Lisez! icon: Search engine
Labyrinthes
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 05/05/2022
Éditeurs :
Fleuve éditions

Labyrinthes

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 05/05/2022
Un des 30 livres de l'année du magazine Le Point

"Le thriller fou du maître français du polar" Julie Malaure, Le Point

Suivez le fil infernal
Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge... Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien... Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…

« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : “la journaliste”, “la psychiatre”, “la kidnappée”, “la romancière”… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265155558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782265155558
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 140 x 210 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lawrenceart 11/04/2024
    J'ai lâché un sourire à la fermeture de ce roman. Mon premier Thilliez, est la suite de plusieurs autres livres, et malgré le fait que je ne les ai pas lus, j'ai adoré celui-ci. Le résumé est le suivant : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière... Le roman commence par le dialogue du psychiatre : « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêlent. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. ». Toutes les histoires convergent vers une réalité similaire, et j'avoue que le suspens tient en haleine jusqu'au bout. Ce fut une excellente lecture, je ne connaissais pas le travail de Thilliez et j'avoue avoir adoré ce premier roman. Évidemment, je ne révélerai aucunement la finalité de ce labyrinthe, mais tout ce que je peux vous dire c'est que la chute permet un retour au source. Et c'est avec ces mots, que je conseille à quiconque de lire ce roman ! J'ai lâché un sourire à la fermeture de ce roman. Mon premier Thilliez, est la suite de plusieurs autres livres, et malgré le fait que je ne les ai pas lus, j'ai adoré celui-ci. Le résumé est le suivant : Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière... Le roman commence par le dialogue du psychiatre : « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêlent. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. ». Toutes les histoires convergent vers une réalité...
    Lire la suite
    En lire moins
  • rthery 01/04/2024
    babelio_id:Thilliez-Labyrinthes/1389271
  • missvdb 21/03/2024
    Du grand Franck Thilliez, comme à son habitude. Il nous plonge dans le côté obscur de l'art sous toutes ses formes pour notre plus grand plaisir. Le mystère que l'auteur arrive à faire planer. Le doute, l'envie à chaque chapitre fini d'en savoir plus m'a mise plus d'une fois en retard au travail. Parfois dans l'incompréhension la plus total jusqu'au dénouement. C'est un vrai dédale que nous propose Thilliez dans ce roman que j'ai eu du mal à lâcher. Je le conseil fortement une petite pépite.
  • Croco85 18/03/2024
    Série Calen 3/3: Labyrinthes est le 3ème tome d'une trilogie, bien qu'il puisse tout à fait se lire à priori sans avoir lu les 2 premiers. Il me semble malgré tout préférable de lire les 2 premiers tomes afin de vivre l'expérience complète pensée par l'auteur. On se retrouve tout d'abord un peu désarçonné, avec 4 personnages différents introduits lors des 4 premiers chapitres. On reprend malgré tout très vite le fil de l'histoire en reconnaissant Julie la kidnappée du tome 2! A partir de ce moment là, les chapitres vont alterner entre 3 personnages: une ex-psychiatre, une journaliste et Julie la kidnappée.. Un meurtre violent semble relier les 3 histoires ainsi que le jeu d'échec notamment mais pour le reste mystère! Les pertes de mémoire sont aussi monnaie "trop?" courante. J'ai globalement apprécié ce roman de Franck Thilliez qui est toujours aussi bon pour nous embarquer dans ses délires et ses scénarii très bien ficelés. J'ai donc dévoré ce livre, mais avec la petite déception d'avoir percé le mystère un peu tôt. Pour moi le meilleur de la trilogie et le roman le plus consistant était donc le numéro 2 "Il était deux fois" qui peut aussi se lire tout seul.. Ce dernier volume s'il a le mérite de boucler la trilogie en répondant à certaines interrogations, manque un peu de consistance en tant qu'unité à mon goût. Série Calen 3/3: Labyrinthes est le 3ème tome d'une trilogie, bien qu'il puisse tout à fait se lire à priori sans avoir lu les 2 premiers. Il me semble malgré tout préférable de lire les 2 premiers tomes afin de vivre l'expérience complète pensée par l'auteur. On se retrouve tout d'abord un peu désarçonné, avec 4 personnages différents introduits lors des 4 premiers chapitres. On reprend malgré tout très vite le fil de l'histoire en reconnaissant Julie la kidnappée du tome 2! A partir de ce moment là, les chapitres vont alterner entre 3 personnages: une ex-psychiatre, une journaliste et Julie la kidnappée.. Un meurtre violent semble relier les 3 histoires ainsi que le jeu d'échec notamment mais pour le reste mystère! Les pertes de mémoire sont aussi monnaie "trop?" courante. J'ai globalement apprécié ce roman de Franck Thilliez qui est toujours aussi bon pour nous embarquer dans ses délires et ses scénarii très bien ficelés. J'ai donc dévoré ce livre, mais avec la petite déception d'avoir percé le mystère un peu tôt. Pour moi le meilleur de la trilogie et le roman le plus consistant était donc le numéro 2 "Il était deux fois" qui peut aussi se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • psychosexy33 15/03/2024
    J'ai lu ce roman une première fois l'année dernière en pansant que c'était un one-shot, et je l'ai trouvé sympa, malin dans sa construction, original. Mais après avoir lu Le manuscrit inachevé et Il était deux fois, j'ai eu envie, voire besoin, de le relire. Et je l'ai trouvé bien plus intéressant encore que la première fois. C'est une très chouette conclusion pour la trilogie Caleb Traskman de Franck Thilliez. Dans laquelle à la fois l'auteur dévoile une toute nouvelle intrigue mais apporte aussi les clés qu'il avait gardées jusque-là.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.

Lisez maintenant, tout de suite !