Lisez! icon: Search engine
Le mirage sahélien
La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?
Collection : Cahiers libres
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
La Découverte

Le mirage sahélien

La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ?

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 05/01/2023
L’intervention militaire engagée par la France au Sahel tourne au fiasco. Lancée en janvier 2013, l’opération Serval ressemblait au départ à une success story. Les quelques centaines de djihadistes qui... L’intervention militaire engagée par la France au Sahel tourne au fiasco. Lancée en janvier 2013, l’opération Serval ressemblait au départ à une success story. Les quelques centaines de djihadistes qui avaient pris le contrôle des principales villes du Nord-Mali furent mis en déroute. Des foules en liesse, brandissant ensemble les... L’intervention militaire engagée par la France au Sahel tourne au fiasco. Lancée en janvier 2013, l’opération Serval ressemblait au départ à une success story. Les quelques centaines de djihadistes qui avaient pris le contrôle des principales villes du Nord-Mali furent mis en déroute. Des foules en liesse, brandissant ensemble les drapeaux français et malien, firent un triomphe à François Hollande lorsqu’il se rendit à Bamako.
Tout cela n’était pourtant qu’un mirage. En quelques mois, l’opération Barkhane, qui prend le relais de Serval en juillet 2014, s’enlise. Les djihadistes regagnent du terrain au Mali et essaiment dans tout le Sahel : des groupes locaux, liés à Al-Qaïda ou à l’État islamique, se constituent et recrutent largement, profitant des injustices et de la misère pour se poser comme une alternative aux États déliquescents. Au fil des ans, la région s’enfonce dans un chaos sécuritaire et politique : les civils meurent par milliers et les coups d’État militaires se multiplient. Impuissante, la France est de plus en plus critiquée dans son « pré carré ».
L’armée française, imprégnée d’idéologie coloniale et engluée dans les schémas obsolètes de la « guerre contre le terrorisme », se montre incapable d’analyser correctement la situation. Prise en étau entre des décideurs français qui ne veulent pas perdre la face et des dirigeants africains qui fuient leurs responsabilités, elle multiplie les erreurs et les exactions. Des civils sont tués. Des informateurs sont abandonnés à la vengeance des djihadistes. Des manifestations « antifrançaises » sont violemment réprimées. 
Sous couvert de la lutte contre la « barbarie », la France a renié les principes qu’elle prétend défendre sur la scène internationale. Le redéploiement du dispositif militaire français au Sahel, annoncé par Emmanuel Macron, n’y change rien : la France poursuit en Afrique de l’Ouest une guerre qui ne dit pas son nom, et sur laquelle les Français n’ont jamais eu leur mot à dire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348075469
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782348075469
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 328
Format : 154 x 240 mm

Ils en parlent

« Scandale démocratique », « approche coloniale », « fuite en avant », « bavures »… Dans son ouvrage « Le Mirage sahélien », le journaliste Rémi Carayol décrypte, sans complaisance, neuf années d’opérations militaires françaises au Sahel.
Manon Laplace / Jeune Afrique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • radio_boy 20/03/2023
    Avant de lire la première page, j’avais déjà cueilli plusieurs opinions sur le Mirage Sahélien – in livre qui fait polémique. Évidemment, c’est difficile (mais pas impossible) de trouver un militaire français qui est d’accord avec les analyses de Remi Carayol. J’ai discute longtemps avec des amis, des collègues et des connaissances dans un maquis de N’Djamena sur le sujet de son livre. Quoi qu’on pense, Remi connait son sujet. Quoi qu’on veuille, l’occident a reculer pour laisser la France faire un difficile et sale boulot. Est-ce-qu’on aura eu besoin d’un Serval ou Barkhane si la Libye n’avait pas éclaté après l’assassinat par l’OTAN de Ghaddafi ? Peut-être pas, mais peut-être est un grand mot qui ne pèse pas beaucoup. Qu’ à l’époque coloniale on aura dû créer un pays pour les Touaregs ? Encore une autre peut-être. Nous ne pouvons pas reculer. En 2023 le Sahel n’est ni uni ni dans un bon état. Les militaires prennent encore plus de place, surtout au Mali, Burkina Faso et le Tchad, et le sentiment anti-français ne cesse d’accroitre, souvent au plaisir de russes, qui sont rapide a remplir le vide. Et ça nous menons où ? A mon avis, nulle part. J’espère avoir l’occasion un jour de prendre un verre avec Remi Carayol pour réfléchir sur l’avenir proche. Selon moi, une chirurgie radicale est nécessaire, mais qui devrait être le chirurgien ?Avant de lire la première page, j’avais déjà cueilli plusieurs opinions sur le Mirage Sahélien – in livre qui fait polémique. Évidemment, c’est difficile (mais pas impossible) de trouver un militaire français qui est d’accord avec les analyses de Remi Carayol. J’ai discute longtemps avec des amis, des collègues et des connaissances dans un maquis de N’Djamena sur le sujet de son livre. Quoi qu’on pense, Remi connait son sujet. Quoi qu’on veuille, l’occident a reculer pour laisser la France faire un difficile et sale boulot. Est-ce-qu’on aura eu besoin d’un Serval ou Barkhane si la Libye n’avait pas éclaté après l’assassinat par l’OTAN de Ghaddafi ? Peut-être pas, mais peut-être est un grand mot qui ne pèse pas beaucoup. Qu’ à l’époque coloniale on aura dû créer un pays pour les Touaregs ? Encore une autre peut-être. Nous ne pouvons pas reculer. En 2023 le Sahel n’est ni uni ni dans un bon état. Les militaires prennent encore plus de place, surtout au Mali, Burkina Faso et le Tchad, et le sentiment anti-français ne cesse d’accroitre, souvent au plaisir de russes, qui sont rapide a remplir le vide. Et ça nous menons où ? A mon avis, nulle part....
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés