Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707136169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Des savants face à l'occulte

1870-1940

,

Collection : Sciences et société
Date de parution : 10/01/2002

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l’attention d’une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Les huit récits d’épisodes marquants du début du XXe siècle réunis dans cet ouvrage se lisent comme autant de reportages inattendus et passionnants sur l'engouement pour les phénomènes inexpliqués.

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l’attention d’une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Ces phénomènes bizarres pouvaient-ils s’expliquer par la physique, par la biologie, ou bien relevaient-ils de la psychopathologie ? Nombreux furent les savants qui...

Tables tournantes et parlantes, somnambules et médiums, fantômes et ectoplasmes ont captivé l’attention d’une fraction non négligeable de la communauté scientifique française au tournant du XXe siècle. Ces phénomènes bizarres pouvaient-ils s’expliquer par la physique, par la biologie, ou bien relevaient-ils de la psychopathologie ? Nombreux furent les savants qui tentèrent de les soumettre à la méthode expérimentale : Pierre et Marie Curie participèrent aux séances d’une célèbre médium, Camille Flammarion enquêta sur la télépathie, tandis que le prix Nobel de physiologie Charles Richet proclama sa croyance aux fantômes et fonda une nouvelle science, la « métapsychique ». Puis, après cette période d’engouement pour les phénomènes occultes, dans les années 1930, en dépit (ou à cause) d’une radiesthésie aux ambitions scientifiques, toute forme d’occulte fut bannie du champ scientifique et renvoyée vers les « para-sciences ». Les huit récits d’épisodes marquants de cette période réunis dans cet ouvrage se lisent comme autant de reportages inattendus et passionnants. Et au-delà, les historiens des sciences et de la culture qui ont contribué à ce livre apportent des explications troublantes à ce double mouvement d’ouverture puis de fermeture de la communauté scientifique française, dont les effets se font sentir jusqu’à nos jours.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707136169
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Cet ouvrage dirigé, et écrit en partie, par deux excellentes historiennes des sciences physiques rassemble en une dizaine de chapitres indépendants des aventures où se rencontrent des savants, des personnalités du XIXe siècle et des représentants divers des sciences occultes. »
VIENT DE PARAÎTRE

« À la rencontre entre histoire culturelle et histoire des sciences, ce livre construit un scénario ouvert et cohérent, dont le texte d'introduction balise la lecture de manière convaincante. »
XXe SIÈCLE

« Cet ouvrage réunit neuf contributions couvrant des domaines de la science aussi variés que la chimie, la physique, la psychologie ou l'astronomie. Chaque auteur nous plonge dans un univers peu connu ou souvent tributaire de mémoires partielles et sélectives. [...] Un ouvrage qui réussit le pari de l'investigation historienne et de l'interrogation épistémologique. »
LE MOUVEMENT SOCIAL

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !