Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348072246
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm
Éducation démocratique
La révolution scolaire à venir
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
La Découverte

Éducation démocratique

La révolution scolaire à venir

,

Date de parution : 07/10/2021
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une... Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se...
Comment éduquer aujourd’hui ? Pour contribuer à quel monde ? Il est plus que temps de concevoir l’éducation démocratique dont nous avons besoin pour envisager un avenir désirable et une Terre habitable !
Pour préparer l’école démocratique de demain, cet ouvrage dégage cinq principes, tous liés entre eux et qui se déploient sous forme de propositions concrètes : liberté de penser (création d’une institution de type fédératif, intégrant tous les enseignants et visant à protéger les libertés académiques des pressions de la part des pouvoirs organisés) ; égalité concrète dans l’accès à la culture et à la connaissance (lutte contre les inégalités sociales et territoriales) ; définition d’une culture commune (à l’heure de l’urgence écologique, du féminisme et de la reconnaissance de la pluralité des cultures) ; pédagogie de la coopération (mise en oeuvre du meilleur des pédagogies émancipatrices, celles de Dewey, Freinet, Oury ou Freire) ; autogouvernement des écoles et des universités (en tant que communs éducatifs permettant l’expérience réelle de la démocratie).
Ce livre offre un projet systémique qui considère les institutions d’éducation comme un tout, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur, et ne sépare pas la transformation de l’éducation de celle de l’ensemble de la société. Son ambition est de dessiner les traits fondamentaux d’une éducation démocratique encore à venir, et de l’inscrire pleinement dans une société solidaire, écologique et égalitaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348072246
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 232
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Le sociologue et le psychologue de l’éducation ont choisi de privilégier l'approche prospective, à partir des pédagogies les plus progressistes, pour proposer « un projet éducatif systémique démocratique, solidaire, écologique et égalitaire ». Et une transformation de l’éducation qui ne soit pas séparée de celle de la société.
Politis
Les auteurs travaillent ainsi au renouvellement du fondement possible d’une institution d’éducation nationale. Ils prennent le problème non pas en techniciens, mais en philosophes. Ils dessinent d’abord la société souhaitable (démocratique, sociale et écologique) et par rapport à elle, l’éducation envisageable.
Christian Ruby / Non Fiction
Il est temps de rouvrir l’école à la démocratie. C’est le sens du remarquable et indispensable essai de Christian Laval et Francis Vergne, Éducation démocratique : la révolution scolaire à venir qui vient de paraître à La Découverte. Les deux auteurs indiquent sans détour et avec force combien le système éducatif doit désormais jouer un rôle écologique et social éminent : rendre le monde vivable et préserver la planète exigent une refonte de l’école.
Johan Faerber / Diacritik
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !