Le bonheur sur ordonnance : Le livre de Barbara Abel
Méline est une mère de famille sujette aux sautes d'humeur. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf qu'elle explose à la moindre contrariété et tyrannise son entourage. Ses craquages cachent en vérité une maladie orpheline qui s'attaque au gène du bonheur. Sans traitement, ce mal la tuera. Et de traitement, il n'en existe qu'un : recevoir une dose quotidienne de joie. Mais comment fait-on pour être toujours heureux ?
Méline devra redoubler d'efforts et user de stratagèmes si elle veut avoir une chance de guérir. Pour elle, le bonheur est désormais une question de vie ou de mort.
Le Bonheur sur ordonnance, paru pour la première fois en 2009, est une comédie irrésistible et actuelle, qui dénonce l'injonction sociale au bonheur. Barbara Abel quitte le noir le temps d'un roman, et nous rappelle que la quête du bonheur est une lutte de tous les jours.
De (auteur) : Barbara Abel
Ressources
- Extrait Le Bonheur sur ordonnance Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
huguettefolies
• Il y a 1 semaine
Ce roman est comme une part de votre pâtisserie préférée, croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, où peut être que c'est le contraire. Derrière cette comédie, puisque c'est de cela qu'il s'agit, l'auteur nous délivre un message essentiel : le bonheur n'est pas une inaccessible étoile. Sous le prétexte d'une maladie orpheline loufoque dont la majorité des femmes finalement souffrent au vu de la charge mentale que la vie nous impose - que celles qui ne se sont jamais mises en colère au point d'avoir envie de briser la vaisselle ou de hurler des grossièretés lèvent le doigt - l'auteur nous relate la vie d'une femme, qui doit mener sa vie professionnelle, sa vie de mère, et d'épouse tambour battant, toujours avec le sourire évidemment. Seulement, elle "pique une crise" et tout part en cacahouètes. Il lui faut retrouver le bonheur, si non, c'est la mort qui l'attend (la maladie orpheline loufoque). Être heureuse ou mourir ? Mais comment faire pour trouver le bonheur ? L'auteur a le remède : (je cite) : une femme pour être heureuse a besoin de rire et de jouir. Choquant ou réaliste ? À vous de vous faire votre propre idée. Perso j'ai beaucoup ri à la lecture de ce roman qui n'est pas aussi innocent qu'il n'en a l'air de par les messages qu'il délivre. Perso, je continuerais comme avant : à claquer les portes, casser la vaisselle et dire des gros mots quand mon vase débordera, à rire et à j...r parce que ça fait partie de la vie, et que c'est bien mieux qu'un anti-dépresseur . Ma prescription du jour : lisez ce roman.
Mariellepassionlivres
• Il y a 1 mois
Pour avoir lu presque tous les romans de cette autrice, en voilà un qui sort vraiment du lot, il est totalement différent de ce que j’ai pu lire auparavant. J’étais très curieuse de découvrir l’autrice dans un autre registre que le thriller et j’ai franchement passé un très beau moment de lecture. L’autrice s’attaque à un sujet difficile qu’est le bonheur et comment le ressentir au quotidien. Vous me direz chacun trouve son bonheur à des endroits et des moments différents mais le conserver jour après jour n’est pas chose aisée. Avec ce roman, j’ai beaucoup ri, je me suis beaucoup amusée des situations cocasses dans lesquelles se retrouvait Méline, notre héroïne. Je me suis aussi forcément beaucoup identifiée à elle et je pense que la majorité d’entre nous le pourront. Le quotidien nous envahit tous et nous en venons à vivre mécaniquement, sans penser à ce qui pourrait tout simplement nous faire du bien. Nous pensons être épanouis et finalement, en y réfléchissant bien, nous ne le sommes pas tant que ça. On retrouve toujours la plume de l’autrice mais dans un tout autre style et personnellement je trouve que ça lui va comme un gant. Elle m’a entrainée tout au long de ma lecture et je n’ai pas vu le temps passer. C’était très souvent désopilant mais c’est aussi un roman qui amène de la réflexion sur notre propre façon d’exister et de comment on gère les frustrations du quotidien. Si vous avez besoin d’un roman pétillant, drôle, caustique et franchement décalé, n’hésitez pas une seconde, il vaut vraiment le détour.
Boggey
• Il y a 1 mois
J'ai lu plusieurs romans de Barbara Abel mais je viens de découvrir le côté humoristique de cette auteure. Melina mariée et mère deux enfants se sent dépassée. Quand la crise monte , elle nous fait des pétales de plombs absolument hilarants. Elle ne se maîtrise plus , ni ses gestes ni ses paroles... Trouvez le bonheur selon son médecin est une question de vie ou de mort. Melone va apprendre à connaître le bonheur même si parfois elle devra montrer un côté égoïste. Qu‘est ce qui la rend heureuse, elle ? Beaucoup de rires dans cette lecture qui fut très agréable . J‘ai ainsi découvert cette autre facette de cette auteure que je ne connaissais jusqu‘a maintenant qu’à travers ses thrillers . Une excellente lecture que je vous recommande. Je vais d‘ailleurs aller consulter ses anciens romans car peut être vais je y trouver un roman du meme style . Si vous lecteurs avaient des suggestions à me faire je suis preneuse .
pralines71
• Il y a 1 mois
C'est un livre drôle, piquant, humain, déculpabilisant et plein de profondeur. J'ai beaucoup rit, les scènes de pétage de plombs de Mélanie sont irrésistibles.#x1f602#x1f602#x1f602 Des dialogues savoureux, et sous l’humour se cache une vraie réflexion sur le bonheur et le droit à l’imperfection. Une belle surprise littéraire, un feel-good pas si naïf, à savourer en cas de coup de blues....
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782385771867
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 384
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 384 pages