Lisez! icon: Search engine
Dans le ventre de Klara - Rentrée littéraire d'hiver 2024
Date de parution : 04/01/2024
Éditeurs :
Éditions Récamier

Dans le ventre de Klara - Rentrée littéraire d'hiver 2024

Date de parution : 04/01/2024
"Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os." - Régis Jauffret
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre... De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. 
Neuf mois...
De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. 
Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière.

Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine.
Un roman sombre, violent et magnifique. 

Régis Jauffret est né à Marseille en 1955. Il fait ses débuts d'écrivain en 1985 avec Seule au milieu d'elle. Il connaît un grand succès en 1998 avec Histoire d'amour. En 2007, il publie Microfictions et remporte le prix Goncourt de la nouvelle. Lauréat du prix Décembre pour Univers, univers, puis du prix Femina pour Asiles de fous, Régis Jauffret est l'une des voix les plus importantes de la littérature française contemporaine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782385770570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782385770570
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

On connaît bien Régis Jauffret. On le lit depuis presque quarante ans. Avec ce redoutable écrivain, le pire est toujours à venir.
Jérôme Garcin / L'Obs

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marilou09 09/04/2024
    Ce roman est noir à souhait. Klara est enceinte pour la troisième fois (les deux premiers enfants sont morts en bas âge) et cette fois elle espère que l'enfant sera tenace. Elle tient un journal où elle raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Elle doit le faire en cachette car sinon son mari et tout son entourage s'en prendrait à elle car ce n'est pas correcte pour une femme d'avoir une activité trop intellectuelle. Alors elle raconte sa solitude, la crainte qu'elle a de son mari (qui aussi son oncle), comment elle s'est retrouvé dans son lit sans l'avoir voulu. Elle veut être une bonne catholique alors, elle se confesse très souvent, et très souvent le curé la sermonne car selon lui elle fait preuve de trop d'orgueil quand elle dit par exemple qu'elle espère porter un petit ange. Tout le monde autour d'elle la rabaisse, la menace, lui fait comprendre qu'elle est une mauvaise épouse, une mauvaise femme. Même sa soeur, qui au début pourtant, semblait être un de ses rares soutiens, finit par la trahir. Du point de vue de l'écriture, ce texte présente aussi la particularité d'intégrer, soudainement, des phrases qui surgissent, telles des pensées désordonnées, des prémonitions; ces phrases sont écrites sans ponctuation, sans majuscule, rien, ce qui donne l'impression qu'elles ne sont pas maîtrisées par Klara. Et de fait, dans ces passages-là, il est question de la Shoah, des horreurs, des crimes du régime nazis, qui affleurent à la conscience de la jeune femme. Car, pendant ces 9 mois de grossesse, émaillés de violence, de tristesse, d'espoir, Klara couve le futur Adolf Hitler. C'est un livre terriblement prenant, sombre, où on plonge dans les noirceurs de l'être humain, mais aussi plus largement de la société allemande de la fin du XIXème siècle, et dans lesquelles on se perd.Ce roman est noir à souhait. Klara est enceinte pour la troisième fois (les deux premiers enfants sont morts en bas âge) et cette fois elle espère que l'enfant sera tenace. Elle tient un journal où elle raconte ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Elle doit le faire en cachette car sinon son mari et tout son entourage s'en prendrait à elle car ce n'est pas correcte pour une femme d'avoir une activité trop intellectuelle. Alors elle raconte sa solitude, la crainte qu'elle a de son mari (qui aussi son oncle), comment elle s'est retrouvé dans son lit sans l'avoir voulu. Elle veut être une bonne catholique alors, elle se confesse très souvent, et très souvent le curé la sermonne car selon lui elle fait preuve de trop d'orgueil quand elle dit par exemple qu'elle espère porter un petit ange. Tout le monde autour d'elle la rabaisse, la menace, lui fait comprendre qu'elle est une mauvaise épouse, une mauvaise femme. Même sa soeur, qui au début pourtant, semblait être un de ses rares soutiens, finit par la trahir. Du point de vue de l'écriture, ce texte présente aussi la particularité d'intégrer, soudainement, des phrases qui surgissent, telles des pensées désordonnées, des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • deslivresquisenvolent 05/04/2024
    Dans ce roman Régis Jauffret remonte à l’origine du mal, sa genèse, sa gestation : la grossesse de Klara, qui aboutit à ce jour funeste de 1889, le jour de la naissance d’Adolf Hitler. Klara arrive dans la maison de son oncle comme domestique, à Braunau am Inn en Haute-Autriche. Elle devient ensuite sa femme et perd ses deux premiers enfants de maladies infantiles. Voilà pour la réalité historique. Hitler est né d’un inceste, d’un père violent et dominateur. Nous vivons avec Klara les neuf mois de sa grossesse, faite de privations et d’asservissement, avec une religion fanatique exacerbée. Elle imagine son futur enfant, l’idéalise, mais chacune de ses pensées devient pour elle un péché et elle y laisse sa santé mentale. Je découvre Régis Jauffret avec ce roman, sa plume poignante qui sait décrire l’intime avec une tension saisissante. L’histoire est entrecoupée par des élans visionnaires terrifiants, décrivant les horreurs qu’engendrera cet enfant à naître, comme une prémonition funeste. Klara a mis au monde ce que l’histoire a fait de plus sombre. Mais les mères sont-elles responsables des abominations de leurs enfants ? « les humains accouchent de demain et ils jettent un regard vitreux à la catastrophe dont ils viennent de mettre un fragment au monde et ils espèrent n'être plus quand elle surviendra et le présent ne peut plus rien et le passé ne savait pas »Dans ce roman Régis Jauffret remonte à l’origine du mal, sa genèse, sa gestation : la grossesse de Klara, qui aboutit à ce jour funeste de 1889, le jour de la naissance d’Adolf Hitler. Klara arrive dans la maison de son oncle comme domestique, à Braunau am Inn en Haute-Autriche. Elle devient ensuite sa femme et perd ses deux premiers enfants de maladies infantiles. Voilà pour la réalité historique. Hitler est né d’un inceste, d’un père violent et dominateur. Nous vivons avec Klara les neuf mois de sa grossesse, faite de privations et d’asservissement, avec une religion fanatique exacerbée. Elle imagine son futur enfant, l’idéalise, mais chacune de ses pensées devient pour elle un péché et elle y laisse sa santé mentale. Je découvre Régis Jauffret avec ce roman, sa plume poignante qui sait décrire l’intime avec une tension saisissante. L’histoire est entrecoupée par des élans visionnaires terrifiants, décrivant les horreurs qu’engendrera cet enfant à naître, comme une prémonition funeste. Klara a mis au monde ce que l’histoire a fait de plus sombre. Mais les mères sont-elles responsables des abominations de leurs enfants ? « les humains accouchent de demain et ils jettent un regard vitreux à la catastrophe dont ils viennent de mettre un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarionBaratin 25/03/2024
    Ce livre raconte la grossesse et la vie de Klara , la mère d'Adolf Hitler. Que de bigoterie dans ce récit à chaque page et jusqu'à écœurement. Ecoeurée par le discours imbécile et changeant du curé. Ecoeurée par le comportement violent et maltraitant du père. Ecoeurée par cette société aux valeurs immorales, tolérant le viol et l'inceste. Ecoeurée par la façon dont cette mère parle horriblement de son futur enfant. Etrange et troublant par son écriture, ce livre est atypique, c'est sa qualité! Un roman habité de folie. De là à dire que j'ai aimé...je ne sais pas mais qu'il m'a dérangée ça c'est sûr. Si Klara avait aimé ce bébé autant que son dieu, peut-être qu'Adolf ne serait pas devenu Hitler le tyran.
  • michdesol 22/03/2024
    Il a bien fallu un jour qu'Adolf Hitler soit enfanté par une femme. C'est cette gestation qui nous est contée ici. Klara, la mère, est une femme totalement soumise à son mari Aloïs. Cet Aloïs qui est aussi son oncle de 23 ans son aîné – donc le père d'Hitler est aussi son grand-oncle - est un petit fonctionnaire, un homme dominateur, violent, sans tendresse pour les siens, et foncièrement conservateur, un mari qui prend sa femme pour une chose. Par ailleurs Klara, femme simple et peu éduquée, est sous l'emprise du curé des lieux qui voit la faute partout. Elle est curieusement sujette à des visions qui préfigurent ce que sera la Shoah exterminatrice, sans imaginer porter en elle celui qui sera l'incarnation du mal, cet Adolf dont le nom n'est jamais prononcé. On ne peut qu'être pris de pitié pour cette femme rabaissée, réduite par son homme à la fonction reproductive, vouée par la société à la culpabilité et, en quelque sorte, de facto condamnée par l'Histoire. La langue de l'auteur est d'une grande puissance évocatrice, même si on peut ne pas adhérer au procédé narratif.
  • Lorrainedesmordusdelecture 18/03/2024
    Un roman puissant et sombre qui retrace la grossesse de Klara ( mère du futur dictateur, monstre absolu du nazisme dont je ne peux pas prononcer le nom, sinon Facebook va encore sanctionner mon groupe. Vive la liberté d'expression !) Une grossesse donc, vu par Klara qui prend la plume et nous décrit ses visions d'horreurs sur les atrocités que fera son fils sous le IIIème Reich. La religion dans la vie de cette femme, était omniprésente au point que ça m'a semblé sectaire et malaisant. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment atypique, j'ai aimé sa façon de laisser Klara nous conter ses visions et ses craintes. Un roman troublant au sein d'une famille et de mœurs d'un autre temps qui ne vous laissera pas indifférent même si je m'attendais à une autre approche. Résumé : Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os." - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste. Neuf mois de violence et de religiosité étouffante, desquels naîtra celui qui incarnera le nazisme et la Shoah. Neuf mois durant lesquels Klara est traversée, habitée, possédée déjà par l'innommable, partagée entre l'amour pour son enfant à venir et les visions qu'elle reçoit malgré elle des crimes que ce fœtus, une fois devenu homme, commettra contre l'humanité tout entière. Peu d'auteurs ont su explorer l'indicible avec le génie narratif dont fait preuve Régis Jauffret. Lui seul pouvait faire ce voyage dans les abysses, avec la conscienceque seule la littérature peut explorer profondément l'âme humaine. Un roman sombre, violent et magnifique.Un roman puissant et sombre qui retrace la grossesse de Klara ( mère du futur dictateur, monstre absolu du nazisme dont je ne peux pas prononcer le nom, sinon Facebook va encore sanctionner mon groupe. Vive la liberté d'expression !) Une grossesse donc, vu par Klara qui prend la plume et nous décrit ses visions d'horreurs sur les atrocités que fera son fils sous le IIIème Reich. La religion dans la vie de cette femme, était omniprésente au point que ça m'a semblé sectaire et malaisant. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment atypique, j'ai aimé sa façon de laisser Klara nous conter ses visions et ses craintes. Un roman troublant au sein d'une famille et de mœurs d'un autre temps qui ne vous laissera pas indifférent même si je m'attendais à une autre approche. Résumé : Ce roman est constitué de faits et d'imaginaire comme un corps de chair et d'os." - Régis Jauffret De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l'incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !