Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809828467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 14 x 22,5 mm

Histoire secrète de la chute de Bouteflika

Date de parution : 19/03/2020
Pour le premier anniversaire de la chute de Bouteflika, après près de 20 ans de règne, Naoufel Brahimi El Mili, un spécialiste de l’Algérie, raconte les tenants et aboutissants du départ forcé d’un président grabataire s’accrochant au pouvoir, et nous aide à comprendre la révolution pacifique en cours en Algérie.
 
Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans d’un règne sans partage.

Le départ de Bouteflika acté, les élections sont repoussées pour la troisième fois. Très vite, plusieurs de ses proches, dont Saïd, le très influent « président-frère », sont arrêtés.

La mobilisation contre le régime se poursuit dans la...
Le 2 avril 2019, Abdelaziz Bouteflika démissionne après vingt ans d’un règne sans partage.

Le départ de Bouteflika acté, les élections sont repoussées pour la troisième fois. Très vite, plusieurs de ses proches, dont Saïd, le très influent « président-frère », sont arrêtés.

La mobilisation contre le régime se poursuit dans la rue. Aux cris de « Qu’ils dégagent tous », le peuple algérien s’oppose à Gaïd Salah, le tout-puissant chef d’état-major de l’armée, qui cherche à maintenir la mainmise de l’armée sur tous les leviers du pouvoir.

Dans le même temps, sous l’œil vigilant de la France et des monarchies pétrolières, se déroule une impitoyable lutte entre les différents clans du régime.

Disposant de sources au cœur même du pouvoir algérien, l’auteur dévoile les forces en présence au sein de l’oligarchie en place et éclaire les enjeux auquels le nouveau président, Abdelmajid Tebboune, devra faire face.

Né en 1960 à Tunis, Naoufel Brahimi El Mili vit en France depuis 1982. Ancien enseignant à Sciences Po Paris, il est l’auteur de Le Printemps arabe : une manipulation (Max Milo, 2012), France-Algérie, 50 ans d’histoires secrètes (Fayard, tomes 1 et 2, 2017 et 2019).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809828467
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ROUMANOFFBE Posté le 12 Décembre 2021
    Bouteflika, cet homme qui a instauré la dictature dans son pays, et qui n'était visiblement plus capable de présider suite à son AVC, à tel point que lors de ses quelques furtives apparitions à l'écran, le son était coupé. Bien sûr, il n'a pas pu instaurer la dictature tout seul et c'est à l'aide de son clan, et surtout de son frère Said, qu'ils s'en sont mis plein les poches. Les experts estiment à 60 milliards de dollars les détournements de fonds par le pouvoir en place ces 15 dernières années. Entre l'enrichissement par la Sonatrach, la construction de l'autoroute ouest-est et tous les autres contrats sur lesquels ils se sucraient, ils n'ont même pas été assez compatissants avec le peuple pour construire des écoles et des hôpitaux, Bouteflika sera soigné en France et en Suisse, excusez du peu. Et Hollande qui ose dire que Bouteflika est en grande forme, un telle alacrité chez cet homme. Mais oui, bien sûr! Vous l'aurez compris, ce livre fait le point sur la réalité politique de ces 20 dernières années en Algérie en n'évitant pas de citer des noms et d'expliquer l'envers du décor. Vous comprendrez alors pourquoi le peuple s'est engagé dans le... Bouteflika, cet homme qui a instauré la dictature dans son pays, et qui n'était visiblement plus capable de présider suite à son AVC, à tel point que lors de ses quelques furtives apparitions à l'écran, le son était coupé. Bien sûr, il n'a pas pu instaurer la dictature tout seul et c'est à l'aide de son clan, et surtout de son frère Said, qu'ils s'en sont mis plein les poches. Les experts estiment à 60 milliards de dollars les détournements de fonds par le pouvoir en place ces 15 dernières années. Entre l'enrichissement par la Sonatrach, la construction de l'autoroute ouest-est et tous les autres contrats sur lesquels ils se sucraient, ils n'ont même pas été assez compatissants avec le peuple pour construire des écoles et des hôpitaux, Bouteflika sera soigné en France et en Suisse, excusez du peu. Et Hollande qui ose dire que Bouteflika est en grande forme, un telle alacrité chez cet homme. Mais oui, bien sûr! Vous l'aurez compris, ce livre fait le point sur la réalité politique de ces 20 dernières années en Algérie en n'évitant pas de citer des noms et d'expliquer l'envers du décor. Vous comprendrez alors pourquoi le peuple s'est engagé dans le Hirak et pourquoi ça continue. Vous pouvez compléter cette lecture avec le reportage diffusé sur Fr5 Algérie: l'histoire de la chute de Bouteflika du 29/03/2021.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés