Lisez! icon: Search engine
Il était une fois sur cent
Rêveries fragmentaires sur l'emprise statistique
Collection : ZONES
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
La Découverte

Il était une fois sur cent

Rêveries fragmentaires sur l'emprise statistique

Collection : ZONES
Date de parution : 06/05/2021
Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange... Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau... Des années durant, l’écrivain Yves Pagès a glané toutes sortes de statistiques, notant dans un carnet des centaines de pourcentages. De ce vertigineux inventaire, il a fait un livre étrange qui, entre jeu littéraire à la Raymond Queneau et réflexions philosophiques à la Theodor Adorno, reconstitue par fragments le tableau d’une société infestée par une vision comptable du monde. Difficile de rompre la glace du monstre statistique, d’échapper à ses ordres de grandeur qui prétendent tout recenser de nos faits et gestes, quantifier nos opinions, mettre en coupe réglée nos vies matérielles. Sous emprise comptable, chacun se sent casé d’office, sondé de bas en haut, pris au piège. Mais alors, comment nous soustraire au grand dénombrement ? Sans prétention d’exhaustivité, l’auteur se propose de passer ces données brutes au tamis de rêveries interprétatives, pour traquer leurs failles implicites ou les confronter à d’autres cas de figure.
À la logique de la quantification de toutes choses, il oppose, par collage, accumulation et divagation, une poétique de l’absurde.
Par-delà cet art du détournement stylistique, il nous livre en pointillé une analyse caustique de la condition des vivants à l’ère de la gouvernance par les nombres, agrémentée de quelques suggestions paradoxales pour passer entre les mailles du filet statistique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355221705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782355221705
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Il était une fois sur cent est un essai sous forme de florilège de “rêveries fragmentaires” avec entrées façon dictionnaire. […] Le projet de ce “dictionnaire des idées prévues” étant de déjouer par le truchement de la poésie toutes prévisions, de tracer des lignes de fuite échappant à la logique comptable des calculs. […] L’auteur ne prône pas de vérités alternatives, seulement à ses yeux (entre sagacité de vue et vision créative), l’alternatif fait partie intégrante de la réalité. Il était une fois sur cent est l’éloge du minoritaire, du grain de sable ou de folie qui provoque la sortie de route, à savoir d’autoroute, celle, toute tracée, que voudraient nous vendre les algorithmes.
Sean J. Rose / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehelud 04/10/2023
    Des dizaines de faits statistiques intéressants dans ce livre. Je regrette de ne pas avoir pris plus de notes (contrairement à l'auteur qui a écrit ce livre en se basant sur ses propres notes). 2 bémols néanmoins : le livre est globalement irrégulier (d'un paragraphe relatant un fait à un autre, l'intérêt peut être aléatoire selon mes gouts en tout cas) et il n'y a pas les sources statistiques (ce que l'auteur annonce dès le début mais.... ça m'a manqué).
  • Lili0000 14/08/2021
    Pendant des années, l’auteur a noté toutes sortes de statistiques. De tous ces chiffres, il a fait cet ouvrage. Inventaires, réflexions et poésie autour de ces statistiques parfois absurdes, parfois propices à ouvrir une réflexion. À lire pour alimenter certains apéro en famille.
  • Bill 12/07/2021
    Pendant des années, Yves Pagès a noté des statistiques dans des carnets. Et puis il les a rapprochées pour donner ce recueil indéfinissable aux airs de Miscellanées. Avec par exemple : 10 % des parents qui ont égaré le premier doudou de leur enfant, 10 ù des logements vacants en France et 10 % des médicaments contrefaits. Ou bien, 1 % d'aristocrates de sang bleu sous l'Ancien Régime, 1 % de roux, 1% de bègues, 1% de femmes dans les sociétés de chasse ou 1% de gardés à vue par an !  Plaisant tant qu'il abordait ces rapprochements statistiques, je me suis ennuyée, vers la moitié du livre, lorsque l'auteur a laissé tomber les statistiques pour donner son avis sur des sujets divers, à dominance migratoire, qui m'ont semblé dénaturer le ton initial de cet ouvrage. Dommage !     Je remercie Net Galley et les éditions La Découverte / Zones qui m'ont offert cet ouvrage :)  #Ilétaitunefoissurcent #NetGalleyFrance
Inscrivez-vous à la newsletter Zones
Et rentrez dans la communauté des lecteurs de Zones !