Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Histoire de l'École polytechnique
Collection : Repères
Date de parution : 18/04/2024
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Histoire de l'École polytechnique

Collection : Repères
Date de parution : 18/04/2024
L’École polytechnique, fondée en 1794, est l’un des établissements d’enseignement supérieur français les plus  prestigieux. Si elle a fait l’objet de nombreuses études historiques, il n’existe pas, à ce jour,... L’École polytechnique, fondée en 1794, est l’un des établissements d’enseignement supérieur français les plus  prestigieux. Si elle a fait l’objet de nombreuses études historiques, il n’existe pas, à ce jour, de synthèse retraçant l’ensemble de son histoire.
Dans cette longue séquence, l’École, malgré de nombreuses évolutions, est marquée par de spectaculaires...
L’École polytechnique, fondée en 1794, est l’un des établissements d’enseignement supérieur français les plus  prestigieux. Si elle a fait l’objet de nombreuses études historiques, il n’existe pas, à ce jour, de synthèse retraçant l’ensemble de son histoire.
Dans cette longue séquence, l’École, malgré de nombreuses évolutions, est marquée par de spectaculaires éléments de continuité : le statut militaire qu’elle conserve malgré la diversification civile de ses débouchés, l’importance à la fois de son concours d’entrée extrêmement sélectif et de son classement de sortie pour l’accès aux corps d’État, la difficulté d’élargir un recrutement masculin et socialement favorisé, l’orientation très généraliste et abstraite de la formation, la place considérable qu’occupent les anciens élèves dans les hautes sphères de l’administration et des entreprises. Polytechnique incarne l’élitisme à la française d’une manière dont on peine à trouver des équivalents à l’étranger. Qui sont ses élèves, de quel milieu viennent-ils ? Quelle scolarité effectuent-ils ? Quelle réussite connaissent-ils à la sortie ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348080920
Code sériel : 827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348080920
Code sériel : 827
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !