Lisez! icon: Search engine
La performance, une nouvelle idéologie ?
Critique et enjeux
Date de parution : 25/11/2004
Éditeurs :
La Découverte

La performance, une nouvelle idéologie ?

Critique et enjeux

Collectif,

Date de parution : 25/11/2004

Une réflexion transversale sur le culte de la performance et son immixtion dans l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, sexualité, vie personnelle,…

Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance...

Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à « performer » pour devenir soi-même. L'objectif de...

Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à « performer » pour devenir soi-même. L'objectif de cet ouvrage est de confronter des points de vue d'horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Non pas pour « diaboliser » la performance, mais pour la mettre à l'épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard. Elle est ici analysée sous un angle socio-historique, en montrant comment s'est façonné ce modèle et comment il structure l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, vie personnelle, etc. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans l'ensemble de nos activités sociales. Celle-ci, en effet, ne manque pas de questionner notre rapport au temps, aux autres, et à nous-mêmes. Notre conception occidentale de la performance doit enfin être confrontée à d'autres notions – telles que l'infime, la surprise ou l'autorité – et à d'autres modes de pensée. C'est à ce dépaysement que conduit finalement cette réflexion collective.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144430
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm
EAN : 9782707144430
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 276
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Le résultat [de l'étude de la "nouvelle idéologie" de la performance par un groupe d'experts] est riche et divers. [...] ce livre nous oblige à nous demander où il faudrait fixer nos limites pour jouir d'une nouvelle sagesse. »
L'EXPANSION

« [ce livre est] un ouvrage important qui, tout en refusant de diaboliser la performance, tente de l'analyser sous un angle socio-historique, dans une mise en perspective qui permet de dégager les enjeux et les risques de cette constante présence de la performance dans toutes les activités sociales aussi bien que dans notre vie personnelle. »
L'ÉCOLE DES PARENTS

« Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme évidence, qui invite sans cesse l'individu à "performer" pour devenir soi-même. Riche de points de vue d'horizons très divers, cet ouvrage propose une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie touchant de nombreuses sphères sociales: entreprise, vie personnelle, mais aussi sport, art, etc. »
FEMININ PRATIQUE PSYCHO

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés