Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Les domesticités
Collection : Repères
Date de parution : 07/12/2023
Éditeurs :
La Découverte
Nouveauté

Les domesticités

Collection : Repères
Date de parution : 07/12/2023
Longtemps ignoré des pouvoirs publics, le travail domestique rémunéré est aujourd’hui de plus en plus régulé. D’abord en marge du champ académique, il est devenu un objet de recherche à... Longtemps ignoré des pouvoirs publics, le travail domestique rémunéré est aujourd’hui de plus en plus régulé. D’abord en marge du champ académique, il est devenu un objet de recherche à part entière. L’Organisation internationale du travail estime à plus de 100 millions le nombre de domestiques à travers le monde.... Longtemps ignoré des pouvoirs publics, le travail domestique rémunéré est aujourd’hui de plus en plus régulé. D’abord en marge du champ académique, il est devenu un objet de recherche à part entière. L’Organisation internationale du travail estime à plus de 100 millions le nombre de domestiques à travers le monde. À la croisée de relations salariales et familiales, la domesticité recouvre des réalités diverses : les tâches effectuées, le type d’emploi, les caractéristiques des domestiques, leurs conditions de vie et de travail, leurs trajectoires ou encore leurs luttes collectives sont loin d’être homogènes. Qui fait le travail domestique chez autrui et qui le délègue ? Les domesticités ont-elles des caractéristiques qui résistent au temps et se retrouvent d’un espace géographique à un autre ? Quelles places économiques et politiques occupent-elles aujourd’hui ? Ce livre appréhende les domesticités comme un rapport social, qui cristallise des inégalités sexuées, raciales et socioéconomiques, que la mondialisation et le capitalisme contemporains ne cessent de renforcer.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348065071
Code sériel : 771
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782348065071
Code sériel : 771
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

C’est un monde qui semble désuet mais qui pourtant fait régulièrement parler de lui : celui de la grande domesticité, auprès des plus riches d’entre nous, et qui parfois vire à l’intrigue patibulaire avec des histoires d’emprise et de maltraitance. Alizée Delpierre, sociologue du travail, dans les Domesticités (la Découverte, Repères, 2023), revient sur ces mondes qui n’ont rien à envier à Downton Abbey, la série de Julian Fellowes, et qui représentent, selon l’Organisation internationale du travail, plus de 75,6 millions de personnes dans le monde.
Cynthia Fleury / L'Humanité
C'est un panorama historique et mondial des domesticités que propose la sociologue Alizée Delpierre dans ce nouveau livre très bien fait. [...] Le livre se lit comme un roman et se termine par un chapitre sur les domesticités en lutte.
Naïri Nahapétian / Alternatives Économiques
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !