Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm

Le défi des enfants bilingues

Grandir et vivre en parlant plusieurs langues

Barbara ABDELILAH-BAUER (Auteur, Préface)
Date de parution : 08/01/2015
Comment s’acquiert le langage chez l’enfant ? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel des enfants ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre et quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage? Troisième édition de cet ouvrage devenu une référence et un succès de librairie.
Élever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d’apprentissage pour l’enfant d’une famille... Élever un enfant dans deux langues demande un effort soutenu sur plusieurs années. Le bilinguisme ne va pas de soi, que la seconde langue soit celle d’un des parents, qu’elle soit celle de la cellule familiale dans un pays étranger ou, tout simplement, un projet d’apprentissage pour l’enfant d’une famille monolingue. Combattre les idées reçues, trouver les moyens de lutter contre la disparition de la langue « faible », se construire une identité à partir de deux langues et de deux cultures, tels sont les défis à relever par les enfants bilingues et leurs parents.
Comment s’acquiert le langage chez l’enfant ? Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux langues simultanément ? Quels sont les effets du bilinguisme sur les parcours scolaires et le développement intellectuel ? Combien de langues un enfant peut-il apprendre, et quelles sont les différentes méthodes d’apprentissage ?
Ce livre est destiné à tous ceux – parents, enseignants, professionnels de la petite enfance – qui s’intéressent au bilinguisme et au plurilinguisme. Il en analyse les différents aspects à la lumière des études les plus récentes pour que, au-delà de « recettes » ou de « conduites à tenir », chacun puisse trouver sa propre réponse dans des situations toujours singulières.
La troisième édition de cet ouvrage, devenu une référence sur le sujet, a fait l’objet d’une mise à jour des données, issues d’études récentes. Elle est enrichie d’une préface inédite de l’auteur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185334
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Cet ouvrage commence par rappeler les mécanismes et les enjeux de l'apprentissage du langage. Mais l'essentiel est consacré à des explications concrètes et des conseils opérationnels classés selon l'âge des enfants. À partir d'une multitude d'exemples, l'auteure présente des pratiques, explique leur intérêt, et accorde une large place aux difficultés rencontrées (y compris face à l'école) pour donner des pistes de solutions.
Profession Éducation
L'auteure de cet ouvrage de référence distingue et explique les mécanismes à l'oeuvre selon l'âge et la situation familiale de l'enfant.
Sophie Laurant / Pèlerin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DELEURMEA Posté le 23 Mars 2020
    L'ouvrage commence par le contexte la théorie sur langage. Les bases sont posées puis sont abordés les thèmes qui nous intéressent: le bilinguisme des enfants selon les âges. Les exemples et le recit sont consolidés par des exemples, des témoignages de personnes de la vie courante, de leur expérience. L'ouvrage est riche et d'un intérêt très fort lorsque l'on est confronté à ces thématiques de bilinguisme ou multi-linguisme. On dispose de toutes les clés pour agir, décider et appliquer notre doctrine envers nos enfants et comment nous devons les éduquer par rapport à nos attentes. Un livre à mettre dans les mains des parents mixtes (deux nationalités différentes)!
  • fabbahia Posté le 19 Février 2016
    Un excellent livre sur le bilinguisme, à la fois facile à lire et scientifiquement bien construit. Un livre à recommander aux parents d'enfants bilingues pour les aider à comprendre les mécanismes de cet état et les aider lors de l'apprentissage de deux (ou plusieurs) langues. Mais surtout un livre que tous les enseignants devraient lire pour mieux appréhender, comprendre, aider les enfants bilingues scolarisés en France. Un livre qui montre que le bilinguisme n'est pas une tare, et si un avantage, qui doit être, dans les écoles, valorisé et non nié.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !