Le féminisme en mouvements : Le livre de Nancy Fraser
Vue d'aujourd'hui, l'histoire du féminisme américain depuis les années 1960 apparaît comme un drame en trois actes. Dans un premier temps, le mouvement de libération des femmes naît comme une force insurrectionnelle visant à faire voler en éclats une politique technicisée et un imaginaire social-démocrate qui avait occulté l'injustice de genre. Ensuite, alors que les énergies utopiques commencent à s'épuiser, le féminisme est aspiré par la politique de l'identité. Ses élans transformateurs se trouvent canalisés vers un nouvel imaginaire politique qui place " la différence " au premier plan. Passant de la redistribution à la reconnaissance, le mouvement déplace son attention vers la politique culturelle au moment où un néolibéralisme naissant déclare la guerre à l'égalité sociale.
Enfin, depuis que le néolibéralisme est entré en crise, les conditions semblent réunies pour voir un féminisme revigoré rejoindre d'autres forces d'émancipation cherchant à assujettir des marchés déchaînés à un contrôle démocratique. Ainsi, le mouvement pourrait récupérer son esprit insurrectionnel tout en approfondissant les idées qui le caractérisent : sa critique structurelle de l'androcentrisme inhérent au capitalisme, son analyse systémique de la domination masculine et ses propositions d'amendements, informées par le genre, de la démocratie et de la justice.
Écrits entre 1984 et 2010, les articles qui composent ce livre donnent à lire la trajectoire théorique et politique d'une théoricienne féministe majeure de notre temps.
Cet ouvrage a bénéficié d'une aide du Centre National du Livre (CNL).
De (auteur) : Nancy Fraser
Traduit par : Estelle Ferrarese
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeremyabn
• Il y a 2 mois
Une lecture d'une clarté stratégique redoutable. Fraser est la théoricienne qui met les points sur les i. Elle démolit avec une logique implacable le "féminisme libéral", ce féminisme de la classe dominante qui se bat pour que quelques femmes puissent briser le plafond de verre et devenir des exploiteuses à égalité avec les hommes. Elle m'a fait comprendre que le féminisme, s'il ne s'attaque pas au capitalisme, n'est qu'un aménagement de la cage. Sa vision d'un féminisme qui lutte à la fois pour la reconnaissance (contre le sexisme, le racisme) et pour la redistribution (contre l'exploitation de classe) est la feuille de route de toute lutte intersectionnelle conséquente. Je ne mets pas 5 étoiles, car son style est parfois très universitaire. Mais 4.5 pour nous avoir donné l'arme la plus tranchante contre la récupération de nos luttes par le système.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782707173645
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 221 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,00 € Grand format 336 pages