Lisez! icon: Search engine
Comment parler de la société
Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
Christine Merllié-Young (traduit par)
Collection : Grands Repères Guides
Date de parution : 18/06/2009
Éditeurs :
La Découverte

Comment parler de la société

Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales

Christine Merllié-Young (traduit par)
Collection : Grands Repères Guides
Date de parution : 18/06/2009

Avec un véritable talent de raconteur d'histoires, le grand sociologue américain interroge, à travers des objets aussi divers que Goffman, Perec ou Calvino, la photographie, le théâtre, l'utilisation des tableaux statistiques etc. les différentes façons qu'a la société de se représenter - et tolutes les leçons que la sociologie peut en tirer.

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, Howard S. Becker, dans cet ouvrage de « maturité », parle ici encore de la sociologie, mais aussi de ce qu'il...

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, Howard S. Becker, dans cet ouvrage de « maturité », parle ici encore de la sociologie, mais aussi de ce qu'il nomme les différentes « représentations » de la société. Se fondant sur le point de vue du sociologue de l'art,...

S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, Howard S. Becker, dans cet ouvrage de « maturité », parle ici encore de la sociologie, mais aussi de ce qu'il nomme les différentes « représentations » de la société. Se fondant sur le point de vue du sociologue de l'art, il met au jour et questionne, en une série d'études passionnantes, les conditions de production et de réception de ces représentations.
Comment les graphiques utilisés par les sciences sociales traduisent-ils ce que les mots ne peuvent exprimer ? Pourquoi une même photographie peut-elle changer de signification selon le contexte où elle apparaît ? Pourquoi les pièces de théâtre font-elles entendre des voix différentes ? Comment Erving Goffman a-t-il choisi un langage neutre pour analyser les institutions totales comme l'hôpital psychiatrique ? Comment Georges Perec décrit-il la société française sans faire œuvre de sociologue ? 
Cet ouvrage tend à  montrer que la sociologie n'a pas le monopole de la mise au jour des traits et des mécanismes de la société et qu'elle a beaucoup à gagner de la connaissance de ces diverses représentations. Destiné à un large public cultivé, ce livre peut servir d'initiation à des débutants en sciences sociales comme à des étudiants avancés.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707156778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707156778
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Dans son dernier ouvrage traduit en français, Comment parler de la société : artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales (2009), Howard Becker s’interroge sur la manière juste, ou non, de faire des sciences sociales. L’ouvrage présente dans la première partie un cadre théorique et dans la seconde un corpus d’exemples en remettant en question l’idée qu’il y aurait une manière "meilleure" que les autres de rendre compte du social. Contestant le monopole explicatif que s’arroge la branche la plus académique de la sociologie, Becker nous invite à découvrir comment, à leur manière, des travaux aussi différents que les modèles mathématiques, les dessins et les figures, la photographie documentaire, le théâtre ou la littérature romanesque rendent compte du social et méritent ainsi pleinement l’attention de la sociologie académique qui d’ordinaire ne semble pas prête à partager avec eux son statut de productrice légitime de discours sur le social. A ces exemples, il ajoute une discussion autour d’un exemple plus classique – la sociologie d’Erving Goffman – considéré sous un éclairage nouveau.
Alain Müller / Ethnographiques.org
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés