Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707178145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 155 x 240 mm

Main basse sur la culture

Argent, réseaux, pouvoir

,

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 25/09/2014
Qui a pris le pouvoir dans les milieux culturels ? Qui sont ceux qui tirent vraiment les ficelles ? Quels sont leurs réseaux ? Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que le monde de la culture vit une mutation sans précédent. Au cours de cette enquête en profondeur, les auteurs ont rencontré une centaine de producteurs, grands patrons, cinéastes, politiques ou artistes pour raconter, de l’intérieur et sans détour, les coulisses de ce monde.
 
Qui a pris le pouvoir dans les milieux culturels français ? Qui sont ceux qui, aujourd’hui, tirent vraiment les ficelles, et quels sont leurs réseaux ? Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que le monde de la culture est confronté, en ce début de XXIe siècle, à des... Qui a pris le pouvoir dans les milieux culturels français ? Qui sont ceux qui, aujourd’hui, tirent vraiment les ficelles, et quels sont leurs réseaux ? Ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que le monde de la culture est confronté, en ce début de XXIe siècle, à des bouleversements sans précédent. L’argent privé y prend le relais des deniers publics. Le numérique bouleverse son économie. Ceux qui la financent ne sont plus les mêmes. La culture est devenue une industrie qui s’assume, avec de nouveaux dirigeants qui ont su profiter de cette métamorphose.
Dans Main basse sur la culture, Michaël Moreau et Raphaël Porier enquêtent sur les coulisses de la culture en France, et retracent son évolution depuis trente ans : des secrets de fabrication du cinéma (salaires, castings, budgets, etc.), secteur bousculé par les polémiques depuis deux ans, aux nouvelles méthodes des maisons de disques (contrats, licenciements d’artistes, etc.), en passant par le regain d’intérêt d’hommes d’affaires pour le théâtre ou le pouvoir des chaînes de télévision dans les industries culturelles, jusqu’au lobbying hyperactif des nouveaux géants du numérique – Google, Amazon, Facebook ou Netflix.
Sur tous ces sujets polémiques, une centaine de personnalités – producteurs, grands patrons, cinéastes, politiques ou artistes – ont accepté de raconter, de l’intérieur et sans détour, les rouages de ce monde en pleine mutation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707178145
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 280
Format : 155 x 240 mm

Ils en parlent

Et si la culture, c'était fini ? Ce n'est pas un cauchemar, ce pourrait être le début d'une réalité. Dans le livre qu'ils publient cette semaine, Michaël Moreau et Raphaël Porier ont mené leur enquête au sein des milieux qui s'agitent dans les coulisses des plateaux de télé, des maisons de disques, des musées et autres lieux. Ce tableau grand format de la France culturelle met en lumière les profondes mutations dont elle a été le théâtre depuis le début des années 1980.
Bernard Geniès / Le Nouvel Observateur
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !