Lisez! icon: Search engine
Le Golfe et ses Émirats
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 18/06/2009
Éditeurs :
La Découverte

Le Golfe et ses Émirats

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 18/06/2009

Comme l'explique ce numéro d'Hérodote, qui revient sur cette histoire méconnue, les événements contemporains ont fait de la région une zone de tensions géopolitiques majeure : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l'embargo américain, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991).

Long de 1 300 km, le golfe Persique – selon l'appellation traditionnelle – ou golfe Arabique – pour les Arabes – est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne...

Long de 1 300 km, le golfe Persique – selon l'appellation traditionnelle – ou golfe Arabique – pour les Arabes – est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l'entre-deux-guerres. La ligne de...

Long de 1 300 km, le golfe Persique – selon l'appellation traditionnelle – ou golfe Arabique – pour les Arabes – est une zone géopolitique de grande importance. Cela ne date pas de la découverte des gisements pétroliers au début du XXe siècle et surtout dans l'entre-deux-guerres. La ligne de front entre l'Empire ottoman et l'Empire perse s'étendait en effet sur toute la longueur du Golfe, puisque les Turcs contrôlaient en principe les côtes d'Arabie. Et c'est à la suite de l'arrivée des Anglais dans la région, fin XVIIIe siècle, que ceux-ci passèrent, en 1823, des accords avec les ports arabes de la côte ouest du Golfe, la « côte des pirates » devenant la « Trucial Coast » (côte de la trêve). C'est l'origine des sept émirats qui ont constitué la Fédération des Émirats arabes unis au départ les Britanniques en 1971.
Comme l'explique ce numéro d'Hérodote, les événements contemporains ont fait de la région une zone majeure de tensions géopolitiques : révolution khomeyniste en Iran (1979), suivie par l'embargo décrété par les Américains, guerre Irak-Iran (1980-1988), puis invasion du Koweït et « guerre du Golfe » (1990-1991). La Ve flotte de l'US Navy a établi son QG à Bahreïn ; et c'est au Qatar que, depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003, est basé le « quartier général avancé » du Centcom, qui dirige les opérations de l'US Army dans tout le Moyen-Orient.
Les Émirats arabes unis, malgré tous ces bouleversements, ont connu une croissance économique considérable, du fait des profits pétroliers, mais aussi des diverses spéculations financières. Les super gratte-ciel qui s'élèvent sur la mer et le désert veulent proclamer la vision d'une mondialisation centrée sur les marches de l'Asie et du monde arabe. Reste à savoir comment la crise financière mondiale va se traduire dans les Émirats et comment vont évoluer les rapports de forces entre l'Iran et les États-Unis.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707158048
Code sériel : 133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 170 x 200 mm
EAN : 9782707158048
Code sériel : 133
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 240
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

« L'intérêt de ce numéro est de montrer la complexité de cet espace stratégique qui concentre tous les ingrédients de la mondialisation, au point d'en être venu l'un des laboratoires. »
RECHERCHES INTERNATIONALES

PRESSE
Ce numéro est un bon moyen de résumer les enjeux que devra affronter cette région du monde, avec l'explication des bases historiques nécessaires à une réflexion sur l'aujourd'hui et le demain, dans des domaines assez variés, naviguant entre économie, géopolitique, culture ou encore religion. Une synthèse pédagogique et bien menée qui permet de résumer les travaux universitaires traitant du Golfe et de ses émirats des ces dernières années.
Théo CORBUCCI / Non fiction
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés