Le fiasco du labrador : Le livre de Margaret Atwood
Imaginez un grand album photo que Margaret feuilletterait, retraçant le parcours d'une existence au gré de ses souvenirs. Apparaissent ainsi tour à tour - dans un ordre qui n'est pas chronologique car la mémoire ne l'est jamais - les personnages clés de sa vie : son compagnon, les enfants et l'ex-femme de ce dernier, leur fille, sa petite sœur, son père, sa mère... À travers la voix de Nell, la narratrice, qui s'exprime tantôt à la première, tantôt à la troisième personne, se répondent d'une nouvelle à l'autre moments cruciaux et anecdotes (la naissance d'un bébé, le divorce et le remariage, la vieillesse des parents...), qui tissent au final, sur soixante ans, la chronique d'une famille canadienne, depuis le Toronto d'après guerre jusqu'à une ferme d'aujourd'hui dans la campagne de l'Ontario. Souffrances liées au foyer et à la famille, mais aussi liens inextricables, qui font de nous ce que nous sommes : avec une générosité contagieuse, Atwood nous parle de nous en parlant d'elle. Une lecture empreinte de mélancolie et de tendresse, et de cet humour acéré au style inimitable qui est la marque de fabrique de la romancière. Un Atwood très grand cru.
De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Michèle Albaret-Maatsch
Ressources
- Extrait Télécharger
- Quatrième Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
madamedekeravel
• Il y a 6 mois
De cette auteure, j'ai lu La servante écarlate (j'avais adoré, ma critique : https://www.babelio.com/livres/Atwood-La-servante-ecarlate/1330434/critiques/3959368). Ici on est dans un tout autre registre ! Ces nouvelles se lisent, comme le dit la 4e de couverture, comme si on feuilletait avec l'auteure un album de photos racontant sa vie. C'est drôle et léger, mais aussi parfois plus sombre quand elle évoque par exemple la fin de vie de sa mère. Elle évoque aussi la nature canadienne, qui n'a pas l'air facile ! avec le froid, les moustiques, l'isolement. Ce qui m'a étonnée, c'est qu'elle parle de tous les gens qu'elle aime : ses parents, son frère (très peu), sa soeur, son conjoint, l'ex-femme de son conjoint, ses beaux-enfants etc. Et même ses animaux : cheval, vaches poules etc. Mais elle ne parle pas de sa fille... Une lecture intéressante en tout cas ! #Challenge plumes féminines
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221108567
-
- Collection ou Série
- Pavillons
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 306
-
- Dimensions
- 218 x 138 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,50 € Grand format 306 pages