Dix minutes sur le gril : Le livre de Jean-Christophe Tixier, Anne-Lise Nalin
Le restaurant du père de Tim est au bord de la faillite. Alors Tim et Léa décident d'organiser une soirée spéciale, pour faire revenir les clients. Mais le sort semble s'acharner sur le restaurant et les incidents se multiplient, mettant leur projet en péril. Malchance ou sabotage ? Tim a repéré un jeune homme qui rôde autour de l'établissement, toujours aux pires moments...
De (auteur) : Jean-Christophe Tixier
Illustré par : Anne-Lise Nalin
Expérience de lecture
Avis Babelio
FabtheFab
• Il y a 1 an
Tim est affolé, son père a des difficultés financières avec son restaurant et si il doit cesser son activité, toute la famille retournera en banlieue parisienne et Tim devra quitter sa chère Léa avec qui il passe ses journées et avec qui il a déjà vécu tant d'aventures. Néanmoins il y retrouverait ses amis Félix et Mat. Tim et Léa décident donc d'aider pour redresser La bonne table et proposent d'organiser une première soirée des amis avec une cuisine familiale. Entre-temps, de mystérieux incidents se produisent, les pneus de la fourgonnette de livraison sont crevés, une panne d'électricité se produit en plein service du soir, des annulations de réservation se multiplient et des avis négatifs sur les réseaux sociaux apparaissent sans aucun rapport avec la réalité. Tim et Léa mènent l'enquête et découvrent rapidement que le patron du Vrai gourmet et ses deux fils sont des habitués des intimidations envers leurs concurrents mais il n'y a pas de preuve… --- --- --- Jean-Christophe Tixier est né en 1967. Après vingt années d'enseignement de l'économie en lycée, Jean-Christophe Tixier publie son récit familial en 2005, La Rosalie. En 2010 son premier roman, Dernière Station, obtient le Grand prix VSD du polar 2010 - prix des lecteurs. Il obtient de nombreux prix avec Dix minutes à perdre. Il est par ailleurs l'un des créateurs du salon du polar de Pau : un aller-retour dans le noir. En jeunesse, il est l'auteur des séries, Guilty puis Bienvenue au 50 ! puis Les Initiés chez Rageot, 10 minutes chez Syros dans la fameuse collection Souris noire. En one-shots, il a publié chez Rageot, Parole de sorcier ! en 2010, Sept Ans plus tard en 2012, le plus gourmand des éléphants en 2013, Foulée d'enfer en 2014, La traversée en 2015, Traqués sur la lande en 2016, Demain il sera trop tard en 2017, Quand vient la vague en 2018, Un dossard pour l'enfer en 2018, Lancer l'alerte en 2019, En plein vol en 2020 et La Nuit des requins en 2021. --- --- --- Après en Souris noire, Dix minutes à perdre en 2015, Dix minutes trop tard en 2017, Dix minutes de dingue en 2017, Dix minutes sur le vif en 2019, Dix minutes en mode panique en 2020, Dix minutes et 13 secondes en 2021, Dix minutes non-stop en 2021, Dix minutes pour devenir a Hero dans la collection Tip Tongue en 2022, Dix minutes non-stop, 3 nouvelles histoires, en hors-série en 2022 et enfin Dix minutes cap ou pas cap en 2023, nous retrouvons Tim et Léa pour une nouvelle aventure policière à hauteur d'enfants. Les deux enfants enquêtent sur des actes de malveillance contre le restaurant du père de Tim, filature, courses poursuites, interrogatoire, les rebondissements s’enchaînent rapidement avec une tension croissante. Simple et efficace, l’intrigue multiplie les aventures, les dialogues entre les héros et les échanges de messages par sms et les discussions en visio.
Sarrousse
• Il y a 1 an
C’est la première fois que je lis un roman de la série des Dix minutes… mais je me suis même très facilement immergée dans l’histoire. Le père de Tim a de gros ennuis. Son resto ne marche pas du tout et il enchaîne les coups de malchance. Mais est-ce vraiment de la poisse ? Avec son amie Léa, le jeune garçon va mener l’enquête et tout faire pour aider son père. J’ai dévoré ce court roman très sympathique qui prône l’entraide et la débrouillardise. Et j’ai maintenant très envie de découvrir les premiers.
helolitla
• Il y a 1 an
Après avoir découvert la série Dix minutes... avec Dix minutes à perdre, et avoir été plus que convaincus par cette lecture, nous avons été ravis de continuer l'aventure avec le dernier tome sorti, Dix minutes sur le gril. Nous retrouvons Tim, désormais bien habitué à sa nouvelle ville et sa nouvelle maison (et ravi de tout le temps qu'il peut passer en compagnie de Léa ! ). Malheureusement, le restaurant que son père a ouvert risque la faillite... et Tim n'a aucune envie de repartir en région parisienne ! Face à cette situation désespérante, une seule solution : organiser une soirée spéciale pour relancer l'activité et faire venir les clients. Mais la malchance semble frapper le restaurant. Malchance, ou sabotage ? *** Un tome un peu moins angoissant que le premier, mais très émouvant. Un tome qui prône l'entraide, et dont on ressort avec une furieuse envie de manger des crêpes (je vous laisse deviner ce que je cuisine ce soir #x1f609). Un tome qui fleure bon la cuisine et les repas chaleureux, en famille et entre amis. Les Dix minutes sont vraiment des romans agréables à lire, entre émotions et suspense, action et réflexion. On retrouve les ingrédients classiques du policier, le style est fluide, les péripéties s'enchaînent rapidement. On découvre ici un peu plus en détail l'univers de la restauration, ses impératifs, et l'organisation d'une réception. Tim et Léa, nos deux protagonistes, sont des personnages très attachants, et particulièrement touchants dans cette aventure. J'aime leur débrouillardise, leur intelligence, la façon dont ils se soutiennent et ne baissent pas les bras. Est-ce qu'on l'a encore plus apprécié que le précédent ? Oui ! Est-ce que je compte acquérir la suite de la série ? Oui aussi #x1f605 !
Jangelis
• Il y a 1 an
Le nouveau tome d'une série à succès. Aucune lassitude car à la fois bien dans la lignée et bien différent des précédents. Et il peut parfaitement se lire seul, même s'il donnera envie de reprendre la série. Une belle aventure, partagée par Tim et Léa. Mais cette fois, même si ce sont eux les héros, c'est pour aider les adultes. Quoique de façon pas désintéressée. Suite à une série d'ennuis, le père de Tim, découragé, envisage d'abandonner son restaurant. Ce qui voudrait dire repartir à Paris, et donc une séparation pour Tim et Léa, qui ne peuvent l'envisager. Ils s'attellent alors à la dure tâche d'aider pour éviter ce qu'ils redoutent. Aider matériellement au restaurant d'abord, et surtout essayer de trouver l'idée géniale qui ferait (re)venir assez de clients. Mais ça tourne au thriller quand ils commencent à comprendre que tous ces ennuis n'arrivent sans doute pas par hasard. Plus je les côtoie, plus je prends plaisir à suivre leur aventures. Ici, il n'y a que Tim et Léa, les copains n'apparaissant que brièvement, pour donner des idées farfelues (ou dangereuses pour la suite). Je craignais d'ailleurs qu'ils ne se laissent influencer et ne risquent d'employer des méthodes aussi douteuses que leurs concurrents. Mais non, j'ai bien apprécié leurs initiatives et leur intelligence. Il est très intéressant que ce tome se passe dans le milieu de la restauration, qu'on ne connait pas forcément très bien de l'intérieur. Ce tome sera sans doute un de mes préférés, pour cet aventure qui nous fait partager des moments dans le restaurant, en venant en aide aux adultes, et qui donne parfois faim, et envie de se joindre à la Soirée des Amis. Et parce que Tim et Léa sont de plus en plus attachants. J'ai bien apprécié aussi Tao, le retrouverons-nous dans d'autres épisodes ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748538007
-
- Collection ou Série
- Souris noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 183 x 123 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,95 € Grand format 176 pages