Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057854
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Le prix du travail bien fait

La coopération conflictuelle dans les organisations

, , ,

Collection : Sciences humaines
Date de parution : 01/04/2021
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n’est contradictoire qu’en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l’action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c’est à ce prix que le... Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n’est contradictoire qu’en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l’action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c’est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu’une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l’acte professionnel en l’écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s’y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C’est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n’a pourtant pas droit de cité, laissant le travail « ni fait ni à faire » nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s’appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d’une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057854
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

​Écrit par trois psychologues du travail, cet ouvrage tient à la fois de la réflexion sur l’avenir du travail, des conditions dans lesquelles il est réalisé, mais aussi des relations qui ne cessent d’évoluer entre dirigeants et salariés.
Marie Bellan / Les Échos
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !