« A l'issue d'une enquête approfondie, les deux auteurs montrent comment "la
communauté musulmane" a été progressivement hissée au rang de produit du
marketing politique et électoral, dans le sens de sa diabolisation, comme dans
celui de son apparente valorisation. De sorte que les politiques français
auraient réussi "l'exploit" paradoxal d'être à la fois islamophobe et
islamophile, sans y voir la moindre contradiction. »
LE
FIGARO
« Au-delà des clivages idéologiques, les deux auteurs
démontrent que le "communautarisme musulman" n'existe pas tant dans la réalité
sociale qu'à travers les propos des responsables politiques. Ils prônent une
écoute appuyée de la population et un traitement égalitaire, sans
stigmatisation, de cette "première génération de musulmans citoyens".
»
MATIN PLUS
« Pourquoi le communautarisme musulman fait-il
courir les hommes politiques ? C'est à cette question que se consacrent le
sociologue Vincent Geisser et le journaliste Aziz Zemouri dans leur livre
Marianne et Allah en montrant, non sans arguments, que les
responsables politiques français instrumentalisent très largement "la question
musulmane". »
LE POINT
« Il va sans dire que la critique tous
azimuts de Vincent Geisser et Aziz Zemouri leur vaudra les critiques et les
quolibets de beaucoup, ainsi que, sans doute, la haine de certains. Mais,
paraphrasant le proverbe, rappelons que si les intérêts mesquins et parfois
inavouables aboient, la caravane de la recherche passe et suit son chemin en
toute sérénité, car elle n'a de comptes à rendre qu'à l'histoire.
»
MIGRATIONS
« Ce livre, à la fois historique et sociologique
mais d'un abord simple, constitue au total une pénétrante analyse des
représentations dominantes. »
POLITIS
« Les deux auteurs voient
dans l'époque coloniale l'unique source des liens qui prévalent aujourd'hui.
Seule issue: renverser ce rapport inégal et aliénant, afin de "décoloniser
l'islam de France". Dans cette optique engagée, Geisser et Zemouri
analysent les relations des politiques français avec les communautés musulmanes
de l'Hexagone, de même foi mais de racine différente: algérienne, marocaine et
tunisienne notamment. Au fil du livre, le lecteur découvre des conflits de
groupes ou de personnes, sans saisir toutefois la totalité des enjeux. Parfois
le ton se fait plus âpre. Dans la ligne de mire, le Conseil français du culte
musulman, par exemple. Ou la Grande Mosquée de Paris, présentée comme soumise à
la fois aux autorités algériennes et françaises. Contradictoire ? Pas aux yeux
des auteurs. Selon eux, les deux pays vivent toujours sous le signe du "fantôme
colonial". Ils dénoncent les "institutions sécuritaires" qui verraient dans tout
musulman un islamiste potentiel, voire un terroriste, mais suspectent à leur
tour la laïcité de faire de l'islam sa cible privilégiée. L'ouvrage ne craint
pas la polémique: il est sans doute appeler à la susciter. »
LE FIGARO
MAGAZINE
« Trois styles sont décortiqués par les auteurs: le
pragmatisme calculateur d'un Raoult en Seine Saint Denis; le "dialogue
intercommunautaire" entre élites d'un Vigouroux puis la stratégie versatile de
son successeur Gaudin à Marseille; et enfin le "mépris comme politique" d'un
Frêche à Montpellier. "La construction d'un islam de France tranquillement
inscrit dans le vivre ensemble républicain reste donc une utopie" concluent les
auteurs, au terme de ce travail éclairant. Horizon des nouvelles générations:
"décoloniser l'islam de France". »
TERRITOIRES
« Un éclairage
salutaire. »
LE MONDE DES RELIGIONS
« L'intérêt
principal de l'ouvrage ne réside pas tant dans la défense d'une thèse nouvelle
que dans la mobilisation d'une documentation riche et d'instruments d'analyse
qui donnent de la force à sa démonstration. Les auteurs ont une connaissance du
terrain autant que des travaux sociologiques et historiques qui ont établi la
persistance jusqu'à aujourd'hui d'un traitement différentialiste des immigrés
musulmans et de leurs descendants en France. Cela leur permet de mettre en
évidence l'ancrage dans le passé des conceptions politiques sur l'islam
qui expliquent comment s'est fabriqué un tel "communautarisme" en trompe-l'oeil.
Peu nouvelle, la thèse de la "colonisation" de l'islam français est relativement
répandue dans de nombreux milieux musulmans hexagonaux (le Mouvement des
indigènes de la République en est sans doute le principal vecteur de diffusion
aujourd'hui), mais également parmi les plus jeunes générations, celles qui
souhaiteraient que la question de l'islam soit posée en de nouveaux termes. En
présentant de façon solidement argumentée des positions et des discours fort
répandus au sein des populations musulmanes de France, Marianne et Allah est un
essai utile qui devrait mieux faire comprendre à un public non spécialisé la
situation actuelle des musulmans en France. »
IISMM -
EHESS