Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Les Testaments

Michéle ALBARET-MAATSCH (Traducteur)
Collection : Pavillons
Date de parution : 10/10/2019
Le chef-d’oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain… auquel elle offre aujourd’hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante.

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent,...

Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l’intérieur.
À cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d’entre elles ont grandi de part et d’autre de la frontière : l’une à Galaad, comme la fille privilégiée d’un Commandant de haut rang, et l’autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d’un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu’elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.
En dévoilant l’histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d’esprit et de virtuosité créatrice.

Booker Prize 2019
Meilleur roman catégorie littérature étrangère Prix Babelio 2020

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221243114
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 552
Format : 1 x 215 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • oree Posté le 14 Septembre 2020
    J'étais impatiente de connaître la suite, cela contribue sans doute à un peu de déception. La servante héroïne du précédent volume est absente même si on sait vaguement qu'elle est au dénouement. On en apprend un peu plus sur la création du régime théocratique, sur les Tantes qui ont aidé à asservir les femmes. Je n'ai guère éprouvé d'intérêt pour la narration croisée. Seule Lydia peut vraiment intéresser. J'ai eu l'impression d'un remplissage avec les deux autres jeunes filles. Mais ce n'est qu'un avis. Je pense regarder la série plus tard.
  • Enlivrons_nous Posté le 7 Septembre 2020
    Margaret Atwood est une autrice versatile. Mais ses romans ont ceci en commun qu'ils sont le reflet de son incroyable inventivité. La servante écarlate nous avait révélé l'horreur d'une dictature théocratique, ses viols comme plan de natalité, ses droits des femmes bafoués,... Nous voici de retour à Galaad 15 ans plus tard, un Galaad gangréné qui se délite doucement. Et ce sont ses derniers instants dont témoignent les 3 narratrices (Daisy, Agnès et l'inoubliable Tante Lydia). "La lecture ne s'adressait pas aux filles : seuls les hommes étaient assez solides pour affronter la force des choses. " S'il n'en reste pas moins un très bon roman éclairant sur le quotidien à Galaad, Les testaments est tout de même très différent du premier opus tant par son style que par son contenu. La servante écarlate nous offrait une vision pessimiste, tragique, horrible et dénuée d'espoir dans un style littéraire percutant et glaçant. Dans cette suite, Tante Lydia nous emmène dans les méandres de ses manigances et l'heure de la révolte a enfin sonné. 515 pages qui s'étirent sans grande révélation marquante. Une belle conclusion pour satisfaire les fans mais qui nous laisse un peu sur notre faim ! Dommage !
  • nathalie5783 Posté le 24 Août 2020
    J'avais lu le premier livre de la Servante Ecarlate après avoir découvert la saison 1 de la série. Autant dire que la lecture a été difficile tant je n'avais pas accroché a la plume et au style. Pourtant j'avais très envie de découvrir cette suite, tout en me détachant de la série que j'adore... J'ai terminé la lecture non sans quelques larmes d'émotions pour sa fin. L'auteur nous apporte beaucoup de choses dans ce livre qui nous dévoile la fin de Gilead. Des surprises, des émotions et de l'étonnement s'enchaînent au fil des chapitres. Nous suivons l'histoire de trois femmes. Une tante, une future épouse et une canadienne. Trois femmes aux vies étroitement liées. Je le recommande vivement, même à ceux qui, comme moi, ont eu du mal avec le premier ouvrage.
  • Jaklek Posté le 22 Août 2020
    J'avais écrit, en refermant La servante écarlate, que Margaret Atwood était pour moi, une auteur de talent. Ces Testaments, hormis le fait qu'ils aient été récompensés du Booker Prize, vérifient mon appréciation. Si on y cherche une suite à la servante, comme d'aucuns ont pu le dire, certes, ils ne peuvent être que déçus.Mais je ne crois pas que c'est le propos de M.Atwood. Il s'agit bien de testaments, testaments de trois protagonistes qui renvoient quelque peu au premier ouvrage. Mais il m'a surtout semblé que le contenu renvoie plus à une démonstration aussi spectaculaire que dans la servante : la recherche d'une société théocratique apparemment parfaite ne peut conduire qu'à laisser éclore des perversités grandissimes et générer exactions, exécutions sommaires ou au contraire, publiques dans lesquelles toutes les violences sont autorisées, voire encouragées. Pas jolie, jolie, cette démonstration, j'en conviens, mais menée de main de maître, et, à ce titre, je renouvelle mon satisfecit à Mme Atwood!
  • leslecturesdemoe Posté le 14 Août 2020
    Je ne le dirais jamais assez... ce livre est EXCEPTIONNEL ! ❤️ #9643;️ #9643;️ J’ai découvert les livres et la série cette année. 3 saisons et 2 livres plus tard, c’est un coup de cœur monumental ! Je pense qu’aucune histoire ne m’a autant plue et marquée que celle de la Servante. Jamais je ne pensais me trouver une telle passion pour cette dystopie. Je ne peux que vous recommander chaudement de lire ces livres, et de voir cette série. L’histoire est abominable mais ô combien saisissante ! #9643;️ #9643;️ Les Testaments, c’est la suite logique de La Servante Écarlate. Pour ceux qui ont été déçus de la fin du premier, vous trouverez la conclusion parfaite dans ce tome 2. On y suit 3 femmes. 3 femmes que nous avons plus ou moins rencontrées dans le tome 1. Une première qui vit a Gilead, et qui a même participé à sa fondation : un des bourreaux du régime, qui connaît bien ses secrets. Une 2ème ayant grandi sous le nouveau régime, enfant privilégiée car fille de Commandant. Et une 3ème, qui a grandi de l’autre côté de la frontière au Canada, grande militante anti-Gilead. 15 ans après avoir découvert June dans la Servante, on découvre 3... Je ne le dirais jamais assez... ce livre est EXCEPTIONNEL ! ❤️ #9643;️ #9643;️ J’ai découvert les livres et la série cette année. 3 saisons et 2 livres plus tard, c’est un coup de cœur monumental ! Je pense qu’aucune histoire ne m’a autant plue et marquée que celle de la Servante. Jamais je ne pensais me trouver une telle passion pour cette dystopie. Je ne peux que vous recommander chaudement de lire ces livres, et de voir cette série. L’histoire est abominable mais ô combien saisissante ! #9643;️ #9643;️ Les Testaments, c’est la suite logique de La Servante Écarlate. Pour ceux qui ont été déçus de la fin du premier, vous trouverez la conclusion parfaite dans ce tome 2. On y suit 3 femmes. 3 femmes que nous avons plus ou moins rencontrées dans le tome 1. Une première qui vit a Gilead, et qui a même participé à sa fondation : un des bourreaux du régime, qui connaît bien ses secrets. Une 2ème ayant grandi sous le nouveau régime, enfant privilégiée car fille de Commandant. Et une 3ème, qui a grandi de l’autre côté de la frontière au Canada, grande militante anti-Gilead. 15 ans après avoir découvert June dans la Servante, on découvre 3 femmes qui nous apprendront tout sur la vie à Gilead, sur ses pratiques, ses croyances, sans oublier le côté pourri bien caché. Certaines abominations seront dévoilées, et toutes les questions qu’on peut se poser trouveront une réponse logique. #9643;️ #9643;️ Passionnant. Extraordinaire. Génialissime. Stupéfiant. Puissant. Poignant. Bref, c’est mon coup de cœur de l’année 2020 ! 🤩 Je sais, l’année n’est pas finie, mais when you know, you know. Ce que m’a fait ressentir ce livre, cette passion, je ne l’ai pas ressentie, avec la même intensité du moins, pour une autre histoire. Là, c’est juste fou ! Alors franchement, qu’attendez-vous pour le lire ? ❤️
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !