Lisez! icon: Search engine
L'Archipel
EAN : 9782809839524
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Joe Biden. Une histoire américaine

Date de parution : 17/09/2020
Bien qu’âgé, Joe Biden a su s’imposer lors des primaires démocrates : il affrontera Donald Trump à la présidence des États-Unis, en novembre prochain. Jean-Bernard Cadier, correspondant à Washington, nous raconte le parcours et la campagne électorale, des premiers caucus à la convention démocrate de juillet 2020, de celui qui sera peut-être le prochain président américain.
Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors de la primaire démocrate. Nonchalant, gaffeur, il a amorcé un spectaculaire redressement lors du Super Tuesday du 3 mars 2020. Au terme d’une campagne fantôme, marquée par la pandémie, il affrontera donc Donald Trump,... Comme la tortue de la fable, Joe Biden a fini par supplanter tous ses concurrents lors de la primaire démocrate. Nonchalant, gaffeur, il a amorcé un spectaculaire redressement lors du Super Tuesday du 3 mars 2020. Au terme d’une campagne fantôme, marquée par la pandémie, il affrontera donc Donald Trump, qui ne le désigne que par « Sleepy Joe », à la présidentielle de novembre. L’enquête de Jean-Bernard Cadier retrace le parcours de Joe Biden, de son enfance typique de l’Amérique d’avant, en Pennsylvanie, jusqu’à ses huit années de vice-présidence dans l’ombre de Barack Obama. Une vie ponctuée de drames (la mort de sa femme et de sa fille dans un accident de voiture, celle de son fils aîné emporté par le cancer), de casseroles (le vote de la guerre en Irak, ses tergiversations sur la question raciale) et de scandales – les affaires de son fils Hunter en Ukraine. À 77 ans, Joe Biden se dit prêt à rejoindre une dernière fois la Maison Blanche, persuadé que son âge est un atout pour apaiser une Amérique traumatisée par le chaos de l’ère Trump. Et, à défaut de l’enthousiasmer, la rassurer. Le voici au pied du mur...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809839524
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maryrybak Posté le 20 Mai 2021
    Jean-Bernard CADIER, correspondant de BFMTV à WASHINGTON, nous fait découvrir le parcours de Joe BIDEN mais également ses atouts, ses positions politiques et ses faiblesses. Joe BIDEN n'a pas été épargné par la vie : il a perdu sa première épouse et sa fille dans un accident de la route dont ses fils sortent blessés. Il a eu une rupture d’anévrisme dont il s'est sorti sans séquelle. Son fils, Beau, est mort d’un cancer. Ce n’est pas le genre de livre que je lis d’habitude mais j’ai apprécié d’en apprendre un peu plus sur le 46ème Président des États-Unis.
  • Rhizorg Posté le 2 Mars 2021
    Une très bonne biographie de Joe Biden, comme le précise le titre, de sa jeunesse à Scranton le 20.11.1942 à son élection à la présidence des États-Unis le 03.11.2020. Le livre retrace les grandes étapes de sa vie par chapitre, ce qui permet de fluidifier la lecture. On découvre également beaucoup d'anecdotes au sujet de sa vie et de ses relations avec d'autres personnalités grâce aux nombreuses sources citées par l'auteur. À recommander si vous avez vaguement suivi l'élection américaine et que vous souhaitez découvrir plus en détail la vie du nouveau président des États-Unis d'Amérique.
  • Aliseya Posté le 4 Octobre 2020
    Bien que de base, je regarde de très loin les élections américaines. J’ai été curieuse par rapport à ce personnage médiatique qu’est le sénateur Joe Biden. Cet homme qui a été le vice-président de Barack Obama et qui se présente à la présidence de 2020. Ce que j’ai grandement apprécié dans ce livre Biographie/ Documentaire, c’est l’impartialité de l’auteur. Tout est raconté et décrit de manière neutre et analytique. On apprend à connaître cette personnalité politique de son enfance à maintenant. Son parcours aussi bien politique que social parsemé de hauts et de bas, les boulettes, les erreurs mais aussi de franches décisions concernant les thèmes comme la criminalité, la défense des femmes contre les violences qu’elles subissent. À travers cet ouvrage, on découvre que Joe Biden a un certain capital sympathie (les fameuses gaffes et casseroles), qu’au final il a des reins solides malgré tout ce que le destin lui réserve comme humiliations, drames personnels… Il a beau avoir 77 ans, il a toujours l’énergie de vouloir le mieux pour les Américains. Il s’excusera souvent pour ses erreurs mais surtout, il n’aime pas baratiner, pour lui l’honnêteté est un pan assez important dans sa vie. Pour conclure, ce livre m’a conquise du... Bien que de base, je regarde de très loin les élections américaines. J’ai été curieuse par rapport à ce personnage médiatique qu’est le sénateur Joe Biden. Cet homme qui a été le vice-président de Barack Obama et qui se présente à la présidence de 2020. Ce que j’ai grandement apprécié dans ce livre Biographie/ Documentaire, c’est l’impartialité de l’auteur. Tout est raconté et décrit de manière neutre et analytique. On apprend à connaître cette personnalité politique de son enfance à maintenant. Son parcours aussi bien politique que social parsemé de hauts et de bas, les boulettes, les erreurs mais aussi de franches décisions concernant les thèmes comme la criminalité, la défense des femmes contre les violences qu’elles subissent. À travers cet ouvrage, on découvre que Joe Biden a un certain capital sympathie (les fameuses gaffes et casseroles), qu’au final il a des reins solides malgré tout ce que le destin lui réserve comme humiliations, drames personnels… Il a beau avoir 77 ans, il a toujours l’énergie de vouloir le mieux pour les Américains. Il s’excusera souvent pour ses erreurs mais surtout, il n’aime pas baratiner, pour lui l’honnêteté est un pan assez important dans sa vie. Pour conclure, ce livre m’a conquise du début à la fin, il est très bien écrit, intéressant de par le personnage de Joe Biden mais aussi par l’auteur qui amène les faits de manière neutre et bien documenté. Petit plus pour le bonus des photos pour étayer l’ouvrage.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Dans les médias
    LArchipel

    Le drame vécu par le 46e président des Etats-Unis d'Amérique !

    A l’automne 2014, Joe Biden apprend que son fils aîné Beau a une tumeur au cerveau. Les symptômes sont apparus un an plus tôt. Prenant son père à part, son fils lui lance : "Tu dois me promettre que, quoi qu’il arrive, tu te présenteras. Promets-le-moi, papa !" Les médecins sont pessimistes. Joe Biden assure qu’il sera candidat à la présidentielle suivante.

    Lire l'article