Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782714494450
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté
Jours de Finlande
Isabelle Rosselin (traduit par)
Date de parution : 06/05/2022
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus
Nouveauté

Jours de Finlande

Isabelle Rosselin (traduit par)
Date de parution : 06/05/2022
Auteur du best-seller international Le Dîner, et star des lettres hollandaises, Hermann Koch revient avec un texte beaucoup plus intimiste, un roman d’apprentissage autobiographique, où il évoque sa jeunesse, la mort de sa mère, ses amours et un étonnant voyage en Finlande dans les années 70…
« Ce que provoque l’écriture : des détails qui refont surface, des détails oubliés depuis longtemps, la mémoire est un lac gelé dans lequel on perce un trou pour en... « Ce que provoque l’écriture : des détails qui refont surface, des détails oubliés depuis longtemps, la mémoire est un lac gelé dans lequel on perce un trou pour en tirer, l’un après l’autre, quantité de poissons. »

En 1973, alors qu’il n’a que dix-neuf ans, Herman Koch persuade son père...
« Ce que provoque l’écriture : des détails qui refont surface, des détails oubliés depuis longtemps, la mémoire est un lac gelé dans lequel on perce un trou pour en tirer, l’un après l’autre, quantité de poissons. »

En 1973, alors qu’il n’a que dix-neuf ans, Herman Koch persuade son père de le laisser partir dans une ferme en Finlande. Le travail est dur, le climat glacial, mais c’est exactement ce qu’il faut à ce jeune homme blessé qui vient de perdre sa mère. Malgré son désir fou de solitude, il va se lier d’amitié avec un professeur de lettres et poète à ses heures qui lui fait découvrir Tolstoï. Et puis surtout, il va faire la connaissance d’Anna, une belle Finlandaise dont il tombe amoureux…
 
Au souvenir de ce voyage et de ce premier amour, se mêlent aussi celui de sa mère, de sa mort prématuré, ses relations difficiles avec son père, ses voyages, sa rencontre à Barcelone avec celle qui va devenir sa femme. Au gré de ces allers-retours mémoriels, dont on ne sait jamais s’ils sont tout à fait réels ou fantasmés, Hermann Koch revient sur le deuil qui a marqué son adolescence, sur sa famille, sur sa carrière d’écrivain.

Tout à la fois roman d’apprentissage et récit autobiographique, Jours de Finlande est surtout une très belle et tendre évocation de l’écriture et la place qu’elle peut occuper dans nos vies, que l’on soit écrivain ou lecteur.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494450
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.