Pleins feux : Le livre de Frédérique Le Teurnier

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

Vous avez remarqué comme parfois on imagine que les choses vont se passer d'une certaine manière et que c'est tout le contraire qui se produit ?

La plus belle de mes aventures s'est déroulée durant un été extrêmement chaud. Une grève sans précédent agitait tout le pays. Il était impossible de se déplacer, ce qui n'arrangeait pas les affaires de ceux qui allaient devenir mes amis...
Elle, l'attachée de presse parisienne, aurait tout donné pour retrouver son fiancé à Saint-Tropez. Lui, le fils de la concierge, devait jouer sa nouvelle carrière d'éclairagiste dans le Sud de la France.
C'est étrange, la vie. Ces deux-là se connaissaient depuis petits, et pourtant, tout les séparait.
J'ai été témoin de disputes, de joies, de larmes, de malentendus et de réconciliations.
Ils ignoraient encore ce qui allait arriver, que ce voyage changerait le cours de leur histoire.
Vous vous demandez sûrement qui je suis pour parler ainsi ? J'espère être celle qui vous empêchera de faire fausse route...

Frédérique Le Teurnier signe un nouveau roman à la joie contagieuse.
Un road trip improvisé, sur fond de Beach Boys, qui remet en question nos plus intimes convictions, et qui nous invite à réemprunter des chemins de traverse.

De (auteur) : Frédérique Le Teurnier

Fermer
 

Ressources

Les libraires et les médias en parlent

Le livre parfait pour cet été !
Page des libraires
Un road-trip estival, des retrouvailles inattendues, une histoire lumineuse.
Librairie Gibert Montpellier
Le livre parfait pour votre été ! |Julie
Cultura Montpellier

Avis Babelio

lilou_all_star

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je découvre Frédérique Le Teurnier avec son deuxième roman, #120291;#120313;#120306;#120310;#120315;#120320; #120307;#120306;#120322;#120325;, et c’est une très belle surprise Dans ce roman, l’autrice nous embarque dans un road-trip aux paysages ensoleillés, d’Albi à St-Tropez, en passant par Monaco. En guise de compagnons de route : Jules et Carole. Ils se connaissent depuis l’enfance, mais ne se sont pas revus depuis des années. Lui est le fils de la concierge de l’immeuble, elle, la fille d’une des propriétaires. Et c’est par intérêt commun qu’ils se retrouvent à parcourir la route ensemble à bord d’une Mazda Savanna RX-7, un personnage à part entière de ce roman. Au fil des kilomètres, la relation entre Jules et Carole se retisse, entre malentendus, non-dits et sentiments réservés. Leur maladresse, touchante, crée parfois des quiproquos dont on espère vite la résolution. Jules et Carole m’ont touché, émue. J’ai eu envie de les secouer, de les aider à mettre des mots sur ce qu’ils taisent pour révéler ce qu’ils gardent enfoui au fond d’eux. Et comment ne pas mentionner la voiture et l’originalité avec laquelle l’autrice lui donne vie, lui pretant une voix afin de nous partager ses ressentis et même quelques souvenirs de voyage. Une narration surprenante, qui apporte une touche singulière et attachante à ce roman solaire. J’ai passé un super moment de lecture et je lirai sans aucun doute le premier roman de l’autrice qui a su m’embarquer dans son univers fantasque et touchant. Un grand merci à @recamier pour l’envoi de ce roman, et pour la qualité constante de leurs parutions, qui me font toujours passer de très beaux moments de lecture.

Signaler

1eredecouv

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Alors qu’un mouvement de grève paralyse le pays et notamment les transports ferroviaires, Carole et Jules, anciens amis d’enfance, n’ont qu’une seule solution pour rejoindre le sud de la France : emprunter une automobile et covoiturer. La première pour rejoindre son fiancé en vacances, le second, pour exercer son nouveau métier d’éclairagiste. L’occasion d’apprendre à se connaître au fil des kilomètres, de se livrer, de dépasser les différences, et qui sait, peut-être de tisser quelques liens ? Ce roman est une jolie histoire qui met à l’honneur les rencontres, les amitiés imprévues, et tout ce qu’elles peuvent nous offrir. Nos deux protagonistes sont totalement différents. Carole est une attachée de presse un peu pompeuse, Jules, le fils de la concierge de l’immeuble. Et pourtant, les différences sont parfois une telle richesse … A travers ce périple sur les routes françaises, l’autrice nous livre une histoire touchante, celle de deux individus un peu cabossés, qui se sont parfois perdus en cours de route, sur les chemins de la vie … Plus que jamais pour eux, c’est l’heure des choix. L’occasion également d’être immergée dans les décors de mon sud adoré. Je me suis presque sentie à la maison. La construction de l’histoire est originale. Elle donne même la parole à la voiture, cette vieille Mazda rutilante, véritable héroïne du récit. J’ai trouvé cela très bien pensé, un brin loufoque mais très plaisant. Pourtant, malgré tout, je ressors avec un sentiment mitigé de cette lecture. Le roman précédent de l’autrice avait été un coup de coeur tellement retentissant, que je ne peux m’empêcher de faire un comparatif entre les deux histoires. Et s’il est vrai que si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas ressenti le tourbillon d’émotions, ni l’attachement aux personnages de « Rendez-vous au point zéro ». Je suis restée plutôt en surface, spectatrice d’un chouette road-trip rédempteur mais ni happée, ni passionnée, à mon grand regret.

Signaler

iris29

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

- " Ok, je ne suis pas rouge, pas américaine, je ne m'appelle pas Christine. Ok, je suis très vieille et n'ai pas tout le confort souhaité, pas le GPS. Ok , j'ai la couleur d'un batratien, mais moi, je suis gentille, pas comme la Christine... Cet été, pas de bol, il y a la grève de la SNCF, celle des transports aériens, et pour couronner le tout, une pénurie d'essence. Jules, le fils de la concierge devait se rendre dans le sud-est pour ses premiers cachets en tant qu'éclairagiste ; et elle, La Carole, la chipie ( oui, d'accord elle est jolie, mais son caractère...pfffft...). La Carole, elle devait rejoindre son mec, à Saint-Tropez dans la maison de sa meilleure amie. Ces deux-là, ils se connaissent depuis l'enfance, ils habitaient le même immeuble, mais ça fait des lustres qu'ils se parlent plus. [ "Ils ne sont pas du même monde." ] . Question de snobisme de sa part à elle, parce que lui, c'est vraiment un chic type, je l'aime bien. Aussi quand elle s'est incrustée dans le road-trip de Jules, j'ai eu des doutes. Mais finalement ça s'est plutôt bien passé, enfin, bien sûr, il y a eu des couacs (dont ils ne sont pas forcément responsables) , mais ça , je vous laisse les découvrir vous même, je vais pas tout faire non plus, mon boulot, c'est juste de vous mettre sur le bon chemin, vous éviter les pannes de lecture etc... - Qui je suis ? - Je suis pas Christine, je vous l'ai dit plus haut, je suis une Mazda Savanna RX-7 et l'autre, là, celle qui écrit ( la iris29) , elle voudrait juste rajouter que c'était un roman très lumineux, un road trip qui égraine toutes les villes du sud, d' Ouest en Est .. Oui, Pleins feux fait beaucoup pour le tourisme français. Une histoire d'amitié qui au fil des kilomètres se transforme en amour, de jolie façon, de façon ultra réaliste, contemporaine et pas gnan gnan. - Qu'est-ce qu'elle est bavarde la iris29, j'ai beau lui dire qu'il y a pénurie #9835; qu'on a pas assez d'essence, il faut qu'on avance...#9835; C'est une histoire qui serait banale sans ma voix, qui ajoute une touche de fantastique, une bande-son, celle des Beach Boys. Allez, c'est l'été, on est en juillet, je ne suis pas Christine ( l'autre célébre, là, celle qui est toute rouge et américaine et qui fait peur !). Non moi je suis gentille et j'ai allumé mes pleins feux spécialement pour toi, lecteur... "

Signaler

lire_pour_le_plaisr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ce roman, nous raison la connaissance de Julien et Carole. . Julien est éclairagiste et est attendu à Albi pour démarrer son nouveau job. Carole est attaché de presse. Elle est attendu à St Tropez des vacances avec son copain et leur bande d’amis. Poilue le moment, la jeune femme est coincée à Paris a cause des grèves. . Les deux protagonistes se connaissent depuis qu’ils sont enfants mais ce sont perdus de vue. . A défaut de transport en commun, Carole décide de descendre dans le sud de la France avec Julien. . Leur road-trip est joyeux, rempli de remise en question. . Pour son second roman, l’autrice nous offre un superbe roman. Sa plume est légère et très détaillé. J’ai passé un chouette moment de lecture ! .

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782385771454
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    207 x 145 mm

L'auteur

Frédérique Le Teurnier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 336 pages