Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Économie pour le XXIe siècle
Manuel des transitions justes
Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Économie pour le XXIe siècle

Manuel des transitions justes

Collection : Grands Repères Manuels
Date de parution : 05/01/2023
La perplexité des étudiantes et étudiants ne cesse de grandir :  comment peut-on continuer à enseigner une économie aveugle à l’écologie comme s’il s’agissait de mondes parallèles ? Ce manuel... La perplexité des étudiantes et étudiants ne cesse de grandir :  comment peut-on continuer à enseigner une économie aveugle à l’écologie comme s’il s’agissait de mondes parallèles ? Ce manuel innovant propose en réponse une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux : une économie... La perplexité des étudiantes et étudiants ne cesse de grandir :  comment peut-on continuer à enseigner une économie aveugle à l’écologie comme s’il s’agissait de mondes parallèles ? Ce manuel innovant propose en réponse une économie pour le XXIe siècle, qui intègre défis écologiques et enjeux sociaux : une économie qui part de la biosphère plutôt que de la traiter comme une variable d’ajustement ; une économie qui place au centre la crise des inégalités sociales plutôt que l’obsession de la croissance ; une économie organique, en prise avec le vivant dont nous dépendons ; une économie en dialogue avec les autres disciplines. En somme, une économie mise au service des transitions justes, qui ont pour but de préserver notre planète et nos libertés.
La première partie du manuel présente un cadre, une méthode et des outils pour insérer l’économie entre la réalité écologique et les principes de justice. La seconde partie applique cette approche  social- écologique à toutes les grandes questions de notre temps : la biodiversité, les écosystèmes, l’énergie, le climat, etc., et donne à voir tous les leviers  d’action pour mener à bien les transitions justes : Nations unies, Union européenne, gouvernement français, territoires, entreprises, communautés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348077524
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782348077524
Code sériel : 99999
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Chacun s'entend sur le diagnostic du réchauffement climatique, d'une érosion des ressources fossiles et de l'obligation d'un changement climatique. Sur le « comment », cela peine davantage car il faut se mettre d'accord sur les méthodes, les outils, la répartition du coût de la transition. Éloi Laurent, défenseur de l'économie écologique, s'astreint à l'exercice dans Économie pour le XXIe siècle. Manuel des transitions justes. Il y traite de la question des communs, des limites planétaires, des politiques sociales-écologiques publiques à mettre en place, de l'économie dite « sobre » ou « essentielle », de la justice intergénérationnelle, du rapport santé-environnement, des villes soutenables et des imaginaires empêchant la transition (fatalisme, technologisme, économisme, individualisme).
Cynthia Fleury / L'Humanité
Jamais les progrès réalisés par les sociétés humaines ne semblent avoir été aussi éclatants et jamais la menace de destruction de notre environnement n’aura été aussi grande. Partant de ce constat, l’économiste Éloi Laurent propose de réfléchir dans son nouveau livre, « Économie pour le XXᵉ siècle » (éditions de la Découverte), à la manière dont l’humanité pourrait s’assurer un passage vers les prochaines décennies… Il faudra commencer par revoir le logiciel économique qui a présidé aux destinées du siècle passé.
The Conversation