Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707167149
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 196
Format : 125 x 190 mm

De la convivialité

Dialogues sur la société conviviale à venir

, , ,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 20/01/2011

Décroissance, recherche de nouveaux indicateurs, de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire etc., tous ces nouveaux courants coninuent de penser un vivre-ensemble encore possible.

Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? Les idéologies politiques...

Tout le monde sent bien, sait bien que nos sociétés ne pourront pas continuer longtemps sur leur lancée actuelle, en ravageant toujours plus la nature, en laissant exploser les inégalités, en lâchant la bride à une finance folle qui dévaste et corrompt tout. Mais quelle alternative imaginer ? Les idéologies politiques héritées ne semblent plus être à la hauteur des défis de l'époque. C'est dans ce contexte qu'il convient d'examiner ce qui est susceptible de réunir certains des courants de pensée les plus novateurs de ces dernières années : décroissance, recherche de nouveaux indicateurs de richesse, anti-utilitarisme et paradigme du don, plaidoyer pour la sobriété volontaire, etc.
Confrontant ici leurs points de vue, en cherchant davantage ce qu'ils ont en commun que ce qui les oppose, certains des animateurs les plus connus de ces courants constatent que l'essentiel, dans le sillage de certaines analyses d'Ivan Illich, est de jeter les bases d'une société conviviale : une société où l'on où l'on puisse vivre ensemble et « s'opposer sans se massacrer » (Marcel Mauss), même avec une croissance économique faible ou nulle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707167149
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 196
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Issu d'une rencontre organisée en juillet dernier à Tokyo, ce petit ouvrage confronte les avis des quatre coauteurs sans se contenter de les juxtaposer. Car si tous partagent la volonté de rompre avec l'économicisme dominant, chacun défend un projet quelque peu distinct: l'antiutilitarisme, l'objection de croissance et la promotion d'indicateurs de richesse alternatifs. Sans occulter leurs dissensions - notamment autour desdits indicateurs -, ils convergent cependant autour de la promotion d'une "société conviviale", où l'homme contrôlerait son "outillage" (technique et institutionnel) et non l'inverse. Une vision portée en son temps par Ivan Illich, dont l'analyse, présentée, mérite d'être remise au coeur du débat actuel. Un texte clair et stimulant, qui soulève davantage de questions qu'il n'en résout, ce qui n'est pas en soi un défaut. Reste à trouver comment faire valoir politiquement la nécessité d'une autolimitation contre les démesures contemporaines tout en approfondissant la démocratie. Vaste entreprise s'il en est.
Igor Martinache / Alternatives économiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gribouille_idf Posté le 24 Novembre 2015
    Un ouvrage collectif qui décline des propositions pour une société conviviale. Une alternative au libéralisme et au communisme, le convivialisme serait une voix possible pour sortir d’une société en crise. D’un côté inspiré par le livre d’Ivan Illich, « La convivialité », et de le l’autre par la théorie anthropologique maussienne du don (donner, recevoir, rendre), les auteurs nous offrent des analyses aussi réalistes que stimulantes.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !