et nous donne un aperçu du talent de l'autrice. La psychologie des personnages est crédible et riche. Je me suis davantage attaché à Grâce que dans la mini série qui a été produite par la suite. Bien que fidèle au récit, l'approche de la série est légèrement différente et les impressions que j'ai eu l'ont également été, la comparaison entre l'adaptation et son oeuvre est très intéressante et vient enrichir le roman. Un très bon Margaret Atwood qui reste une de mes autrices contemporaine préférée.
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            • fangtasia Posté le 13 Mars 2019
              Nous sommes en 1843 et Grace Marks a été arrêtée et condamnée pour son implication présumée dans deux meurtres. Elle n’a que 16 ans et sera incarcérée pendant des années. Pourquoi cette une jeune fille commettrait un tel crime ? Et pourquoi a-t-elle donné trois confessions contradictoires de ce qui s’est passé ? Était-ce un crime passionnel ou des circonstances malheureuses ? La réponse à ces questions est exactement ce que le Dr Jordan espère découvrir. Nous voilà partis dans les méandres de la vie et de la mémoire de Grace Marks. Dans ce récit dramatique (tiré d’une histoire vraie) qui suscite la réflexion, Margaret Atwood parvient à souligner l’injustice et le sexisme, à la fois manifestes et subtils. Elle donne également un aperçu du traitement historique des troubles mentaux et du développement de ce que nous connaissons sous le nom de psychiatrie, des différences sociales et du système pénitentiaire. C’est tout à fait intéressant et captivant. Outre les sujets intéressants et importants abordés dans « Captive », c’est une histoire bien conçue qui m’a complètement happée. L’écriture est prenante, immersive et les mœurs de l’époque sont bien décrites. Quant au personnage de Grace Marks, il est fascinant, énigmatique et ambigu. D’ailleurs, à... Nous sommes en 1843 et Grace Marks a été arrêtée et condamnée pour son implication présumée dans deux meurtres. Elle n’a que 16 ans et sera incarcérée pendant des années. Pourquoi cette une jeune fille commettrait un tel crime ? Et pourquoi a-t-elle donné trois confessions contradictoires de ce qui s’est passé ? Était-ce un crime passionnel ou des circonstances malheureuses ? La réponse à ces questions est exactement ce que le Dr Jordan espère découvrir. Nous voilà partis dans les méandres de la vie et de la mémoire de Grace Marks. Dans ce récit dramatique (tiré d’une histoire vraie) qui suscite la réflexion, Margaret Atwood parvient à souligner l’injustice et le sexisme, à la fois manifestes et subtils. Elle donne également un aperçu du traitement historique des troubles mentaux et du développement de ce que nous connaissons sous le nom de psychiatrie, des différences sociales et du système pénitentiaire. C’est tout à fait intéressant et captivant. Outre les sujets intéressants et importants abordés dans « Captive », c’est une histoire bien conçue qui m’a complètement happée. L’écriture est prenante, immersive et les mœurs de l’époque sont bien décrites. Quant au personnage de Grace Marks, il est fascinant, énigmatique et ambigu. D’ailleurs, à la fin, on ne sait toujours pas trop quoi en penser... En tout cas, rien n’est tout noir ou tout blanc. Pour conclure : « Captive » de Margaret Atwood est un roman incontournable où le lecteur est plongé dans une histoire entourée de sexe, de violence et d’insubordination.
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            • claraetlesmots Posté le 27 Février 2019
              En 1873 au Canada, la jeune Grace Marks âgée de seize ans est condamnée à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre et échappe de peu à la pendaison. Après un passage en hôpital psychiatrique, elle demeure au pénitencier de Kingston où elle fait figure de prisonnière modèle. Un jeune psychiatre le docteur Jordan s’intéresse à son cas et cherche à percer la vérité. Grace est-elle une coupable manipulatrice ou une pauvre innocente ? Par le biais des entretiens que le docteur Jordan mène auprès de Grace, on découvre petit à petit sa vie. Avec un père violent porté sur la boisson et une mère décédée lors de leur traversée en bateau depuis l'Irlande, Grace doit travailler comme domestique dans différentes maisons à partir de ses treize ans. Elle nous inspire de l'intelligence, du discernement mais également pour ma part une forme de naïveté touchante. Et comme le docteur Jordan, on essaie de la cerner. Avec de nombreuses descriptions, on sent que Margaret Atwood s’est bien documentée sur ce fait réel qui a divisé l’opinion en son temps. Impossible de savoir au final si Grace était coupable ou non et chacun se fera son propre avis. Drôlement bien mené,... En 1873 au Canada, la jeune Grace Marks âgée de seize ans est condamnée à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre et échappe de peu à la pendaison. Après un passage en hôpital psychiatrique, elle demeure au pénitencier de Kingston où elle fait figure de prisonnière modèle. Un jeune psychiatre le docteur Jordan s’intéresse à son cas et cherche à percer la vérité. Grace est-elle une coupable manipulatrice ou une pauvre innocente ? Par le biais des entretiens que le docteur Jordan mène auprès de Grace, on découvre petit à petit sa vie. Avec un père violent porté sur la boisson et une mère décédée lors de leur traversée en bateau depuis l'Irlande, Grace doit travailler comme domestique dans différentes maisons à partir de ses treize ans. Elle nous inspire de l'intelligence, du discernement mais également pour ma part une forme de naïveté touchante. Et comme le docteur Jordan, on essaie de la cerner. Avec de nombreuses descriptions, on sent que Margaret Atwood s’est bien documentée sur ce fait réel qui a divisé l’opinion en son temps. Impossible de savoir au final si Grace était coupable ou non et chacun se fera son propre avis. Drôlement bien mené, ce roman est très troublant car l'auteure entretient donne des points de vue différents et elle entretient habilement les doutes en s'appuyant sur l’approche psychiatrique de cette époque. Les maîtresses de maison sont croquées avec une pointe d'ironie et quand Margaret Atwood nous dépeint des séances de spiritisme dont ces dames raffolent, c’est délicieusement piquant. Un bon gros roman prenant où la psychologie des personnages est fouillée mais dont la fin peut désarçonner. Et maintenant je n’ai qu’une envie : voir la série qui en a été adaptée ( je sais, j'ai au moins un train de retard).
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