L'art du haïku : Le livre de Basho, Issa, Masaoka Shiki

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Saisir la vérité de l'instant, capter le jaillissement de la vie, faire vibrer le présent : telle est la magie du haïku.

Renouer le lien primordial avec la nature, cultiver la modestie et la simplicité, rechercher la spontanéité : L'Art du haïku nous entraîne sur le chemin de cette sagesse qui nous a laissé les textes les plus étonnants de la littérature japonaise et nous démontre toute la modernité de son enseignement.
L'enquête de Pascale Senk nous fait découvrir comment la pratique du haïku inspire aujourd'hui, à des adeptes venus de tous horizons, une nouvelle approche de la vie.
En introduction aux haïkus les plus emblématiques, la présentation de Vincent Brochard n'apporte pas seulement un éclairage historique et littéraire, elle est aussi une véritable initiation à la visée spirituelle qui est au cœur de cet usage de l'écriture.

À la fois essai, guide pratique et anthologie, L'Art du haïku montre la voie d'un authentique art de vivre.

De (auteur) : Basho, Issa, Masaoka Shiki
Préface de : Pascale Senk
Traduit par : Vincent-Paul Brochard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

<< Ce délicieux guide de haïku propose, outre une histoire de ce genre très codifié, une anthologie (bilingue) des maîtres nippons. >>
Le Figaro Littéraire
<< Dans une longue préface enthousiasmante, Pascale Senk nous fait sentir, à travers sa propre initiation au haïku au sein de clubs de plus en plus nombreux en France, à quel point il est un exercice zen et addictif : une école d'attention au monde et à soi. Et à tous accessible. >>
Technikart
<< Sans aucune lourdeur didactique, en s'appuyant sur différents auteurs et leurs écrits, cette journaliste nous dévoile un univers d'une grande richesse qui est aussi une philosophie de la vie. >>
Planète Japon

Avis Babelio

TontonJacques

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Un haïku pour chaque jour de l’année : bonne idée ! Profitons-en donc pour voir ce que l’auteure propose pour aujourd’hui (23 janvier) : absence de chemin le chat lève haut les pattes dans la neige (Thierry Cazals) Pas mal, en effet, même si ça ne respecte pas le 5 / 7 / 5, mais bon, on n’est pas maniaque non plus. Pascale Senk maîtrise bien le sujet, y compris les termes techniques. En revanche, je ne trouve pas son inspiration spécialement captivante, en général – mais l’auteur a eu l’amabilité d’inviter ici un bon nombre d’autres haijins, qui ne déméritent pas en général (il y a même du Shiki !) Mais ce qui me gêne dans cet ouvrage, ce ne sont pas tant les haïkus eux-mêmes, qui après tout tiennent plutôt la route, mais bien plutôt les commentaires (faut-il rappeler qu’un haïku n’a ni titre, ni majuscules au début de chaque « vers » (et non, ce ne sont pas des « vers »)… ni commentaires ? Ici, on n’a en effet ni titres, ni majuscules – merci ! par contre, les commentaires me semblent pesants, bourrés de philosophie « cheap » à l’américaine (du style : un sourire ne coûte rien, et il peut rapporter beaucoup), et s’ils raviront certainement les dadames qui découvrent cette poésie, ce n’est pas mon cas. Par exemple si l’on prend le commentaire relatif au haïku cité plus haut, on lit : « Avancer dans l’inconnu. Nous ne savons rien de nos origines, du sens de nos vies, de l’heure de notre mort. Nous tâtonnons à travers des décisions imparfaites mais qui orientent souvent de manière décisive notre avancée. (etc.) » On se croirait dans un magazine de psychologie féminin. Je préfère franchement le haïku lui-même. Allez, trouvons-en un de Pascale Senk elle-même (au hasard, 18 octobre) : « soirée d’octobre / entre jour et nuit plus rien / qu’un trait de lumière ». Ça, ce n’est peut-être pas d’une originalité folle (ce n’est d’ailleurs pas le "trait" caractéristique du haïku), mais ça me plaît bien. Oublions le commentaire. On trouve à la fin un index des haijins ayant contribué (assorti pour chacun d’une brève présentation ; j’aime bien notamment ce que fait Danièle Duteil), et aussi, plus rare, un « index thématique » (l’entrée « humilité » par exemple renvoie à 15 haïkus – avec plus ou moins de pertinence d’ailleurs). Le haïku est-il « une poésie qui aide à vivre », comme le dit l’auteure dans son introduction ? Ce n’est pas une thérapie, ni de la philosophie (zen ou autre). C’est de la poésie, dans un style qui nous est a priori étranger, mais qui peut se révéler fascinant. Parfois.

Signaler

Cefra

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Acheté il y a un an ou deux, j’ai enfin lu L’art du haïku de Pascale Senk. Dans la lecture, il y a un timing. Je pense que, dans le cas présent, ce n’était plus le bon moment. Objectivement, c’est un livre intéressant qui s’adresse aux amateurs de haïkus qui veulent s’informer sur ses origines, sur son évolution et bien sûr, sur les maîtres japonais. Pour ma part, avec le temps, je suis de moins en moins intéressée par l’histoire ou la théorisation du haïku. Le talent de Pascale Senk a néanmoins réveillé mon intérêt à plusieurs reprises mais globalement, je mentirais si j’annonçais que je suis emballée. Je ne suis pas une experte en traduction du japonais mais j’ai été aussi surprise par le côté brut de certains haïkus. Je le recommanderais donc aux lecteurs débutants qui n’ont pas de connaissances historiques du haïku ou qui sont passionnés par cela.

Signaler

Prudence

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

J'ai adoré ce livre qui s'est retrouvé blindé de post-it: entre les haïkus qui m'ont saisie et les explications éclairantes, c'est un des meilleurs livres sur les haïkus que j'ai pu lire. J'ai été passionnée par les explications autour du haïku de la grenouille. Découvert il y a quelques années il m'avait tout de suite interpellée, attirée par sa... fraîcheur, son instantanéité, son originalité, mais sans que je sache à quel point il était justement en rupture et subversif au moment de son écriture. Effectivement: "Vieille mare une grenouille plonge bruit de l'eau" vient: "En un seul plongeon elle rafraîchit un vieux poème la grenouille" L'idée de se reconnecter au monde matériel, s'ancrer dans le réel, le concret, le simple, à l'expérience sensorielle présente m'a touchée. Il s'agit de "retourner vers le bas". Et l'importance du regard porté sur les expériences de la vie, y est parfaitement décrit: "Comme est magnifique par un trou dans la cloison la Voie lactée" Pour les explications plus détaillées je vous renvoie au livre, il est juste parfait. Ce livre présente plusieurs points d'intérêt et peut répondre à plusieurs besoins: tout d'abord il présente un contexte, un historique, il propose des éclaircissements, des explications, montre différents types de haïkus, les motivations de leurs auteurs, les circonstances d'apparition des courants, etc. Cette première partie est très intéressante, mais il y a aussi une seconde partie avec un enchaînement de haïkus choisis (et très bien choisis à mon goût). Il permet donc d'avoir des explications et/ou des haïkus ce qui le rend parfait pour des personnes souhaitant se renseigner sur les haïkus, les découvrir et pour les personnes connaissant déjà mais souhaitant approfondir leurs connaissances et améliorer leur compréhension ou pratique de l'écriture des haïkus. J'y ai retrouvé plusieurs de mes haïkus préférés dont: "Lentement mais sûrement escalade le mont Fuji petit escargot!" de Issa "À la première neige il n'est pas de plus grand trésor un pot de chambre..." de Issa également J'en ai découvert d'autres magnifiques et qui m'ont interpellée comme: "Sur la cloche du monastère installé pour dormir un papillon" de Buson "Brouillard et bruine mont Fuji invisible aujourd'hui fort intéressant" de Bashô Et il reste encore tellement à découvrir!

Signaler

NatachaK

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Un florilège et une présentation vraiment très interessant, j’y reviens régulièrement.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782714444400
  • Collection ou Série
    L'Esprit d'Ouverture
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    226 x 141 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 240 pages