Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782359251340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 205 mm

La dignité ou la mort

Éthique et politique de la race

Date de parution : 14/02/2019
L’objet de ce livre est de montrer que la dignité présente un autre visage lorsqu’elle émerge d’une histoire de la déshumanisation. À travers une analyse critique de la tradition philosophique européenne, Norman Ajari élabore une conception radicalement nouvelle de la dignité, entendue ici comme la capacité à se tenir debout entre la mort et la vie.
Être africain ou afrodescendant, c’est provenir d’un peuple dont l’humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n’en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu’ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l’histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l’oubli... Être africain ou afrodescendant, c’est provenir d’un peuple dont l’humanité fut contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n’en continue pas moins à exiger des Afrodescendants qu’ils cessent de « ressasser », de « ruminer » l’histoire coloniale, répétant ainsi une vieille injonction esclavagiste à l’oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d’origine.
Pourquoi prendre la question sous l’angle de la dignité ? La dignité est ce que le Blanc essaie d’abolir lorsqu’il exerce sa violence sur le Noir. Mais c’est aussi ce dont le Blanc se prive lui-même lorsqu’il exerce sa violence sur le Noir. Enfin, c’est ce que le Noir réaffirme collectivement lorsqu’il s’engage contre la domination blanche. Lorsque la dignité d’un jeune Noir est prise d’assaut, lorsqu’il est violé ou assassiné par les représentants de l’État, c’est une longue histoire de luttes, de conquêtes et d’affirmation d’une humanité africaine qui vacille et tremble sur ses bases.
La Dignité ou la Mort propose une implacable analyse critique de la tradition philosophique européenne. Mais c’est pour mieux renouer avec l’histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs. Les révoltes d’esclaves, la négritude, les usages révolutionnaires du christianisme en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, l’ontologie politique seront autant d’étapes d’un véritable parcours de libération.
La dignité est la capacité de l’opprimé à tenir debout entre la vie et la mort.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359251340
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 324
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Dans la controverse qui fait rage en France et ailleurs à propos de la pensée et des études « décoloniales », le livre du jeune philosophe Norman Ajari, « la Dignité ou la mort. Ethique et politique de la race », ne passera pas inaperçu. Sa violence, qui renoue avec l’inspiration des « Damnés de la terre », ne manquera pas d’exaspérer tous ceux qui nous croient menacés d’une redoutable subversion « blancophobe ». Son ambition, sa richesse documentaire, sa passion militante, donneront à d’autres les moyens d’en apprendre plus sur ce nouveau paradigme et d’en mesurer la diversité interne.
Étienne Balibar / L'Obs
Décoloniser la philosophie. Le mot d’ordre est de plus en plus fréquent. Qu’enjoint-il ? Norman Ajari en donne un exemple dans La Dignité ou la Mort, en dégageant les limites de la notion de dignité qui prévaut en Europe depuis les temps modernes.
Séverine Kodjo-Grandvaux / Le Monde
La Dignité ou la mort tente une compréhension éthique de la condition noire à l'époque moderne. [...] Le livre propose une évaluation philosophique et critique de la trajectoire du Noir, mais aussi et surtout met en évidence toute la fécondité de l'histoire, de la culture, de l'art du noir, tombée dans l'oubli. 
Revue de métaphysique et de morale
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !