Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809828894
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Greta Thunberg, la voix qui secoue la planète

Collection : Essais et documents
Date de parution : 20/08/2020
Depuis l’été 2018, Greta Thunberg, la jeune Suédoise, attire sur elle l’attention du monde entier, haranguant chefs d’État et grands patrons sur l’avenir de la planète. Mais qui est véritablement cette jeune militante écolo ? La première enquête complète, menée à Stockholm auprès de ses proches, qui livre les clés du phénomène Greta.
À chacune de ses prises de parole, elle défie les puissants. Elle irrite Donald Trump autant qu’elle enthousiasme Barack Obama et ses interventions affolent les journalistes du monde entier. Mieux que les politiques, mieux que les scientifiques, Greta Thunberg a imposé le défi climatique comme enjeu majeur de notre siècle.... À chacune de ses prises de parole, elle défie les puissants. Elle irrite Donald Trump autant qu’elle enthousiasme Barack Obama et ses interventions affolent les journalistes du monde entier. Mieux que les politiques, mieux que les scientifiques, Greta Thunberg a imposé le défi climatique comme enjeu majeur de notre siècle. Mais comment cette Suédoise autiste et solitaire est-elle devenue un phénomène, l’incarnation d’une prise de conscience universelle face à la catastrophe écologique qu’elle annonce ? De quelle façon a-t-elle popularisé son discours lapidaire, en dépit de son jeune âge et de son allure enfantine ? Certains la disent instrumentalisée, marionnette du capitalisme vert ou de parents assoiffés de notoriété. D’autres l’érigent en icône sacrificielle, prête à s’oublier pour sauver la planète. La réalité est sans doute à chercher dans l’histoire de l’adolescente, dans son enfance torturée, au sein d’une famille engagée et très médiatisée. Pour raconter cet étonnant parcours, Maëlle Brun a recueilli le témoignage de ses proches, à Stockholm notamment. Cette enquête, première biographie de Greta, révèle comment a surgi son cri de colère, devenu cri de ralliement de millions de militants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809828894
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vielivre Posté le 13 Octobre 2020
    Une biographie du phénomène Greta Thunberg écrite par Maelle Le Brun qui essaye en toute objectivité de dresser un portrait de cette jeune fille qui défraya la chronique durant quelques semaines en 2019. Greta Thunberg n’est plus à présenter. Il a été dit, tout et n’importe quoi sur cette jeune fille. Cette biographie nous offre un portrait de la jeune fille qui prend en compte les rumeurs, les critiques qui ont été faites à son encontre. Suédoise, dépression à l’âge de 11 ans, anorexique, diagnostiquée autiste, solitaire, père acteur, mère cantatrice reconnue, cette jeune fille a cœur de défendre l’environnement, la cause climat. Pour se faire, elle décide un jour de se rendre tous les vendredis sur les marches du Parlement pour manifester son mécontentement envers les politiques qui ne prennent pas assez en considération les problèmes environnementaux. Les relations de sa mère aident la jeune fille. Un homme, consultant en communication entre en relation avec les parents et la jeune fille et propose ses services. Dès lors, Greta, durant une année, ne cesse d’affirmer, de vilipender, de critiquer les puissants qu’elle accuse de détruire la planète au profit de l’économie. Tout cela fut facilité par plusieurs paramètres, d’une part... Une biographie du phénomène Greta Thunberg écrite par Maelle Le Brun qui essaye en toute objectivité de dresser un portrait de cette jeune fille qui défraya la chronique durant quelques semaines en 2019. Greta Thunberg n’est plus à présenter. Il a été dit, tout et n’importe quoi sur cette jeune fille. Cette biographie nous offre un portrait de la jeune fille qui prend en compte les rumeurs, les critiques qui ont été faites à son encontre. Suédoise, dépression à l’âge de 11 ans, anorexique, diagnostiquée autiste, solitaire, père acteur, mère cantatrice reconnue, cette jeune fille a cœur de défendre l’environnement, la cause climat. Pour se faire, elle décide un jour de se rendre tous les vendredis sur les marches du Parlement pour manifester son mécontentement envers les politiques qui ne prennent pas assez en considération les problèmes environnementaux. Les relations de sa mère aident la jeune fille. Un homme, consultant en communication entre en relation avec les parents et la jeune fille et propose ses services. Dès lors, Greta, durant une année, ne cesse d’affirmer, de vilipender, de critiquer les puissants qu’elle accuse de détruire la planète au profit de l’économie. Tout cela fut facilité par plusieurs paramètres, d’une part des parents aisés, une maman connue par les médias suédois, d’autre part des personnes qui ont vu en elle une possible égérie d’une cause environnementale. En septembre 2020, Greta Thunberg après une année à sillonner les routes pour rencontrer les grands, reprend le lycée. Intéressant pour comprendre le parcours de cette jeune fille !
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !