RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'Art du haïku

            Belfond
            EAN : 9782714444400
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 140 x 225 mm
            L'Art du haïku
            Pour une philosophie de l'instant

            ,

            Vincent BROCHARD (Traducteur, Postface), Pascale SENK (Préface)
            Date de parution : 19/02/2009

            Saisir la vérité de l'instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku.

            Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement....

            Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement.
            L'enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd'hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie.
            En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n'apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au cœur de cet usage de l'écriture.

            À la fois essai, guide pratique et anthologie, L'Art du haïku montre la voie d'un authentique art de vivre.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782714444400
            Façonnage normé : BROCHE
            Nombre de pages : 240
            Format : 140 x 225 mm
            Belfond
            18.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            << Ce délicieux guide de haïku propose, outre une histoire de ce genre très codifié, une anthologie (bilingue) des maîtres nippons. >>
            Le Figaro Littéraire
            << Dans une longue préface enthousiasmante, Pascale Senk nous fait sentir, à travers sa propre initiation au haïku au sein de clubs de plus en plus nombreux en France, à quel point il est un exercice zen et addictif : une école d'attention au monde et à soi. Et à tous accessible. >>
            Technikart
            << Sans aucune lourdeur didactique, en s'appuyant sur différents auteurs et leurs écrits, cette journaliste nous dévoile un univers d'une grande richesse qui est aussi une philosophie de la vie. >>
            Planète Japon

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • gouelan Posté le 18 Juillet 2018
              Le haïku par sa brièveté, sa spontanéité et sa simplicité, révèle l'émotion de l'instant. Fragment d'éveil, sursaut de la beauté, pépite qui surgit dans un détail quotidien, semblant anodin, et pourtant, et pourtant… « Balafres tracées dans le temps», petits dessins de l'invisible, comme des petits trésors qui tiennent au fond d'une poche d'enfant. Une bille, un caillou, une plume. Pascal Senk nous ouvre les portes de cette philosophie de l'instant, de cet art du haïku qui puise ses sources dans la culture japonaise. Remis au goût du jour, il passe les frontières, il s'allège encore, devient plus libre. Si les mots nous manquent bien souvent, ces instants surgissent comme des éclairs ou des ombres tout au fond de nous, nous rendant plus présents au monde. Un nuage qui passe, une feuille dans le vent, l'envol d'un papillon, l'écoulement du sable dans la main, la pluie sur les toits… Ce petit livre nous donne envie d'en laisser une trace, même maladroite, sur le papier, comme des photographies littéraires. Rayon de soleil à travers les volets danse la poussière Un livre à picorer, en savourant chaque instant, chaque haïku, sans se presser.
            • Pixis Posté le 27 Janvier 2017
              Première partie excellente pour une bonne approche du haïku par un débutant. La seconde partie analyse les oeuvres de Bashô, Issa et Shiki. C'est intéressant mais s'adresse plus à ceux qui ont bien fréquenté leurs haïkus
            • Asturiano8 Posté le 15 Octobre 2016
              Un livre très intéressant sur les haïkus ! Même sans en avoir lu auparavant, il y a des explications très claires qui permettent de bien suivre la réflexion menée autour du haïku et de cet art de vivre. La deuxième partie, avec les haïkus et les biographies d'auteur, est également très intéressante. Parfait pour découvrir les haïkus !
            • Lisa1789 Posté le 21 Mai 2016
              Je voulais un guide riche en explications et exemples qui permettent de découvrir la subtilité des haïkus, poèmes courts et belle manière de jouer avec les mots. Je ne suis pas déçue ! Le haïku permet de décrire un ressenti bien mieux qu'avec une poésie occidentale. Il restitue à merveille les émotions humaines. Une forme que j'ai définitivement adoptée, moi qui suis au bord de l'overdose des alexandrins et autres rigueurs métriques et qui apprécie peu de m'abîmer dans les pensées-fleuves !
            • Lecture_Boheme Posté le 8 Septembre 2015
              L’Art du Haïku ou l’initiation à la philosophie de l’instant. À travers ce livre, Vincent Brochard et Pascale Senk nous en apprennent en peu plus sur ces poèmes très courts venus du Japon, formés de quelques lignes seulement visant à évoquer la brièveté d’un instant saisi. La préface de Pascale Senk est captivante jusqu’à transmettre l’envie de s’essayer à cette poésie de l’instant. Vincent Brochard nous raconte ensuite plus en détail l’origine du haïku, son histoire, les différents styles et les variantes existantes. L’initiation se termine par quelques haïkus choisis et les portraits des principaux maîtres nippons qui ont porté cet art. Lire ce livre c’est faire une pause et réfléchir sur sa façon de vivre car comme il l’a été dit, l’art du haïku est avant tout une philosophie de vie.
            Toute l'actualité des éditions Esprit d'ouverture
            Les livres des plus grands spécialistes pour redonner du sens à nos vies