Lisez! icon: Search engine
Des âmes consolées
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 17/02/2022
Éditeurs :
Belfond

Des âmes consolées

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 17/02/2022
Huit ans après Un hiver long et rude, l’auteure de l’inoubliable Choix des Morrison revient avec un livre bouleversant autour de trois personnages poignants en quête de rédemption et par-dessus tout d’amour.
Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois... Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.
           
Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie...
Tour à tour captivant et sombrement drôle, un roman poignant sur les chagrins, les remords et l’amour qui nous lient, une œuvre lumineuse qui démontre qu’une nouvelle vie est parfois possible.
           
Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
 
En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d'un crime.
 
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
 
Porté par l’écriture poétique de Mary Lawson, Des âmes consolées explore les relations de trois êtres réunis par le destin et les erreurs du passé. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714495655
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Souris_de_librairie 08/05/2024
    Clara, 7 ans, guette tous les jours le retour de sa grande sœur disparue, et épie la maison de la voisine. Liam, la trentaine, à peine installé dans la maison qu’une inconnue vient de lui léguer, reçoit la visite de la police, qui le soupçonne d’un crime. Elizabeth, au crépuscule de sa vie, repense aux conséquences tragiques d’une faute commise trente ans auparavant et cherche à faire amende honorable. C’est l’histoire d’une maison et de trois âmes tourmentées (et d’un chat !). De chemins qui se recroisent après des dizaines d’années. D’êtres égarés qui, sans s’en le vouloir, deviennent la lumière les uns des autres. L’écriture est douce et pleine de bienveillance, le rythme est un peu lent et laisse parfaitement le temps à l’intrigue de prendre forme. J’ai été particulièrement touchée par la petite Clara, qui attend avec inquiétude le retour de sa sœur, habituée aux fugues, mais dont l’absence se prolonge dangereusement. En résumé, trois intrigues bien menées qui se mêlent entre passé et présent pour former un récit tendre et captivant. C’est une belle histoire de rédemption et d’apaisement, ponctuée de réflexion sur la place d’une mère. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, mais j’ai finalement passé un très bon moment de lecture ! Clara, 7 ans, guette tous les jours le retour de sa grande sœur disparue, et épie la maison de la voisine. Liam, la trentaine, à peine installé dans la maison qu’une inconnue vient de lui léguer, reçoit la visite de la police, qui le soupçonne d’un crime. Elizabeth, au crépuscule de sa vie, repense aux conséquences tragiques d’une faute commise trente ans auparavant et cherche à faire amende honorable. C’est l’histoire d’une maison et de trois âmes tourmentées (et d’un chat !). De chemins qui se recroisent après des dizaines d’années. D’êtres égarés qui, sans s’en le vouloir, deviennent la lumière les uns des autres. L’écriture est douce et pleine de bienveillance, le rythme est un peu lent et laisse parfaitement le temps à l’intrigue de prendre forme. J’ai été particulièrement touchée par la petite Clara, qui attend avec inquiétude le retour de sa sœur, habituée aux fugues, mais dont l’absence se prolonge dangereusement. En résumé, trois intrigues bien menées qui se mêlent entre passé et présent pour former un récit tendre et captivant. C’est une belle histoire de rédemption et d’apaisement, ponctuée de réflexion sur la place d’une mère. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, mais j’ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • wirgule 30/04/2024
    J'avais ce livre depuis des mois (voire des années) dans ma bibliothèque ; attiré par le 4e de couverture, je n'avais pas franchi le cap de le lire. Et pourtant, je l'ai dévore en 2 jours. Les trois personnages ont tous un point commun : le manque de quelqu'un ou de quelque chose. Et cela se ressent encore plus dans la faible présence des autres personnages dans leur histoire mais la trace que cela fait. On s'attache à cette petite Clara, au trentenaire Liam et à cette dame âgé, Elizabeth mais aussi à ceux qui gravite autour : l'ado rebelle mais remplie d'amour pour sa petite sœur ; le policier ; l'homme a tout faire de la petite ville et bien évidemment le chat.
  • Brooklyn_by_the_sea 07/04/2024
    Erreur d'aiguillage. Clara, 8 ans, passe ses journées à la fenêtre de sa maison, à guetter le retour de sa grande soeur qui a fugué. Elle ne quitte son poste d'observation que pour nourrir le chat de la voisine, une vieille dame hospitalisée. Mais un jour, Clara se rend compte qu'un inconnu vient s'installer chez la vieille dame ; qui est-il et que fait-il donc ici ? Roman choral, qui entrecroisent les réflexions et souvenirs de ces trois personnages, "Des âmes consolées" est une histoire gentille qui évite la niaiserie et parvient même à toucher. Mais ce n'est décidément pas mon genre, malgré son curieux mélange de tendresse et de dureté. J'attendais quelque chose de plus approfondi, psychologiquement. Néanmoins, ça se lit rapidement, et ça procure une pause bienvenue entre deux romans plus forts. Avis aux amateurs...
  • anne270281 21/03/2024
    Très beau coup de coeur pour un livre dont je n'ai jamais entendu parlé Je ne connais pas non plus cette auteure mais je suis certaine de retenter l'expérience J'ai adoré la plume et surtout les personnages de ce roman. J'ai adoré suivre leurs histoires et je me suis attachée à chacun d'eux. Je recommande vivement
  • NellyH32 13/11/2023
    Clara, sept ans, passe beaucoup de temps à la fenêtre depuis que sa grande sœur a fugué. De son poste d'observation, elle aperçoit le salon de sa voisine Madame Orchard, partie se faire opérer du cœur. Un inconnu pénètre dans la maison de la vieille dame et décharge des cartons de sa voiture. En plein divorce, il vient passer quelques temps dans la maison que lui a léguée la vieille dame. Elisabeth Orchard, sur le point de mourir, repense à une erreur commise des années plus tôt et qui a eu de lourdes conséquences. Chacun de ces personnages a son propre fardeau à porter. Mary Lawson s'intéresse aux relations entre ces trois personnages et aux actes irréfléchis que peuvent faire commettre les blessures enfouies. Un roman très prenant et bien écrit que j'ai beaucoup aimé.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.