Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258136700
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
Le temps est assassin
Date de parution : 04/05/2016
Éditeurs :
Presses de la cité

Le temps est assassin

Date de parution : 04/05/2016
Votre été sera corsé !
Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le...
Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016
Clotilde revient...
Eté 1989
La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016
Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.
Une lettre signée de sa mère.
Vivante ?
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258136700
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

" A cause de lui la Corse n'est plus l'île de Beauté qu'on connaît, mais le théâtre d'un suspense insoutenable coincé entre la confusion du temps et celle des sentiments. On part en famille dans le nouveau thriller du troisième auteur le plus vendu en France."
Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LuEtRelu Posté le 31 Mars 2022
    Une écriture légère, des chapitres courts et bien rythmés. Une lecture très agréable, un suspense bien conduit et sans temps morts. Les descriptions des paysages Corses, avec un sens pointu du détail, nous donnent envie de les découvrir. Et en parlant de découvertes, on découvre aussi l'ampleur de l'omerta en Corse et l'esprit de clan qui y règne. Vraiment Michel Bussi possède l'art de planter des décors, de développer la psychologie de ses personnages et de construire des intrigues complexes. On en envie de savoir lire plus vite tellement on veut connaître la suite. C'est une bonne lecture et une excellente détente.
  • jadedefontaine Posté le 15 Mars 2022
    Première lecture de Michel Bussi Une histoire passionnante et très agréable à lire !! Cela me change du côté sombre de Franck Thilliez et Maxime Chattam, et ça fait du bien !! Bussi propose une intrigue qui nous porte jusqu'à la fin.. On a l'impression de faire partie des personnages, et de vivre l'histoire avec eux.. Cela nous apporte aussi un côté vacances à travers une enquête qui se situe dans un contexte "vacancier"
  • malonepioupiou Posté le 31 Janvier 2022
    ma petite escapade en Corse, viens de s'achever et un seul mot me vient à l'esprit... enfin!!! j'ai trouvé ce roman, un peu, voir beaucoup trop long, trop de description, trop de secret de famille... heureusement les chapitres sont relativement courts, on peut survoler quelques phrases sans perdre le fil. nous suivons, Clotilde qui alterne entre deux époques grâce à son journal intime d'adolescente, où elle est en quête de vérité... 27 ans plus tard!!!! je me suis pas spécialement attachée aux personnages. peut être que je manque d objectivité car j'avais regardé la mini série donc je connaissais dans les grandes lignes l'histoire... me reste plus qu'à renouveller l'expérience avec un nouveau bussi...
  • Fabrice_lireetlivres Posté le 21 Novembre 2021
    C’est mon premier Bussi. Il m’a été conseillé et prêté par une amie. Ce roman alterne deux époques : l’été 1989 ou se produit un drame et l’été 2016 où la rescapée du drame revient sur l’île. L’île, c’est la Corse et le drame est la mort de ses parents et de son frère. J’ai été agréablement surpris par la trame de l’histoire et les allers/retours sur les deux années charnières. Tout est fait pour perdre le lecteur et les pistes qui s’ouvrent ont toutes un lien avec le drame. La recherche de la vérité se heurte aux non-dits. Mais que s’est-il passé exactement cet été 1989 ? Le regard de l’adolescente sur cette époque et son petit milieu est si lucide. La tension monte crescendo et j’avais presque envie de faire de la lecture rapide pour arriver au dénouement. Une très bonne lecture.
  • LorieLavenne Posté le 17 Novembre 2021
    Un thriller soft qui sent bon l'été et les souvenirs de jeunesse. C'est mon premier Michel Bussi et j'ai plutôt bien aimé, malgré quelques petits aspects qui m'ont dérangée. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple ; je m'attendais un style un peu plus recherché et travaillé. Cependant, ça se lit très vite, c'est fluide et ça en fait un véritable page-turner. Clotilde décide de partir en vacances en Corse avec son mari et sa fille, à l'endroit même où elle passait tous ses étés lorsqu'elle était adolescente. Ce voyage lui rappellera le terrible drame qu'elle a vécu il y a 15 ans. En effet, c'est là que sa famille a eu un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et son frère. Rapidement, elle va recevoir des messages écrits par sa mère défuntes qui remettront en question ce qui s'est passé ce jour-là. Clotilde replongera dans son passé pour tenter de faire éclater la vérité. La construction de l'histoire est basée sur un jeu passé/présent, grâce au journal intime que tenait Clotilde durant son enfance. Une très bonne idée pour donner du rythme au récit. On va de découverte en découverte, avec des secrets de... Un thriller soft qui sent bon l'été et les souvenirs de jeunesse. C'est mon premier Michel Bussi et j'ai plutôt bien aimé, malgré quelques petits aspects qui m'ont dérangée. J'ai trouvé l'écriture un peu trop simple ; je m'attendais un style un peu plus recherché et travaillé. Cependant, ça se lit très vite, c'est fluide et ça en fait un véritable page-turner. Clotilde décide de partir en vacances en Corse avec son mari et sa fille, à l'endroit même où elle passait tous ses étés lorsqu'elle était adolescente. Ce voyage lui rappellera le terrible drame qu'elle a vécu il y a 15 ans. En effet, c'est là que sa famille a eu un accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents et son frère. Rapidement, elle va recevoir des messages écrits par sa mère défuntes qui remettront en question ce qui s'est passé ce jour-là. Clotilde replongera dans son passé pour tenter de faire éclater la vérité. La construction de l'histoire est basée sur un jeu passé/présent, grâce au journal intime que tenait Clotilde durant son enfance. Une très bonne idée pour donner du rythme au récit. On va de découverte en découverte, avec des secrets de famille qui se dévoilent peu à peu. Certains rebondissements sont vraiment surprenants mais j'ai trouvé que la plupart étaient beaucoup trop tirés par les cheveux. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Clotilde. Sa façon de penser m'a souvent horripilée et certaines de ses réactions n'étaient pas du tout crédibles à mes yeux. J'ai néanmoins apprécié toute la galerie de personnages proposée par l'auteur. Elle est tellement riche qu'elle permet de suspecter tout le monde et de se faire berner plus facilement. J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous embarque dans de magnifiques paysages corses. Un livre détente parfait pour s'évader et se sentir en vacances.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Avec Michel Bussi, Let's twist again !

    En une quinzaine d'années, Michel Bussi a réalisé l'exploit de faire de chaque parution de ses romans un événement pour une communauté de lecteurs fidèles. Son secret ? Un art consommé du "twist" final, des allers-retours entre sa chère Normandie et le reste du monde, et un travail approfondi sur la mémoire et ses résonances. Trois caractéristiques parfaitement illustrées dans J'ai dû rêver trop fort, qui paraît ces jours-ci chez Pocket.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Peaky Blinders, The Wire, The Handmaid's Tale : 11 livres pour les accros au bingewatching

    Les livres qui se cachent derrière les séries télé mais aussi les livres qui décryptent le succès de nos programmes sériels préférés... De La Servante écarlate à  Parfaite, focus sur 11 livres qui prolongent le plaisir du bingewatching.

    Lire l'article