Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221102343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm

Mes collines perdues

,

Date de parution : 03/06/2004

Un témoignage émouvant sur le drame des incendies de forêt, un récit où se mêlent avec bonheur les souvenirs d'enfance et l'exceptionnel savoir d'un homme qui connaît et parle comme personne de la forêt, des arbres et des animaux.

Le 31 août 2003 à huit heures du matin, un incendie éclatait à cinq kilomètres au nord de La Garde-Freinet. En quatre jours, poussé par un violent mistral, le feu détruisait trois mille hectares de collines et tuait trois pompiers. Durant ces moments terribles, Renaud Pirovano a guidé les pompiers...

Le 31 août 2003 à huit heures du matin, un incendie éclatait à cinq kilomètres au nord de La Garde-Freinet. En quatre jours, poussé par un violent mistral, le feu détruisait trois mille hectares de collines et tuait trois pompiers. Durant ces moments terribles, Renaud Pirovano a guidé les pompiers dans ces collines et ce maquis qu'il connaît si bien.Renaud Pirovano a vécu toute sa vie dans les Maures. D'abord enfant avec son père bûcheron, puis adolescent, chasseur, un peu braconnier. Coureur des bois et éclaireur, il est aujourd'hui débroussailleur. Face à l'incendie, Renaud Pirovano s'est battu avec les pompiers, les empêchant de s'égarer, expliquant le feu aux plus jeunes recrues. Il a aussi aidé les habitants à défendre leurs habitations, et sauver pour certains leurs champs et leurs bêtes. Au-delà de la nostalgie et de la colère, une enquête pour comprendre, un plaidoyer pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus. Dès le début, Renaud a su qu'il s'agissait d'un feu criminel et il a pu en donner les preuves grâce à sa connaissance du terrain. Témoin privilégié, il a rencontré et fait parler tous les acteurs, pompiers, paysans, élus, gendarmes, estivants et propriétaires. Il pose ici des questions – parfois dérangeantes – auxquelles les pouvoirs publics et les citoyens doivent répondre.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221102343
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 135 x 215 mm
Robert Laffont
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.