Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221253625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

En fauteuil à deux

,

Jérôme LOUBRY (Avec la collaboration de)
Date de parution : 17/06/2021

Deux parcours, deux accidents, le défi de fonder une famille en fauteuil roulant.

Tandis que Julie rêve d’indépendance après une adolescence mouvementée, Hamou écume les boîtes de nuit en attendant de trouver sa voie. Ils ont à peine vingt ans, et ne se connaissent pas encore.
Et puis Julie et Hamou sont fauchés en plein vol. Chacun de leur côté, un accident de voiture...

Tandis que Julie rêve d’indépendance après une adolescence mouvementée, Hamou écume les boîtes de nuit en attendant de trouver sa voie. Ils ont à peine vingt ans, et ne se connaissent pas encore.
Et puis Julie et Hamou sont fauchés en plein vol. Chacun de leur côté, un accident de voiture les laisse paraplégiques. Après leur réveil dans une chambre d’hôpital commence le long parcours de soins et de rééducation, qui les mènera vers une autre vie. Leurs jambes ne les portent plus, mais un fauteuil les aidera à parcourir le reste de la route.
Dans ce double témoignage résolument optimiste, ils se livrent sur leurs destins croisés et leur décision de fonder une famille. Dorénavant, plus rien n’entravera leur bonheur : ni le regard des autres ni les difficultés pratiques pour élever ensemble leurs quatre enfants.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221253625
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 270
Format : 135 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesLecturesdeNo Posté le 24 Juillet 2021
    Lors de la dernière masse Critique Babelio, j'ai candidaté sur ce titre qui m'attirait et je ne regrette pas d'avoir eu l'opportunité de découvrir ce titre. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Robert Laffont pour leur confiance. Dans ce récit de vie, Julie et Hamou nous racontent les drames qui ont fait basculer leurs vies sans sombrer dans le pathos à aucun moment. Je dirai plutôt que leur témoignage est une ode à la vie, à l'espoir, au positivisme ! Et on ne peut souhaiter qu'une longue vie pleine d'amour à cette jolie famille atypique !
  • pacaa Posté le 14 Juillet 2021
    Lecture rapide et qui donne le sourire. cela m'a rappelé des souvenirs, un parallèle de mes sentiments après mon accident même si chaque handicap et accident sont différents. Le livre débute par 10 chapitres d'Hamou qui nous parle de ses souvenirs d'accident et de sa vie avec l'handicap. Cela se termine avec la rencontre de Julie. Il y a 6 chapitres pour l'histoire de Julie : son accident et son handicap. 1 chapitre raconte leur relation. Ils ne partagent pas la même vision de la vie avec l'handicap et ces différences les séparent. Hamou cesse d'écrire à Julie. Il y a 3 chapitres avec Hamou, sa reconversion professionnelle, sa relation amoureuse, leurs essais pour avoir un enfant... 3 chapitres avec Julie : sa relation amoureuse avec Gary. Elle tombera enceinte naturellement et donnera naissance à Manon. Elle se battra et s'organisera pour vivre avec l'enfant. Elle assume d'être mère. Puis Hamou reprend contact avec Julie. Il dénie son handicap et elle l'aide à lui ouvrir les yeux. Ils se battent ensemble. Ils forment une famille avec Manon. Merci Babelio et Masse critique pour ce livre. J'ai beaucoup aimé. Malgré l'handicap, la lutte pour survivre et vivre en France, ils peuvent fonder une famille et avoir des... Lecture rapide et qui donne le sourire. cela m'a rappelé des souvenirs, un parallèle de mes sentiments après mon accident même si chaque handicap et accident sont différents. Le livre débute par 10 chapitres d'Hamou qui nous parle de ses souvenirs d'accident et de sa vie avec l'handicap. Cela se termine avec la rencontre de Julie. Il y a 6 chapitres pour l'histoire de Julie : son accident et son handicap. 1 chapitre raconte leur relation. Ils ne partagent pas la même vision de la vie avec l'handicap et ces différences les séparent. Hamou cesse d'écrire à Julie. Il y a 3 chapitres avec Hamou, sa reconversion professionnelle, sa relation amoureuse, leurs essais pour avoir un enfant... 3 chapitres avec Julie : sa relation amoureuse avec Gary. Elle tombera enceinte naturellement et donnera naissance à Manon. Elle se battra et s'organisera pour vivre avec l'enfant. Elle assume d'être mère. Puis Hamou reprend contact avec Julie. Il dénie son handicap et elle l'aide à lui ouvrir les yeux. Ils se battent ensemble. Ils forment une famille avec Manon. Merci Babelio et Masse critique pour ce livre. J'ai beaucoup aimé. Malgré l'handicap, la lutte pour survivre et vivre en France, ils peuvent fonder une famille et avoir des enfants. Je ne vis pas dans le même territoire qu'eux en France, je n'ai pas le même handicap. Ma famille m'aide depuis la naissance d'Augustine Gaxux. Cette aide se complique avec le covid mais elle est là. Comme Hamou et Julie, l'handicap doit faire place à l'organisation et ne pas s'oublier. S'assumer face au regard des valides est difficile.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Erveine Posté le 10 Juillet 2021
    Ce titre, « En fauteuil à deux » m’a attirée lors de la dernière opération masse critique (merci babelio) et je l’ai trouvé assez représentatif du parcours de vie de Julie et Hamou. Chacun de leur côté, ils ont vécu un drame qui les propulse dans une autre sphère sans parallèle avec leur vie d’avant. Julie est une battante et Hamou un être enjoué bien qu’il stagne un temps assez long, sur son quant-à-soi. Ils se retrouvent après un long silence et se lient durablement, se marient et fondent une famille. Ils vont se battre et s’arrimer à un projet qui les unis. Une construction/reconstruction qui n’a d’extraordinaire que le contexte dans lequel progressent deux antagonismes, soit la formalisation qu’on se peut faire du handicap et celle de la normalité. On se rend compte en effet que la réalité existentielle ou l’avènement de soi ne sont pas forcément contrecarrés par le handicap et en tout cas pas plus pour quiconque a ses deux jambes, à condition de volonté, bien évidemment. Ce n’est pas une leçon de vie mais plutôt une notion d’espérance quand le manque ou l’absence transforme la combativité en faculté d’action.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.