Table des matières
Prologue. Culture : les coulisses d’une mutation
1. L’encombrant héritage des années 1980
Des stars pour défendre l’argent de la culture
La bataille perdue du 1 %
Les réseaux culturels de la gauche
Jack Lang : « Il y a la crise, raison de plus pour augmenter le budget ! »
Alexandre Bompard, P-DG de la Fnac : « Vive le prix unique du livre ! »
La guerre contre l’Amérique
Quand le couple Lang sollicitait Johnny
« Thriller » sous la Pyramide
La mise au point d’Édouard Balladur
La droite voulait-elle « tout raser » ?
François Léotard accuse
Yourcenar, Noureev, Adjani
L’« âge d’or » et la « gabegie »
Bataille contre la censure
Le triomphe des industries culturelles
2. La télévision, banque de la culture
François Léotard : « Je ne regarde même plus TF1 »
Nicolas de Tavernost, M6 : « Le mieux-disant culturel a été un alibi ! »
Bouygues : l’envers du béton
« Sacrée soirée » plutôt que le général de Gaulle
Les contradictions de la gauche face à TF1
Patrick Le Lay, ex-TF1 : « Les Guignols : des camés qui vous traitent de “boîte à cons” »
Et la gauche est allée chercher Berlusconi
Obligations culturelles : histoire d’une exception française
Les cinéastes en guerre contre La Cinq
Nicolas de Tavernost : « Avec le milieu de la musique, ça ne va pas du tout »
Comment détricoter un cahier des charges
« La mafia se comporte mieux que le gouvernement français »
Jack Lang à propos de La Cinq : « J’étais quasiment l’assassin d’une chaîne »
Canal+, l’argentier du cinéma
Jérôme Clément : « J’aurais préféré qu’on fasse une chaîne culturelle avant Canal+ »
Jacques Weber à propos de Canal+ : « Un ministère du Cinéma qui subventionnait »
L’alliance avortée de TF1 et Canal+
Didier Lombard, ex-P-DG d’Orange : « Pourquoi j’ai créé des chaînes de télévision »
Orange/Canal+ : la déclaration de guerre
Frédéric Mitterrand sur Orange : « J’étais largué, je n’y comprenais rien »
Au Murat, le déjeuner de la paix des braves
Nonce Paolini : « Netflix, une bénédiction pour faire changer les choses »
Quand Bienvenue chez les Ch’tis fait perdre de l’argent à TF1
Les « envies de meurtres » de Patrick Le Lay contre le CSA
« Le bon, la brute et le truand » chez la ministre
La love story inattendue entre TF1 et le pouvoir Hollande
3. Disque : l’âge d’or avant la tempête
Trente ans plus tôt, déjà la crise
Dire Straits, le premier succès du Compact Disc
Quand les contrats explosent
Renaud, de Polydor à Virgin : le « transfert du siècle »
Showcases à New York et pochette de disques à Tokyo
Jean-Claude Camus, le premier grand producteur
Le pouvoir des radios musicales
Les méthodes marketing importées des radios américaines
Le règne des sondages
Les artistes anti-FM
Petits arrangements financiers
Quand NRJ change les paroles des chansons
Le cas d’école des boys bands
Le lobbying politique des maisons de disques
La « génération quotas »
4. Cinéma : le grand déballage
Polémiques gauloises en série
Nonce Paolini, P-DG de TF1 : « On ne peut pas être les couillons de l’histoire »
Charles Berling : « Tout à coup, les acteurs deviennent des boucs émissaires… »
1993 : une menace nommée Hollywood
Que reste-t-il de l’« exception culturelle française » ?
Faut-il plafonner les cachets des acteurs à 400 000 euros ?
Jamel Debbouze et Richard Anconina touchent le gros lot
Charlotte Gainsbourg rate le jackpot
Les fiches de paie du réalisateur Philippe Lioret
Agents troubles
Pédale douce : les financiers refusent Richard Berry dans le rôle principal
Michel Leeb plutôt que Marcello Mastroianni ?
Les Visiteurs et Camping : colère froide à TF1
Marin Karmitz : « Convaincre les chaînes que Chabrol avait du talent »
Interventions et pressions politiques
Saint Laurent : le coup de fil de Pierre Bergé à Xavier Couture
Des financements inspirés des États-Unis
Stéphane Célérier, P-DG de Mars distribution : « Il y a une inégalité de risques »
Le cri d’alarme de Marin Karmitz contre le « manque de qualité »
5. Théâtre : les hommes d’affaires sur l’avant-scène
Jean-Marc Dumontet, le nouveau magnat cost-killer
Le « joujou » de Michel Sardou
La rentabilité et la communication avant tout
Les groupes de médias à l’assaut !
Le producteur qui voulait faire monter Jean Sarkozy sur scène
Stage Entertainment, l’Endemol de la comédie musicale
Salaires, budgets et castings
Les théâtres publics à la diète
Polémiques et coups de théâtre sur les nominations
Comédie-Française : tragédies en coulisses
Les lobbies et directeurs indéboulonnables
6. Google, Amazon, Netflix, etc. : les nouveaux prédateurs
Été 2009 : Google en passe de « gagner »
Frédéric Mitterrand : « Tout le monde était amorphe. »
Sarkozy et Eric Schmidt : la lune de miel
Amazon, le « Terminator du commerce moderne »
Perquisitions et redressements fiscaux
Netflix : une nouvelle menace ?
Les sagas iTunes et YouTube
Dans les locaux cools de Spotify
Les secrets de la guerre Hadopi
Denis Olivennes à Christine Albanel : « Un deal est possible ! »
Jack Lang à propos d’Hadopi : « C’est une bonne loi. »
7. La face cachée du mécénat
Catherine Pégard : « Le mécénat a commencé au château de Versailles. »
La France, championne du monde de l’avantage fiscal
1987 : L’Arc de Triomphe restauré par American Express
La Fondation Cartier : une idée soufflée par César
François Pinault vs. Bernard Arnault : les coulisses d’un duel fratricide
Total et les banques investissent la maison de Molière !
Le pétrolier qui cherche à se refaire une image après l’Erika
Polémiques sur les contreparties
La fâcheuse course aux blockbusters
Des expositions à la gloire de grandes marques
Quand Air France se retire du Louvre-Lens
Avec la crise, la fin des grands projets ?
Les sociétés de private banking prennent le pouvoir
8. Musique : les rescapés du tsunami
Pirates : les bouc-émissaires de la mutation
Emmanuel de Buretel, ex-EMI : « J’ai viré 3 000 personnes »
Des artistes sacrifiés
Alain Chamfort, le porte-voix des chanteurs licenciés
« 360 degrés » : le nouveau contrat très contesté
Artistes et marques : les liaisons fructueuses
La guerre du live
À la recherche de la nouvelle star
Tous producteurs : espoirs et désillusions
Quand JoeyStarr prépare son album avec une agence de com’
La surenchère financière sur les catalogues
Les artistes contre-attaquent
L’avenir incertain des maisons de disques
9. La culture, pompier de la désindustrialisation
Nantes : après la catastrophe sociale des chantiers navals…
Le business des festivals
Les « Francos » et le Printemps de Bourges rachetés par une société privée
L’overdose ?
Un incessant lobbying politique et économique
L’« effet Bilbao » : le fantasme et la réalité
Quand Marseille ne croyait pas au MuCEM
La culture victime de l’alternance
10. François Hollande et la culture : le grand divorce
La gauche a-t-elle trahi les artistes ?
Quand le Château de Versailles doit reporter ses travaux…
Une absence de volonté présidentielle…
Aurélie Filippetti, une ministre affaiblie et peu écoutée
Jack Lang : « Sous Jospin, la culture avait d’abord été étrillée »
Charles Berling : « Nicolas Sarkozy a davantage respecté la culture »
Christine Albanel : « Difficile d’être ministre de Nicolas Sarkozy »
Marin Karmitz, ministre bis de la droite
Faut-il supprimer le ministère de la Culture ?
Dans le secret des grandes nominations
Liste des entretiens.
Index.