La Mort dans l'âme : Le livre de Mathieu Lecerf
Paris, automne 2019.
Le corps d'une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d'Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d'autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour...
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l'enquête mais, seul, il sait qu'il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l'enquête à ses côtés ?
" Mathieu Lecerf fait partie des surdoués du polar. ", Gérard Collard, Sud radio.
" Le lecteur ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture pour connaître le sort réservé aux personnages et l'aboutissement ultime de la trilogie. " 20 Minutes
De (auteur) : Mathieu Lecerf
Expérience de lecture
Avis Babelio
Noemetleslivres
• Il y a 2 semaines
Le corps d'une femme est retrouvé sur une péniche parisienne. Le légiste constate qu'elle présente des lésions similaires à d'autres victimes, des cold cases remontant au début des années 1990. Urizen, le tueur en série qui a terrorisé Paris à l'époque semble signer son grand retour. Pour mettre fin à cet folie meurtrière Manuel de Almeida demande de l'aide à son ancienne partenaire Esperanza et à son frère Cristian. Mais accepter revient pour eux à se confronter à leurs propres démons. Y arriveront-ils ? Je me suis rendue compte que j'avais oublié de publier ma chronique du dernier tome de cette trilogie que j'ai adoré du début jusqu'à la fin ! Mathieu Lecerf nous entraine dans un monde sombre rempli de vice et malheurs. Tous les personnages principaux ont été frappé par le malheur au cours de leurs histoires et ils doivent se reconstruire et accepter leurs blessures passées. L'enquête est toujours complexe et nous plonge dans l'esprit malade du tueur. On ne s'attend vraiment pas à son identité. Le suspense et l'action sont présents tout au long du roman et la fin est juste très surprenante ! Je suis triste de quitter ses personnages complexes et attachants. Merci à l'auteur pour cette trilogie que j'ai littéralement dévorée
Casapazza
• Il y a 3 semaines
Mon Dieu j'ai l'impression d'être passé dans un rouleau compresseur. Cette fin de trilogie est absolument bouleversante. J'en ai chialé. (oui j'ai chialé après une lecture de polar donc Melissa da Costa tu peux aller te rhabiller) / ceci dit j'ai rien contre Melissa Da Costa hein / bref, une fin à la hauteur de mes attentes, après les 2 premiers tomes avec Esperanza, Manny et Cris, c'est juste génial que l'auteur ait comblé nos attentes et son écriture est juste super constante, on a ce qu'on attendait, c'est bien écrit, fluide comme j'aime, sans trucs qui vont pas, et cette fin... la claque. Je recommande franchement cet auteur si vous aimez les polars français à la Cédric Sire, Olivier Bal, Nicolas Lebel, vous adorerez Mathieu Lecerf. Quand est-ce qu'il en écrit un autre?????????????????
patriciabiron
• Il y a 2 mois
Après + d’une semaine sans poster (et presque sans lire), je me décide enfin à rattraper les 2 chroniques de mes dernières lectures de juin. La première concerne le troisième et dernier volet de la trilogie de Mathieu Lecerf, qui m’a happée, bousculée et laissée sur le carreau. J’y ai retrouvé un trio que j’ai appris à aimer, à craindre parfois, mais surtout à suivre les yeux fermés dans les méandres d’une enquête glaçante : Esperanza Doloria, lieutenante au caractère bien trempé ; Manuel De Almeida, capitaine aussi obstiné que fragile ; et Christian, le frère journaliste, toujours à la frontière entre vérité et obsession. Leur cible ? Urizen. Un tueur en série insaisissable, actif depuis près de 30 ans en RP, dont les crimes macabres (paupières arrachées, tétons découpés) marquent autant les esprits que les chairs. Mais ce qui fait toute la force de ce dernier tome, ce n’est pas seulement l’intrigue, haletante et dérangeante, c’est la profondeur avec laquelle l’auteur explore la psychologie et le passé de ses personnages. Plus qu’un simple thriller, c’est une plongée dans les blessures d’enfance, les fêlures d’adulte, et les liens ambigus qui se tissent entre ceux qui traquent la monstruosité et ceux qui la portent en eux. Impossible de poser ce livre. Chaque chapitre pousse au suivant avec urgence. On lit en apnée, les nerfs à vif, jusqu’à cette fin qui claque comme un uppercut. Mon conseil est de lire cette série dans l’ordre. Non seulement parce que chaque enquête est liée, mais surtout parce que les personnages évoluent, gagnent en complexité, et deviennent, peu à peu, inoubliables. Une trilogie aussi sombre que captivante, où l’horreur se mêle à l’humain, où le suspense ne faiblit jamais, et où la dernière page laisse un goût de chef-d’œuvre. Un coup de #10084;#65039; pour moi.
TOFPOLAR
• Il y a 3 mois
Paris, automne 2019. Le corps d'une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d'Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d'autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre, Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour. Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l'enquête mais, seul, il sait qu'il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l'enquête à ses côtés ?... Le talentueux Mathieu Lecerf est de retour pour ce troisième opus de sa trilogie, une intrigue sombre et captivante avec son roman « La Part du démon », paru chez Robert Laffont dans la collection « La bête noire » en 2021. L’histoire débute par la macabre découverte du corps mutilé d’une jeune religieuse, sœur Marie-Hélène, repêchée dans le lac des Buttes-Chaumont à Paris. Ce meurtre brutal va être le point de départ d’une enquête complexe menée par un duo d’enquêteurs atypiques et très attachants. Une intrigue saisissante et savoureuse, trois personnages principaux épatants, une plume toujours très visuelle, toujours plus immersive, Un troisième tome encore plus personnel dans la vie des personnages. Une écriture toujours aussi addictive, un frisson qui se dévore, qui bouscule, chahute et prend aux tripes, sans oublier un superbe retournement de situation et un dénouement qui donne envie de se plonger dans le prochain, vivement la suite ! Excellent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782221267578
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 352 pages