Challenge Chicken Wings - Ou comment je suis devenu célèbre : Le livre de Jean-Christophe Tixier, Françoise Maurel

Grand format

Syros

0 personnes ont réagi

La 1re comédie de Jean-Christophe Tixier. Un ado comme les autres devient célèbre sur les réseaux... à ses risques et périls !

Shawn a une mère ex-choriste de Madonna, un père doué pour les affaires, une grande sœur styliste... Ce qu'il vise ? La célébrité à tout prix, celle qui ouvre toutes les portes. Le problème ? Il n'a pas de talent ni de passion particuliers. Vainqueur d'un concours de mangeurs d'ailes de poulet, sa notoriété décolle d'un coup. À chaque nouveau kilo de poulet ingurgité, les followers affluent. C'est alors qu'il tombe fou amoureux de Asma, qui lui avoue... militer pour la cause animale.

De (auteur) : Jean-Christophe Tixier
Illustré par : Françoise Maurel

Fermer
 

Avis Babelio

lilibookncook

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Envie de lire un roman drôle, rafraîchissant et dans l'air du temps ? Challenge Chicken Wings est fait pour toi ! C'est l'histoire de Shawn, un ado qui rêve de devenir célèbre, mais a pour seul talent celui de tracer des cercles parfaits ce qui, admettons le, limite les chances de percer sur les réseaux sociaux. C'est au détour d'un tract et d'un concours du plus gros mangeurs d'ailes de poulet que cet ado en mal de notoriété va enfin se faire remarquer. Mais une fois sur le devant de la scène, comment y rester ? Idée : monter une chaîne YouTube de mangeurs d'ailes de poulet en tout genre. Ingénieux et persévérant, Shawn joue le jeu de la course aux likes quitte à y laisser des plumes... Dans une succession de péripéties et de drôleries, Shawn y fait des rencontres dont la jolie Asma qu'il essaie tant bien que mal d'impressionner. Problème, Asma est végétarienne et très engagée dans la cause animale... Question : comment se renouveler quand ta chaîne YouTube se consacre à ingurgiter du poulet à longueur de jours ? Comment avouer à la meuf qu'il kiffes, avaler des tonnes d'ailes de poulet ? Ce métier est-il viable ??? Avec une galerie de portraits et de rebondissements aussi fun que truculents, Jean-Christophe Tixier raconte le monde d'aujourd'hui sans jamais, ô grand jamais juger. On pourrait croire qu'il s'agit d'un pamphlet contre les réseaux sociaux ou les vilains influenceurs, mais en fait, pas du tout. Il souligne plutôt le travail que cela demande tout en étant réaliste sur la célébrité et ses conséquences. Il y dénonce évidemment les dérives comme la pression des sponsors, l'addiction aux likes sans oublier les haters, tout en choisissant un angle comique et surtout bienveillant. Bref, c'est drôle, bien construit et franchement malin.

Signaler

Nikouette

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Je crois que c’est la première fois que je découvre un texte de l’auteur qui est dans une veine purement humoristique. Shawn est un jeune lycéen qui veut absolument devenir célèbre, même s’il n’a pas encore découvert son « truc ». Par un concours de circonstances il va se retrouver à la tête d’une chaîne de mangeur d’ailes de poulet suite à un concours dont il est sorti vainqueur et sur lequel il va décider de capitaliser. Mais ce n’est ni très glorieux ni une passion, et surtout, il va vite le découvrir, c’est totalement incompatible avec une possible relation avec la jeune fille l’ayant conseillé pour son matériel semi professionnel pour sa chaîne car elle est végétarienne et plutôt activiste. Il choisit donc de lui cacher tout en sachant très bien que ce n’est pas une riche idée… Ce récit montre bien que ce n’est pas si simple de créer une chaîne et que même si Shawn a beaucoup de succès cela demande beaucoup de travail, des sacrifices et que tout n’est pas tout rose. Cela interroge aussi l’envie de vouloir être célèbre à tout prix, pourquoi ce besoin et pourquoi le nombre de likes et de vues devient comme une drogue. Le jeune homme a une famille haute en couleurs, aux membres très différents mais plutôt attachants, et surtout aimants. Son meilleur ami est très présent, il n’hésite pas à être cash, mais il le soutient malgré tout et il l’aide régulièrement malgré ses errances… Shawn est tellement focalisé sur son succès que le reste en pâtit : ses notes, sa vie privée le basket, son poids (on ne mange pas impunément des kilos d’ailes de poulet chaque semaine), etc. Le roman montre bien l’image que peut donner la célébrité en ligne et les nombreuses illusions (et désillusions) derrière celle-ci. On a l’impression d’assister à une course en avant sans fin, Shawn a un rythme de vie de plus en plus effréné, jusqu’à la chute, aussi accidentelle que son succès. L’angle choisi par l’auteur est très intéressant et la fin du roman optimiste, car tout n’aura pas été vain dans cette expérience.

Signaler

AnneClaire29

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Shawn a 17 ans mais n'a aucune idée de ce qu'il veut faire. Juste qu'il veut devenir célèbre mais comment ? Sur une boutade de l'amie de son meilleur ami, il s'inscrit à un concours de mangeurs d'ailes de poulet. Et il rafle le trophée et le titre de roi des mangeurs d'ailes de poulet. Il va alors surfer sur cette victoire, créer sa chaîne et proposer des vidéos avec des défis qu'il va relever pour faire grossir sa communauté. Et ça fonctionne ! On le reconnaît, lui demande des autographes et des selfies. Un roman ado avec de l'humour où nous suivons l'ascension de Shawn avec le plaisir d'être connu et reconnu mais aussi les travers qu'engendre cette popularité. Car être connu sur les réseaux et pour que cela continu, il va falloir faire des compromis et un peu vendre son âme. Le roman se voulant léger, on a un personnage solaire avec des parents et amis à ses côtés mais la réalité est beaucoup plus sombre que ce qui y est décrit. Même s'il traite d'un thème de société vis-à-vis des jeunes voulant être connu via les réseaux, le sujet est traité de manière à passer un bon moment de lecture en compagnie de Shawn et de ses défis de plus en plus absurdes. Un lecture detente et sans prise de tête.

Signaler

LivresdAvril

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Ce roman au titre pour le moins intriguant et à la couverture jaune pétant attiré l'œil, c'est certain ! Après avoir un moment tourné autour, j'ai débuté sa lecture sur les conseils de mon fils. J'avoue que la quête de célébrité à tout prix qui anime la nouvelle génération me laisse septique. Outre la pollution que représente le stockage et le visionnage de ces vidéos, un grand nombre de ces youtubeurs construisent leur notoriété sur des conseils ou des défis qui me semblent relativement idiots. Question d'âge j'imagine. S'il ne juge pas son personnage (qui estime lui-même ne pas avoir se talent), Jean-Christophe Tixier montre bien la quête de vues et de commetaires, le stress, l'investissement dans le matériel, l'emballement des followers... soit l'envers du décor, qui ne fait pas vraiment rêver. Ces difficultés amenent le lecteur à se prendre d'affection pour Shawn et sa famille un brin perchée, ainsi que pour ses amis. Une lecture divertissante aux thèmes actuels et bien amenés, que j'ai nettement préférée à "C'est pas ma faute" sur un sujet similaire.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782748538120
  • Collection ou Série
    Hors collection Romans
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    223 x 155 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,95 € Grand format 400 pages