Les saisons de la nuit : Le livre de Colum McCann

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Le roman qui a révélé Colum McCann, la superbe évocation d'une famille noire-américaine à New York, tout au long du XXe siècle.

À travers l'extraordinaire portrait d'une famille d'ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d'une rare puissance, et une prose d'une beauté rude et lumineuse.

New York, 1916. Des terrassiers creusent les tunnels du métro sous l'East River. Des noirs, comme Nathan Walker, venu de sa Géorgie natale, des Italiens, des Polonais, des Irlandais... Pendant les dures heures de labeur dans les entrailles de la terre, une solidarité totale règne entre eux. Mais, à la surface, chacun garde ses distances, jusqu'au jour où un accident spectaculaire établit entre Walker et un de ses compagnons blancs un lien qui va sceller le destin de leurs descendants sur trois générations.

Manhattan, 1991. Sous le bourdonnement trépidant de la ville, un certain Treefrog, qu'un secret honteux a réduit à vivre dans ces mêmes tunnels, endure les rigueurs d'un hiver terrible, aux côtés d'autres déshérités réfugiés dans ce monde obscur.

Soixante-quinze ans séparent Nathan Walker de Treefrog, soixante-quinze ans marqués par le racisme, la pauvreté, les tabous sociaux et les bonheurs furtifs. Deux récits, d'abord parallèles, qui vont finir par se rejoindre et s'entrecroiser pour former une seule et même histoire d'amour et de rédemption.

De (auteur) : Colum McCann
Traduit par : Renée Kérisit

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Il fallait un regard extérieur – celui d'un irlandais installé à New York – pour décrire sans apitoiement cette condition humaine. Il fallait un jeune romancier capable d'affronter les ténèbres pour côtoyer ces hommes-taupes et leur rendre une dignité littéraire. Colum McCann est celui-là. "
Florence Noiville - Le Monde

" On est pris par la reconstitution, saisi par l'atmosphère étouffante, par l'authenticité du récit, la générosité des personnages, on y croit. [...] Colum McCann avec un savoir-faire redoutable emporte l'adhésion du lecteur, il le transporte littéralement hors des entrailles cauchemardesques de New York pour le ramener sain et sauf à l'air libre, en pleine lumière. "
Bruno Corty - Le Figaro

" C'est un roman d'une noirceur terrible, un voyage au bout de la nuit. Mais c'est aussi un roman hanté par la grâce : 300 pages de ténèbres et de lumières, où une nouvelle recrue des lettres irlandaises s'impose dans le sillage des McGahern et autres McCourt. [...] au carrefour de l'ethnographie et du réalisme magique le plus incandescent, Les Saisons de la nuit sont la version new-yorkaise des Mystères de Paris. "
André Clavel - L'Express

" Le minutieux travail de recherche entrepris par McCann, [...] lui permet de se tenir à l'écart des clichés, sans pour autant l'empêcher d'user à plein de son sens aigu de l'ellipse. Le deuxième chapitre du livre [...] restera comme un véritable morceau d'anthologie. "
Sylvain Bourmeau - Les Inrockuptibles

" Colum McCann est un écrivain, un grand. Ses mots, ses phrases, ses romans, traquent l'âme des êtres, fouillent les consciences jusqu'aux recoins de la nuit "
Fabrice Lanfranchi - L'Humanité

" [Colum McCann] donne à lire des pages âpres, violentes, trépidantes, trempées dans les recoins les plus ténébreux d'une vie qui font de ce roman un voyage au centre d'une mégalopole dont on ressort terrassé, emballé. [...] McCann a peint une fresque impeccable de la rédemption plantée dans la "Grosse Pomme' : qui savait qu'elle donnait encore des fruits aussi savoureux ? "
Olivier Cariguel - Le Magazine Littéraire

PRESSE

Avis Babelio

Delacocci

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

un livre sombre et bouleversant sur les laisser pour compte du New-York du siècle dernier : sans abris, ouvriers, mais également immigrés, noirs, métisses, drogués… Avec un style tout en retenu, l’auteur nous emmène dans les sous-sols de la ville, ses hauteurs et ses quartiers dépravés. C’est intense : on suffoque sous terre, on a le vertige en haut des gratte-ciel. J’ai apprécié que l’auteur mette l’accent sur l’environnement justement et pas uniquement sur la misère des différentes situations (racisme, précarité, drogue…). Le rendu n’en est que plus fort, l’imagination du lecteur faisant le travail. Colum McCann tisse petit à petit le fil qui relie les histoires de Nathan et de Treefrog. C’est beau, subtil, fort, émouvant.

Signaler

CatF

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai adoré ce récit. Au départ, je n'ai pas tout compris et je me suis même demandé si cette lecture était faite pour moi. Il faut dire que je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je savais juste que c’était un livre incontournable... Puis, petit à petit, je me suis imprégnée de l'histoire. J'ai mis trois jours à lire cet ouvrage, non pas parce qu'il est long, mais pour comprendre, pour m'absorber de l'environnement de l’histoire. Parfois, je revenais en arrière pour m’imprégner de leur vie, de leur douleur... Ce sont des êtres marqués par la vie... Une simple erreur, un chagrin, et c'est la descente en enfer... Ce ne sont pas que des sans-abris, mais des âmes perdues, percutées, anéanties par la vie. Un livre à lire pour avoir un regard plus humain sur cette population laissée à l’abandon et pour découvrir les coulisses sombres et méconnues de New York. Bonne lecture !

Signaler

tienstiensolivier

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est fou ce que cette ville peut faire rêver les gens. New York, Big Apple! Elle a attiré l'Irlandais Colum McCann également puisqu'il s'y est installé. Mais quand Colum McCann parle de New York, il se glisse dans la peau des invisibles, les rats de la ville, ceux qu'on voudrait ne pas voir. Les clodos, les clochards, les sans grades, ceux qui puent. Sur presque un siècle, il nous raconte ceux qui ont fait cette ville, les terrassiers qui ont creusé. Ceux qui ont permis de relier Brooklyn à Manhattan. Et puis, les funambules, les équilibristes déambulant sur les poutrelles d'acier et assemblant ces structures métalliques qui ont contribué à faire sortir de terre l'Empire state, le Chrysler Building, le Flatiron... Colum McCann nous parle de ces oubliés qui vivent aujourd'hui sous le métro de l'East River avec les rats, sous terre, cachés, aussi invisibles qu'inutiles désormais. Les saisons de la nuit, ça parle un peu de ça, avec des drames, des peines, de l'alcool et de la dope et un peu de joie et d'amour... Parfois.

Signaler

JulR

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Franchement rajouter de la misère à la misère, de l’accident à la maladie mentale, du meurtre au désespoir, de la drogue à l’alcoolisme, du racisme à la folie, de la saleté à la pisse et à la merde, ça ne suffit pas à faire un excellent livre, même si c’est bien écrit !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714444110
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    228 x 142 mm

L'auteur

Colum McCann

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,50 € Grand format 324 pages