Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707159076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Comment les Gaules devinrent romaines

,

Date de parution : 08/04/2010

Agriculture, urbanisme, occupation militaire, religion, pratiques funéraires, politique, administration etc. : un tour d'horizon complet et un état des connaissances internationales qui remet en cause bien des idées reçues.

La conquête et l'incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l'influence de l'idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique « archaïque et barbare » d'accéder à un degré « supérieur » de civilisation. Cette vision est aujourd'hui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques...

La conquête et l'incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l'influence de l'idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique « archaïque et barbare » d'accéder à un degré « supérieur » de civilisation. Cette vision est aujourd'hui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques conduites depuis les années 1980 ; on cerne désormais davantage les transformations liées aux étapes de la conquête romaine. On voit également émerger une civilisation gauloise complexe, dont on connaît mieux les villes et les campagnes, les techniques et l'agriculture, la religion et la culture, et qui entretenait de longue date des liens politiques, militaires, économiques et culturels avec Rome.
Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur cette période, en s'appuyant sur de nombreuses fouilles récentes en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, pour présenter un nouveau modèle de l'acculturation des Gaules.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707159076
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Une mine d'informations, fourmillant d'exemples très détaillés. Qui aborde concrétement la romanisation des Gaules, en partant de l'état des lieux avant la conquête et en évitant les clichés sur "un monde celtique archaïque et barbare" que Rome aurait hissé "à un degrés supérieur de civilisation". »
HISTORIA

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !