Lisez! icon: Search engine
Landru, bourreau des coeurs
Collection : Histoire
Date de parution : 21/10/2021
Éditeurs :
L'Archipel

Landru, bourreau des coeurs

Collection : Histoire
Date de parution : 21/10/2021
Pour les 100 ans du procès Landru, Gérard A. Jaeger a mené l'enquête et rouvert le dossier de ce Don Juan devenu Barbe Bleue, dressant le portrait d’un tueur en série qui n’était sans doute pas le petit-bourgeois au-dessus de tout soupçon que son procès révéla.
Un siècle après son exécution, Henri-Désiré Landru défi e encore toute concurrence au Panthéon du crime. Célébrée de son vivant par la presse et par la rue, sa réputation s’est... Un siècle après son exécution, Henri-Désiré Landru défi e encore toute concurrence au Panthéon du crime. Célébrée de son vivant par la presse et par la rue, sa réputation s’est imposée dans l’imagerie collective auprès de celle des Gilles de Rais, Lacenaire, Petiot, Paulin et autres Fourniret.
Chacun a en mémoire...
Un siècle après son exécution, Henri-Désiré Landru défi e encore toute concurrence au Panthéon du crime. Célébrée de son vivant par la presse et par la rue, sa réputation s’est imposée dans l’imagerie collective auprès de celle des Gilles de Rais, Lacenaire, Petiot, Paulin et autres Fourniret.
Chacun a en mémoire sa célèbre défense : « Montrez-moi les corps ! » Et pour cause : les dix femmes qu’il assassina (sur 283 conquêtes recensées) furent débitées et calcinées dans la cuisinière à bois de ses maisons de Vernouillet et de Gambais, tandis qu’à Verdun les soldats tombaient par milliers. Il est arrêté le 12 avril 1919. Aussitôt, son regard exalté et sa barbiche frémissante entrent dans l’Histoire.
Mais le procès de Versailles, qui s’ouvre le 7 novembre 1921, laissera un goût d’inachevé : Landru est condamné à mort sans aucune preuve matérielle. Des années après son exécution, quantité de témoins jureront l’avoir vu à travers le monde !
Comment séparer l’homme d’une légende qu’il contribua lui-même à forger en ne réfutant aucune des fables qui coururent sur son compte ? Gérard A. Jaeger a mené l’enquête, examiné toutes les pièces disponibles et rouvert le dossier de ce Don Juan devenu Barbe Bleue. Il dresse le portrait d’un tueur en série qui n’était sans doute pas le petit-bourgeois au-dessus de tout soupçon que son procès révéla.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782809842586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 14 x 22,5 mm
EAN : 9782809842586
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 384
Format : 14 x 22,5 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AuroreAAAA 23/07/2022
    Tout a-t-il été raconté sur Henri désiré Landru, présenté comme le Barbe-bleue moderne et surnommé le Sire de Gambais ? Issu d’une famille modeste, ses parents le pressentent pour le séminaire. Sa vie en sera tout autre. Après son mariage, on sait qu’il a pratiqué diverses activités professionnelles. La charge de quatre enfants a progressivement placé le couple dans une situation financière difficile. Afin de pallier au manque d’argent, le chef de ménage s’est rapidement mis en tête de pratiquer maintes petites escroqueries en empruntant de fausses identités. Il s’est progressivement pris au jeu de ces travestissements, au point de se croire infaillible. Doté d’une intelligence supérieure à la moyenne, il bénéficiait d’un véritable talent de parole, capable d’envoûter ses victimes. Pour augmenter ses revenus, il a emprunté dès le début de la guerre une tangente qui ne pouvait que le mener à l’échafaud. Le départ des hommes au front et le décès de beaucoup d’entre eux ont eu pour corolaire d’abandonner énormément de femmes à une sinistre solitude. Une histoire vraie !
  • Raphael5678 27/02/2022
    Avec son physique ingrat, Landru a réussi à faire chavirer le coeur de veuves. Nous sommes à une période difficile de l'histoire, avec la guerre qui a fait des ravages. Pour faire vivre sa famille, l'homme a construit son sinistre négoce en liquidant une série de femmes célibataires rencontrées via de petites annonces pour s'accaparer leur argent. Il faisait disparaître les corps en les incinérant. Ce livre revient sur le cas Landru, l’un des premiers supposés tueurs en série du XXe siècle. Si tous les indices convergeaient à le désigner comme étant coupable, aucune preuve n’a jamais pu étayer les soupçons des enquêteurs, puisqu’on ne retrouva jamais les corps chez lui ou ailleurs. Cette biographie se lit comme un thriller, avec un découpage soigné et haletant.
  • Merou13 18/02/2022
    Très bon livre sur l’affaire qui s’oriente plus du côté du prétoire. Personnellement, j’aurais aimé sentir d’avantage l’ambiance de cette époque. Ce n’est pas qu’on ne la sent pas mais elle est au second plan alors que je pense qu’elle est primordiale pour comprendre les mœurs et les coutumes de l’époque.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.