Comme une gazelle apprivoisée : Le livre de Barbara Pym

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Teinté d'humour et d'ironie, paru en Angleterre en 1950 et chez Fayard en 1989, le premier roman de la grande Barbara Pym chronique délicieusement les intrigues d'une paroisse faussement paisible, qui fleure bon la campagne anglaise...

Le nouveau vicaire semblait être un jeune homme très convenable, mais quel dommage que l'on vît, dès qu'il s'asseyait, le bas de ses caleçons longs négligemment fourrés dans ses chaussettes ! Belinda l'avait déjà remarqué lors de leur première rencontre au presbytère la semaine précédente, et en avait été fort gênée. Peut-être Harriet pourrait-elle lui en toucher un mot ; avec ses manières enjouées et sa franchise, elle parvenait toujours mieux que la timide Belinda à expliquer aux gens ces petits détails embarrassants.

Les sœurs Bede vivent une existence tranquille et prospère. Volubile et coquette, Harriet voue un culte sans limite aux nouveaux vicaires ; timide et rêveuse, Belinda nourrit une passion pour l'archidiacre Hoccleve. Mais le quotidien de ces demoiselles pourrait bien être chamboulé par la venue d'un fameux bibliothécaire et d'un évêque africain...

De (auteur) : Barbara Pym
Traduit par : Bernard Turle

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

Attachant et exquis à souhait.|K.C.
FLOW
" L'un de mes romans préférés de Barbara Pym... Les fans de Pym se sentiront complètement chez eux lorsqu'ils se plongeront dans les vies d'Harriet et de Belinda Bede, dignes des plus grands romans de Jane Austen. "
The Christian Science Monitor
" Lire Barbara Pym est... une merveilleuse expérience, qui nous procure des perceptions, des sensations et des réactions absolument uniques. "
Newsweek
" Barbara Pym nous rappelle que la solitude peut être un choix et qu'un roman animé, puissant, peut être entièrement construit autour de cette vertu controversée qu'est la patience féminine. "
John Updike, The New Yorker
" Barbara Pym est le plus rare des trésors, elle nous rappelle la déchirante absurdité de notre vie quotidienne. "
Anne Tyler, auteure de Vinegar Girl
" Un superbe écrivain comique. "
John Betjeman
" Pym me fait sourire, rire aux éclats, examiner mes propres manies et fantasmes, et par-dessus tout, regretter d'achever ma lecture. De combien d'auteurs pouvez-vous honnêtement parler ainsi ? "
Mavis Cheek

Avis Babelio

AliceLG

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il s’agit du premier roman de Barbara Pym et c’est aussi le premier que j’ai lu. Pas nécessairement idéal de commencer par celui-là mais j’ai tout de même envie de continuer. D’ailleurs j’ai enchaîné avec « Des femmes remarquables » qui est un livre génial. Celui-ci raconte l’histoire de deux sœurs, Belinda et Harriet Bede. La première a toujours été éprise de l’archidiacre mais il y a une vingtaine d’années qu’elle a été « coiffée au poteau » par Agatha qui a réussi à s’en faire épouser et traite le reste du monde avec condescendance (elle est fille d’évêque et c’est elle qui a poussé son mari à faire une sorte de carrière). Harriet, bien que femme mûre, se voit toujours comme jeune et pimpante. Elle fait tourner les têtes mais rejette obstinément les demandes en mariage des hommes qui l’aiment (particulièrement un comte italien installé dans la petite ville anglaise). Elle a une passion pour les jeunes vicaires qu’elle prend sous son aile et qu'elle aime à dorloter. Au début du roman, un jeune vicaire vient d’arriver et Harriet se met en tête de le chouchouter. Le livre est ainsi construit autour de l’arrivée du jeune vicaire, d’un évêque installé en Afrique (pompeux et prétentieux), du départ d’Agatha pour une ville d’eaux. On suit les deux sœurs qui organisent des repas, rendent des visites, espionnent un peu les voisins. Il ne se passe rien d’extraordinaire, hormis quelques demandes en mariage mais Barbara Pym a son univers qui est plein d’une poésie douce amère alors même qu’elle raconte des scènes de la vie quotidienne la plus ordinaire. Les relations entre les deux sœurs sont drôles. Harriet domine et rudoie un peu Belinda mais on sent un grand attachement entre elles et une acceptation mutuelle des spécificités de chacune. J’ai beaucoup aimé le personnage de Belinda, qui est à la fois discrète, timide, douce et rêveuse. La scène dans laquelle elle se rend compte que c’est Agatha qui a « mis le grappin » sur l’archidiacre est truculente. Sa fidélité à cet amour de jeunesse est touchante surtout qu’on devine que l’homme n’aurait pas été particulièrement agréable à vivre. Mais on sent que Belinda est plus attachée à un amour idéal que désireuse d’une vie conjugale concrète. Les scènes avec l’évêque africain sont aussi très réjouissantes. En somme un livre agréable à lire et qui fait rentrer dans un univers à part(qui fait ressortir la poèsie de moments et de situations ordinaires).

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714479662
  • Collection ou Série
    Belfond Vintage
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    206 x 141 mm

L'auteur

Barbara Pym

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 336 pages