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        Le Testament de Marie

        Robert Laffont
        EAN : 9782221134900
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 126
        Format : 135 x 215 mm
        Le Testament de Marie

        Anna GIBSON (Traducteur)
        Collection : Pavillons
        Date de parution : 20/08/2015
        « C'est un livre court, mais aussi dense qu'un diamant. »
        Irish Times
        Ils sont deux à la surveiller, à l’interroger pour lui faire dire ce qu’elle n’a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu’elle refuse. Seule, à l’écart du monde, dans un lieu... Ils sont deux à la surveiller, à l’interroger pour lui faire dire ce qu’elle n’a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu’elle refuse. Seule, à l’écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s’opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu’elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s’est entouré d’une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout où ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d’entre eux, érigent autour de lui la fable d’un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l’eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d’imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s’opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n’a pas assisté à son supplice, ne l’a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n’a souscrit à cette vérité qui n’en est pas une.
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        EAN : 9782221134900
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 126
        Format : 135 x 215 mm
        Robert Laffont
        14.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Khalya Posté le 9 Août 2017
          Marie, mère de Jésus, un nom qu’elle refuse désormais de prononcer, est enfermée dans une petite maison, interrogée et harcelée par deux hommes qui veulent lui faire raconter une version de l’histoire qui n’est pas la sienne. Inlassablement, elle refuse de raconter leur vérité, et nous livre ce qu’elle a réellement vu. Comment ces hommes ; qu’elle nomme « la horde », ont manipulé le peuple, combien son fils a changé, à quel point elle ne le reconnait plus, combien elle l’a vu s’éloigner d’elle, méprisant ses avertissements, se montrant plein d’arrogance et de morgue. Marie refuse le mythe que les « apôtres » veulent créer autour de la crucifixion, elle est blessée, traumatisée par la mort de son fils, par le souvenir de ses hurlements, de la façon dont il s’est débattu pour échapper au sort auquel on l’a destiné. Elle est aussi folle d’une rage contenue de voir que l’on continue à essayer de lui faire raconter une version arrangée de l’histoire alors qu’elle-même est proche de la mort et n’aspire qu’à un peu de calme et de tranquillité. Elle refuse cette nouvelle doctrine que l’on tente d’imposer en se servant de son fils comme symbole. Elle a toujours été profondément croyante,... Marie, mère de Jésus, un nom qu’elle refuse désormais de prononcer, est enfermée dans une petite maison, interrogée et harcelée par deux hommes qui veulent lui faire raconter une version de l’histoire qui n’est pas la sienne. Inlassablement, elle refuse de raconter leur vérité, et nous livre ce qu’elle a réellement vu. Comment ces hommes ; qu’elle nomme « la horde », ont manipulé le peuple, combien son fils a changé, à quel point elle ne le reconnait plus, combien elle l’a vu s’éloigner d’elle, méprisant ses avertissements, se montrant plein d’arrogance et de morgue. Marie refuse le mythe que les « apôtres » veulent créer autour de la crucifixion, elle est blessée, traumatisée par la mort de son fils, par le souvenir de ses hurlements, de la façon dont il s’est débattu pour échapper au sort auquel on l’a destiné. Elle est aussi folle d’une rage contenue de voir que l’on continue à essayer de lui faire raconter une version arrangée de l’histoire alors qu’elle-même est proche de la mort et n’aspire qu’à un peu de calme et de tranquillité. Elle refuse cette nouvelle doctrine que l’on tente d’imposer en se servant de son fils comme symbole. Elle a toujours été profondément croyante, juive, et n’a jamais été l’une des fidèles de Jésus. Au final, Marie est une mère, une femme ordinaire, pas une sainte, une femme à laquelle le besoin de reconnaissance d’une bande de fauteur de troubles a arraché son fils. Ce texte est écrit à la première personne. Colm Toibin donne une voix à la mère de Jésus, l’éloignant de l’image figée qu’ont donné d’elle les tableaux et les écritures. Les paroles sont simples mais ont une force incroyable, faisant ressortir toute la peine de Marie, sa culpabilité aussi de n’avoir pas pu sauver son fils, de n’avoir pas essayé davantage. Il y a peu de dialogues, on assiste à un long monologue mais à aucun moment on ne ressent de longueur ou de fatigue de lire ce texte si dense. Le roman n’est pas très long : à peine 126 pages, mais ce sont 126 pages d’une intensité à couper le souffle. Un coup de cœur, vraiment, et un roman à côté duquel il serait dommage de passer !
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        • Brooklynbythesea Posté le 21 Avril 2017
          C'est un livre bref et très dense. Marie, mère de Jésus, donne d'une voix grave sa version de la vie de son fils et de sa crucifixion, et tant pis si cette version ne plaît pas à ceux venus retranscrire cette histoire pour en faire le socle de l'Histoire. La façon dont Colm Toibin parvient à se mettre, tout au long de ces pages, dans la tête de Marie en conservant le même ton sobre et résigné -jusqu'au coup de colère final- est impressionnant. Une telle maîtrise du style force le respect.
        • Lavieestunlongfleuvetranquille Posté le 23 Mars 2017
          Il fallait le faire... Mettre en fiction le point de vue de Marie, mère de Jésus, au travers de la crucifixion et de la période qui s'en suit n'est pas un challenge aisé. Nous pourrions, selon notre sensibilité, mal prendre cette mise en scène si, avec réduction et fondamentalisme l'oeuvre était interprété au premier degré. Vous l'avez compris, le recul est nécessaire et tout s'éclaire, s'en avoir besoin d'avoir recours aux références de Michel Onfray, avec parfois des sourires, parfois des interrogations et finalement avec l'éclairage de l'amour d'une mère. Nous sommes ce que nous sommes, mais nous sommes tous différents pour les yeux de notre génitrice. Et le Christ n'échappe pas à cette règle...
        • Annette55 Posté le 13 Décembre 2016
          Comment ne pas être ému, bouleversé par ce récit puissant écrit comme un conte qui relate l'histoire d'une mére , son récit, son vécu, un cri déchirant quelques années après la crucifixion de son fils, Jésus? La narratrice est Marie, la mére de Jésus, une mère dévastée, désemparée, souffrante, face à l'injustice infligée à son fils, surveillée et questionnée par deux visiteurs......... Marie : une mére qui se livre avec pudeur, sur le perte et le martyre de son fils, qu'elle a vu entravé et sanglant . Marie, une mère aimante, déchirée par le chagrin et le deuil, rongée par les doutes et la culpabilité qui souhaite dire la vérité, continue cependant à vivre, digne..... C'est le récit essentiel d'une survivante, traumatisée, un texte écrit à la première personne, au présent, avec des mots très courts, la relation d'une mère à son fils , sujet principal du récit, que l'auteur ne nomme jamais ....... Ce receuil des derniers mots d'une mére, orpheline de son enfant, doté d'une plume baignée de poésie et de mélancolie est un récit somptueux, fort, lyrique, magnifique, percutant, bouleversant , pétri d'humanité et d'universalité ! L'auteur Irlandais : (j'aime cette littérature ), que l'on soit croyant ou pas nous livre... Comment ne pas être ému, bouleversé par ce récit puissant écrit comme un conte qui relate l'histoire d'une mére , son récit, son vécu, un cri déchirant quelques années après la crucifixion de son fils, Jésus? La narratrice est Marie, la mére de Jésus, une mère dévastée, désemparée, souffrante, face à l'injustice infligée à son fils, surveillée et questionnée par deux visiteurs......... Marie : une mére qui se livre avec pudeur, sur le perte et le martyre de son fils, qu'elle a vu entravé et sanglant . Marie, une mère aimante, déchirée par le chagrin et le deuil, rongée par les doutes et la culpabilité qui souhaite dire la vérité, continue cependant à vivre, digne..... C'est le récit essentiel d'une survivante, traumatisée, un texte écrit à la première personne, au présent, avec des mots très courts, la relation d'une mère à son fils , sujet principal du récit, que l'auteur ne nomme jamais ....... Ce receuil des derniers mots d'une mére, orpheline de son enfant, doté d'une plume baignée de poésie et de mélancolie est un récit somptueux, fort, lyrique, magnifique, percutant, bouleversant , pétri d'humanité et d'universalité ! L'auteur Irlandais : (j'aime cette littérature ), que l'on soit croyant ou pas nous livre un beau témoignage, sur un sujet traité de manière originale , un cri déchirant qui ne laissera personne indifférent !
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        • ArandeHavalandirman Posté le 26 Novembre 2016
          De la naissance de son fils à son départ pour Jérusalem, du miracle de Lazare aux noces de Cana et jusqu'à la crucifixion finale l'auteur conte, dans ce court roman, l'histoire de Jésus par le regard de sa mère, Marie, qui attend la mort cachée dans sa dernière demeure à Ephèse (actuelle Turquie). L'écriture dépouillée de Colm Toibin, écrivain irlandais reconnu, nous fait deviner en filigrane les événements rapportés dans la Bible. Mais c'est une toute autre version qui nous est livrée ici, une version dominée par la distance entre Jésus et Marie, l'incompréhension de cette dernière face à un fils rassemblant un groupe d' "égarés" et de "bègues", la lâcheté et la trahison des voisins et de la famille, l'injustice d'un sacrifice, la peur et la fuite. Les Apôtres sont dépeints comme des fanatiques voulant faire dire à Marie ce qu'elle n'a jamais dit. La lâcheté du pouvoir politique en place, l'horreur de la crucifixion et la souffrance d'une mère de voir son fils sacrifié sur la croix sont racontés d'une façon dépouillée et particulièrement sensible, dans une écriture où domine le silence et la lumière. Un roman prenant et bouleversant qui nous invite à repenser notre regard sur les grands... De la naissance de son fils à son départ pour Jérusalem, du miracle de Lazare aux noces de Cana et jusqu'à la crucifixion finale l'auteur conte, dans ce court roman, l'histoire de Jésus par le regard de sa mère, Marie, qui attend la mort cachée dans sa dernière demeure à Ephèse (actuelle Turquie). L'écriture dépouillée de Colm Toibin, écrivain irlandais reconnu, nous fait deviner en filigrane les événements rapportés dans la Bible. Mais c'est une toute autre version qui nous est livrée ici, une version dominée par la distance entre Jésus et Marie, l'incompréhension de cette dernière face à un fils rassemblant un groupe d' "égarés" et de "bègues", la lâcheté et la trahison des voisins et de la famille, l'injustice d'un sacrifice, la peur et la fuite. Les Apôtres sont dépeints comme des fanatiques voulant faire dire à Marie ce qu'elle n'a jamais dit. La lâcheté du pouvoir politique en place, l'horreur de la crucifixion et la souffrance d'une mère de voir son fils sacrifié sur la croix sont racontés d'une façon dépouillée et particulièrement sensible, dans une écriture où domine le silence et la lumière. Un roman prenant et bouleversant qui nous invite à repenser notre regard sur les grands événements tels qu'ils nous sont contés.
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