Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782348069871
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 154 x 240 mm
La France, une puissance contrariée
L'état du monde 2022
Collection : État du Monde
Date de parution : 26/08/2021
Éditeurs :
La Découverte

La France, une puissance contrariée

L'état du monde 2022

, , Collectif

Collection : État du Monde
Date de parution : 26/08/2021
La politique étrangère française est depuis longtemps sous le feu des projecteurs, tour à tour présentée comme le vestige d’une gloire passée, la marque d’une présence maintenue dans un monde... La politique étrangère française est depuis longtemps sous le feu des projecteurs, tour à tour présentée comme le vestige d’une gloire passée, la marque d’une présence maintenue dans un monde qui n’a plus de limites, ou le signe d’une arrogance blessée par une succession d’échecs. Le débat reste vif, rehaussé... La politique étrangère française est depuis longtemps sous le feu des projecteurs, tour à tour présentée comme le vestige d’une gloire passée, la marque d’une présence maintenue dans un monde qui n’a plus de limites, ou le signe d’une arrogance blessée par une succession d’échecs. Le débat reste vif, rehaussé par la présidentialisation, chaque locataire de l’Élysée voulant faire de sa propre diplomatie le gage de son succès et de son prestige…
Et pourtant, cette politique reste peu étudiée, regardée avec une série d’a priori jamais évalués : l’effectivité de la grandeur gaullienne et sa perception à l’extérieur, la fonction de l’arsenal nucléaire en un temps post-bipolaire énigmatique, la revendication de prés carrés ou de zones d’influence, un souverainisme rhétorique malmené par la mondialisation, un essor notable de la politique d’affichage et de communication… Existe-t-il d’ailleurs un principe qui organise l’ensemble de ces traits, et le logiciel qui lui est associé correspond-il au contexte international actuel ?
Pour comprendre comment la France s’insère dans un monde dont elle est de plus en plus tributaire, les auteurs répondent à trois grandes questions, axes majeurs de l’ouvrage. Comment cette politique s’inscrit-elle dans l’histoire ? Ses instruments sont-ils adaptés, ou répondent-ils à d’autres considérations, économiques, politiques, administratives et idéologiques ? Peut-on en mesurer les résultats et la pertinence, eu égard aux grands enjeux contemporains ? Ces analyses éclairantes esquissent, en creux, la possibilité d’une autre politique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348069871
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 272
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

Alors que se profile une élection présidentielle, cet essai critique décrypte les effets pervers de l'hyper présidentialisation de notre diplomatie.
La Chronique
Que reste-t-il de la puissance française, ou qu’en est-il de sa « capacité à imposer sa volonté à l’extérieur de ses frontières », pour reprendre la définition que Raymond Aron et Max Weber donnent à la puissance ? Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal, historiens, chercheurs, enseignants, journalistes et diplomates se penchent sur la question.
Justine Fernandez / Futuribles
Le point de vue adopté et les problématiques traitées dans cet opus de l’Etat du monde sont très intéressants et donnent matière à réflexion quant aux choix de politique étrangère de la France.
Camille Glauda / La Cliothèque

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !