Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221245859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 140 x 225 mm

La Gestapo Sadorski

Collection : La Bête noire
Date de parution : 01/10/2020
Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.

Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer...

Paris, octobre 1943. Un important dignitaire nazi, le colonel SS Julius Ritter, a été assassiné en sortant de chez lui, près du Trocadéro. La Gestapo est sur les dents. Elle convoque l’inspecteur principal adjoint Sadorski pour lui confier la direction d’une petite unité de policiers français gestapistes chargée de traquer les « terroristes » juifs FTP-MOI. Sadorski caresse l’espoir de gagner de l’avancement en effectuant un brillant coup de filet.
Joignant l’utile à l’agréable, il cache dans son appartement la jeune Juive Julie Odwak, qu’il a mise enceinte. La situation est des plus scabreuses : sa femme Yvette, qui ignore la véritable identité du père, doit simuler pour elle-même une grossesse afin d’éviter la curiosité des voisins lorsque l’enfant naîtra…
Les choses ne se passeront pas exactement comme Sadorski l’avait prévu. Ce sera bien pire.

« Époustouflant ! Slocombe donne une nouvelle dimension au polar historique. » Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine.
« Sobriété avant tout : Simenon n’est pas loin. Mais, ici, le crime est de masse. » Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné.
« L’inspecteur Sadorski suit sa mauvaise étoile. » Abel Mestre, Le Monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221245859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 592
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • solera974 Posté le 19 Novembre 2021
    Très bien écrit. L'inspecteur Sardorski n'a pas d'état d'âme. A la fois collabo mais amant d'une juive, mari et adultère, il est un personnage ambivalent totalement dévoué à sa cause de policier. L'atmosphère est assez évocatrice du film noir et le Paris de la Seconde Guerre mondiale y est bien restitué.
  • likat Posté le 25 Octobre 2021
    Très bon polar extrêmement bien documenté historiquement. J'ai lu celui-ci sans savoir qu'il y avait une série et d'autres romans le précédant. Cependant, cela ne m'a pas gêné dans ma lecture. Dans la France occupée de 1943, on suit la vie de cet inspecteur détestable obéissant aux lois allemandes d'une part, et d'autre part, magouillant en permanence pour en tirer quelques profits à son égard. Et on en vient à espérer qu'il reçoive, à un moment ou à un autre, le revers de la médaille. Très bon polar !
  • CelineTH7854 Posté le 9 Octobre 2021
    Quelque peu déçue et freinée dans ma lecture, surtout au début, par les précisions historiques que l'auteur voulait semble-t-il absolument intégrer dans le roman... Bien qu'intéressantes sur le fond, cela nuit quelque peu à la fluidité du récit sur la forme, et je n'ai pas pris autant de plaisir à lire ce 4e tome. La fin invite cependant à continuer ! le poche ne sortira que dans un peu moins d'un an, patience...
  • quoilire Posté le 27 Septembre 2021
    Romain Slocombe est impressionnant concernant la production de cette série de l'Inspecteur Sadorski. Chaque année nous vaut son nouvel opus, de plus en plus épais, de plus en plus étayé et documenté sur la vie parisienne, la complaisance policière avec les occupants pendant la seconde guerre mondiale. Et toujours avec les mêmes qualités narratives qui font passer ce roman noir historique pour un pur thriller. L'auteur avec ce livre avait été retenu dans la liste des finalistes pour le Prix Goncourt en 2019. On est suspendu à la vie des gens qui croisent le chemin de ce terrible inspecteur, toujours surpris de son machiavélisme et de ses nouvelles combines prêtes au moindre profit, et de ses talents de félin pour toujours retomber sur ses pattes. Un thriller historique dont on tourne les nombreuses pages avec un malin plaisir.
  • marietjf Posté le 8 Septembre 2021
    Comment ai-je pu passer à côté de cette série ?? Inspiré par un post de maviclit je me suis intéressé à ce volume tout juste sorti en poche… et c’est une révélation ! Je préfère laisser l’auteur présenter son personnage ? petit, laid, colérique, antisémite, anticommuniste, pétainiste mais pas pro-allemand, obnubilé par le sexe et doté de fantasmes urophiles… Une série avec un personnage honnête, sympathique c’est forcément plus facile à apprécier, Romain Slocombe parvient à rendre ces récits absolument passionnants en flirtant sans arrêt avec le réel. Au prix d’un travail de documentation faramineux, on ne sait plus en lisant les aventures de Sadorski si on est dans la fiction ou pas. La vie quotidienne des français sous l’occupation, les noms des personnages, les évènements, tout est si proche de la réalité (ou carrément vrai !) que le lecteur est rapidement happé par l’histoire. Une trilogie est déjà parue, ce tome en inaugure une deuxième, et un volume grand format vient tout juste de sortir « L’inspecteur Sadorski libère Paris » chez la bête noire. Au final, une série passionnante et incroyablement documentée autour d’un personnage qui est l’antithèse du héros habituel. Une révélation pour moi et un énorme coup de cœur !
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ?
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.