Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Les Testaments

Michèle ALBARET-MAATSCH (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/10/2019
Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent,...

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.

Booker Prize 2019
Meilleur roman catégorie littérature étrangère Prix Babelio 2020

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Despagesetdeslettres Posté le 6 Novembre 2020
    Difficile de commercer cette chronique sans faire une ode au style de Margaret Atwood. J’aime TEL-LE-MENT son écriture. Et ce nouveau livre n’a pas fait exception. La plume est claire et directe. Margaret Atwood varie toutefois les rythmes, en laissant parfois le suspens s’installer. Elle va par exemple commencer à raconter les sensations vécues par un personnage lors d’un événement, avant de raconter l’événement lui-même. Oui, de fait le lecteur crève d’envie de savoir ce qui a bien pu se passer. Well done Margaret ! On retrouve le côté piquant et doucement acerbe de sa plume. Elle sait provoquer le sourire et manier l’ironie. Attention aussi aux ascenseurs émotionnels; c’est une pro du rythme ternaire: elle fait monter la sauce en deux phrases ou propositions et elle la fait retomber d’un coup dans la troisième. Elle réussit parfaitement à faire vivre ses personnages principaux, dont les trois narratrices de l’histoire. On cerne leur personnalité, on ressent à travers l’écriture l’arrogance de l’une, la peur de l’autre, la maîtrise de la troisième… J’ai lu pas mal de livres qui utilisaient plusieurs narrateurs différents, et bien souvent ça a pêché car l’expression était trop similaire. Margaret Atwood évite cet écueil. Les scènes sont très bien... Difficile de commercer cette chronique sans faire une ode au style de Margaret Atwood. J’aime TEL-LE-MENT son écriture. Et ce nouveau livre n’a pas fait exception. La plume est claire et directe. Margaret Atwood varie toutefois les rythmes, en laissant parfois le suspens s’installer. Elle va par exemple commencer à raconter les sensations vécues par un personnage lors d’un événement, avant de raconter l’événement lui-même. Oui, de fait le lecteur crève d’envie de savoir ce qui a bien pu se passer. Well done Margaret ! On retrouve le côté piquant et doucement acerbe de sa plume. Elle sait provoquer le sourire et manier l’ironie. Attention aussi aux ascenseurs émotionnels; c’est une pro du rythme ternaire: elle fait monter la sauce en deux phrases ou propositions et elle la fait retomber d’un coup dans la troisième. Elle réussit parfaitement à faire vivre ses personnages principaux, dont les trois narratrices de l’histoire. On cerne leur personnalité, on ressent à travers l’écriture l’arrogance de l’une, la peur de l’autre, la maîtrise de la troisième… J’ai lu pas mal de livres qui utilisaient plusieurs narrateurs différents, et bien souvent ça a pêché car l’expression était trop similaire. Margaret Atwood évite cet écueil. Les scènes sont très bien racontées, j’étais quasiment paralysée pendant l’une d’elle, à l’image du personnage qui la vit. On voit, on entend, on sent la pression. Pour ce qui est de l’histoire en soit ça tient la route, ça permet d’en savoir plus sur le fonctionnement de Gilead. On reste autour des thèmes des droits des femmes, du sexisme, du courage, des personnages forts… Ca tient ses promesses, après ça reste une suite, donc il n’y a pas la découverte de l’univers, ça peut sembler plus « plat » à certains. Bref, c’est vraiment très bien écrit, on sait qu’on lit du Atwood et c’est un régal. Si vous vous débrouillez en anglais, n’hésitez-pas à essayer de lire quelques pages: le vocabulaire est courant et le style clair.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Selket Posté le 26 Octobre 2020
    "La servante écarlate" a été une découverte pour moi, sa suite est tout aussi édifiante et prenante. L'écriture est toujours agréable et la dénonciation du sexisme, du despotisme patriarcal d'actualité. Un espoir : la résistance de tous.
  • ladydaigre Posté le 25 Octobre 2020
    Excellent !
  • Voirac Posté le 19 Octobre 2020
    Une oligarchie sous la domination d’une loi canonique extrémiste : suite de La servante Écarlate. L’histoire se poursuit dans cette théocratie regroupant quelques états du nord des USA à la fin du 20è siècle, après un cataclysme(?) ayant entraîné une baisse de la fertilité féminité. Trois vies de femme qui font de la résistance à l’ordre établi relatées par 3 testaments découverts un siècle après. À noter que l’on peut lire Les Testaments sans avoir lu le 1er tome (ce qui serait quand même dommage!). Cette suite vaut surtout, comme l’ouvrage précédent, pour son étude sociologique. Le livre est : -captivant par la tension psychologique induite par le devenir de ces 3 femmes. -rassurant sur l’évolution de cette dystopie...(voir la fin du livre) -éclairant sur le danger des sociétés phallo-théocratiques. On reste choqué par la place qu’y occupe la femme, mais elle n’est finalement que le prolongement de ce qui existait au cours des siècles précédents et existe encore ailleurs actuellement : rester au foyer pour faire des enfants, ne pas avoir droit à l’instruction et se faire lapider en cas d’adultère. Ce livre devenu un symbole de la lutte féminine anti-Trump, a été analysé par la critique comme une suite facile... Une oligarchie sous la domination d’une loi canonique extrémiste : suite de La servante Écarlate. L’histoire se poursuit dans cette théocratie regroupant quelques états du nord des USA à la fin du 20è siècle, après un cataclysme(?) ayant entraîné une baisse de la fertilité féminité. Trois vies de femme qui font de la résistance à l’ordre établi relatées par 3 testaments découverts un siècle après. À noter que l’on peut lire Les Testaments sans avoir lu le 1er tome (ce qui serait quand même dommage!). Cette suite vaut surtout, comme l’ouvrage précédent, pour son étude sociologique. Le livre est : -captivant par la tension psychologique induite par le devenir de ces 3 femmes. -rassurant sur l’évolution de cette dystopie...(voir la fin du livre) -éclairant sur le danger des sociétés phallo-théocratiques. On reste choqué par la place qu’y occupe la femme, mais elle n’est finalement que le prolongement de ce qui existait au cours des siècles précédents et existe encore ailleurs actuellement : rester au foyer pour faire des enfants, ne pas avoir droit à l’instruction et se faire lapider en cas d’adultère. Ce livre devenu un symbole de la lutte féminine anti-Trump, a été analysé par la critique comme une suite facile écrite pour le scénario de la série télévisée. Je trouve personnellement que ce « page turner » est passionnant et hautement recommandable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • oree Posté le 14 Septembre 2020
    J'étais impatiente de connaître la suite, cela contribue sans doute à un peu de déception. La servante héroïne du précédent volume est absente même si on sait vaguement qu'elle est au dénouement. On en apprend un peu plus sur la création du régime théocratique, sur les Tantes qui ont aidé à asservir les femmes. Je n'ai guère éprouvé d'intérêt pour la narration croisée. Seule Lydia peut vraiment intéresser. J'ai eu l'impression d'un remplissage avec les deux autres jeunes filles. Mais ce n'est qu'un avis. Je pense regarder la série plus tard.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !